Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.

Illustration des tendances - Du concret en septembre 2023

Quelques exemples pris dans l'actualité, illustrant bien les tendances de ce mois de septembre 2023.
Et d'octobre, puis novembre 2023, au fil des ajouts et de l'actualité...

Il s'agit de tendances de fond, parfois ayant pris naissance il y a déjà plusieurs années.... et pour les années à venir...
Les illustrations, elles, sont toutes fraîches sortie de l'actualité, en septembre 2023.

Cela illustre concrètement les tendances du moment, et les tendance de long fond.

Indication de lecture :
Vous pouvez piocher, prendre les chapitres dans l'ordre que vous voulez... et ne pas tout lire.
En tout cas, ne pas tout lire d'un coup. Revenez-y en piochant dans les chapitres...

Le but est d'illustrer les tendances, pour vous faciliter de les comprendre, de les voir dans la société et le monde, autour de vous.

Les chapitres sont :


Cet article va servir pour faire des illustrations au fil de l'eau, de septembre à la fin de l'année.
Je viendrai les caser là.

Les ajouts seront indiqués à chaque fois.

Creative Commons License  "Les CRIs : Illustration des tendances - Du concret en septembre 2023" vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 12/09/2023 / Mis-à-jour : 14/09/2023

Préambule et contexte

J'ai beaucoup à faire en cette mi-septembre 2023.
Dont le chapitre pour septembre, dans l'article de déroulé de la période.
Le chapitre qui dit : septembre 2023, on est débordé, on a l'impression qu'on n'arrivera jamais à faire tout ce qu'il y a à faire.

Et pourtant, j'ajoute ce petit article le 12 septembre.
Je l'écris entre midi et deux.
J'écris, là, avant de démarrer, ... qu'il est petit. Je m'illusionne sur le temps que je vais y passer.

Pourquoi je l'écris ?
Parce qu'en ce mois de septembre 2023, on commence à palper concrètement la La tendance Transformations-irréversibles-des-axes-de-vies-et-modèles-du-monde. Avril-novembre 2023.

Le monde a les transformations de modèles de prospérités qui lui sautent aux yeux, par les détails concret, par les calculs précis et par un atterrissage des grandes aspirations dans les éléments matériels.
Cela a déjà été illustré, par exemple là :
17 août 2023 : Les CRIs : Au fil du temps : Point d'étape mi-août 2023 : Valorisation, motivation, transformation. Immobilier, bourse, produits de consommation, Kravail.
Sauf que là, ça saute aux yeux, ça coince et ça marque le changement. Concrètement.

Et puis, parce que ce matin, les gentils interviewés qui ont parlé dans le poste, m'ont fait tellement plaisir en disant ce qu'ils constatent de leur point de vue d'expert ou de chroniqueur,...
Il fallait que je pointe et souligne les illustrations des tendances avec cette jolie matière.
C'est l'avantage d'une période de concret, de prise de conscience, comme en ce moment : on moissonne à fond les Constats, les Réflexions, ... les tendances que je me suis échinées à rédiger et expliquer le mieux que je pouvais.

Ça moissonne à fond les Constats, ... et cela offre aussi de belles illustrations pour vous faciliter la compréhension, l'intégration, la métabolisation, ... de ces tendances si utiles pour comprendre comment le monde évolue, ... et ce qu'il se passe, là, sous nos yeux.

Bien entendu, cet article fait partie de la catégorie : Les article-de-CRIs-ca-sert-a-ca... ça sert à voir, constater, et comprendre le monde en pleine évolution.

Les tendances qui sont illustrées

Indication pour la lecture :
Ne lisez surtout pas tout ça !
Soyons concret en septembre 2023 : passez ce chapitre !.... direct aux illustrations !

Pas besoin d'avoir les tendances en têtes, pour lire ces illustrations.

Il sera bien temps, plus tard, si vous avez un moment pour cela, d'aller revoir une tendance dans le détails.

Ce chapitre, il est là pour ceux qui veulent étudier.
Qui veulent approfondir en allant lire les articles sur une des tendances qui les intéresse.
Pour les érudits, ou les stratèges de notre époque, qui étudient cela comme certains étudient des textes, avec les commentaires sur le texte, et les commentaires des commentaires, etc... pour entrer en profondeur dans la matière de ce qui est dit ou écrit.

C'est très concret, les articles de CRIs. Dense, consistant.
Mais, là, en septembre 2023, "on a pas le temps...." ... il vaut mieux aller aux illustrations directement.

Les tendances sont à peu près les mêmes que celles qui sont décrites dans le chapitre : "Les tendances qui sont illustrées".
Dans cet article :
24 janvier 2023 : Les CRIs : Illustration des tendances - janvier 2023.

Sauf que dans cet article, elles sont illustrées autrement, et qu'entre temps, on s'est pris l'été 2023 dans la tronche, et que maintenant, en septembre, on a les aspects matériels, concrets des évolutions qui nous saute aux yeux, ... quand c'est pas à la gueule quand on n'a même plus le temps de réagir.
En septembre 2023, on voit les effets concrets, les choses qui apparaissent factuellement, et ne laissent plus de place au doute et aux réflexions "je me tâte,...", ou "tu crois vraiment ?".

Les tendances à ajouter sont :

Les employés salariés ont le pouvoir...

Interview BFMTV 12/09/2023 : "Denis Blanc (Ayming) : L'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, premier critère pour ne pas changer d'employeur (AG2R La Mondiale) - 12/09"
"Ce mardi 12 septembre, Denis Blanc, directeur général du groupe Ayming, est revenu sur le baromètre AG2R La Mondiale sur l'absentéisme au travail, notamment la hausse du taux d'absentéisme et des arrêts de courte durée dans les entreprises, dans l'émission Good Morning Business."
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/french-tech-the-exploration-company-12-09_VN-202309120118.html

Pour archive et pour le cas où le contenu vidéo n'est plus en ligne, vous trouverez l'enregistrement audio (seulement) en ligne ici :
nom_fichier_interview_bfm

Et notamment...

Au temps : 2min 20 sec.
"Le rapport de force c'est complètement inversé."
"On était avant dans un mode de sélection [des employés, salariés], à un mode de séduction."
"Et puis, ils [les employés, salariés] ont raison, ils ont le rapport de force pour eux. Avec la baisse du chomage, la pénurie de main d'oeuvre, c'est eux qui ont le pouvoir..."
La suite est tout aussi croustillante.

Enfin ils le disent ouvertement !
24 décembre 2022 : Les CRIs : L'inflation et les hausses de salaires sont des constats du renversement de la charge et du pouvoir.

C'était visible depuis l'an dernier...
Il a fallu passer par l'étape du virage à 90 degrés de l'été 2023, avec notamment la souveraineté qui a été bousculée, surtout en juillet-août 2023, ... puis les prises de consciences concrètes, pragmatiques, sur la valeur des choses, et sur les aspects matériels... pour que soit exprimé ouvertement le renversement de pouvoir.
Intéressant de voir la la mécanique-et-articulation-des-tendances, et de voir aboutir les premières conséquences, en terme d'expression médiatique de choses.
Les conséquences en profondeur, c'est plutôt du coté Délogé des environnements habituels, pour les valorisations, et pour les modèles de prospérité qu'il faut aller regarder.

Au temps : 2min 43 sec.
Cf le chapitre : "Rupture entre générations".

06 septembre 2023 : Les CRIs : Délogé env. habituels, valorisation, et modèles de prospérité - Evolution 2021 à 2023. Et 2024.
Et ce point est déjà évoqué là, même si en mai 2022, la pression de rupture ne faisait que commencer à pousser, et n'était pas encore aussi forte :
05 mai 2022 : Les CRIs : Tendance : Deloge-de-son-environnement-habituel, à tous les niveaux. Cadrage, ménage, rupture dans les transmissions de la valeur matérielle.

L'individualisation des parcours, de la prise en considération des individus, au sein du collectif qu'est l'entreprise.
Ceci émaille toute l'interview.
Je n'ai pas encore écrit sur cette tendance, du rapport entre volonté et désir individuel, et harmonie avec le collectif.
Cela va être un passage très fort, là, depuis juillet 2023, à environ janvier 2025, ... et là !... boum !!! ça pulse d'une manière qu'on imagine pas !
Cette impulsions, dans le rapport entre l'individuel, et le collectif, va donner lieu à une tendance de fond : Profonde, puissante, importante pour comprendre comment le monde évolue, et fonctionne.
Avec, notamment, parmi les réjouissance de cette tendance, la main-de-fer-se-referme sur les individus, avec une canalisation puissante des impulsivités individuelles, au nom du collectif. Je redoute ce que j'entrevois. Faut que le constat soit plus précis, avant d'écrire.
Ce n'est pas tout de suite : en tout début 2025. Là, d'ici là, c'est une sorte de montée en puissance, ... un besoin d'affirmation et d'émancipation, ... tout en préservant l'harmonie avec les autres, la tradition, l'équilibre (entre vie privée et vie professionnelle, comme il en parle dans l'interview,...), etc......
Et ce, ensuite, pour quelques décennies... disons 2061 environ...
Cette tendance là est similaire à ce qu'il s'est passé en 1989, avec la chute du mur de Berlin par exemple, mais à l'époque, c'était plutôt une manière de mettre ou d'enlever des murs, (et des impositions par le pouvoir en place), pour canaliser et organiser les motivations, et impulsions individuelles. Le tout pris dans un maelstrom d'évolution du monde, ... bref, 1989.
Je ne sais même pas comment je vais l'appeler, cette tendance (si importante). Puisqu'on est dans une période pour nommer les nouvelle-choses, avec des nouveau-mots et des nouvelle-expressions.

Vous trouverez un autre aspect du pouvoir des employés salariés dans les entreprise, aussi, au chapitre ci-dessous : "Renversement de la charge et du pouvoir ... constat".
Avec la facette : souveraineté bousculé, typique de cet été 2023.

Ajout du 25 novembre 2023.

Vous avez vu ce qu'ils s'est passé, chez OpenAI ?
Quand le patron Sam Altman s'est fait virer par le conseil d'administration (le Board) : les employés salariés ont dit qu'ils quitteraient l'entreprise, et rejoindrai leur patron Sam Altman, chez Microsoft (ou bien où qu'il soit).
Les employés salariés ont forcé le conseil d'administration (le Board) à reprendre le patron Sam Altman... et ont obtenu ce qu'ils demandaient.
Le conseil d'administration (le Board) s'est incliné devant la menace effective de perdre leur entreprise (en tout cas, sans les salariés, ... de ne préserver plus grand chose de l'entreprise...).

Illustration dans les médias :

A propos de ce genre de chose, cela s'était produit de manière similaire, déjà, en 2016, avec Ubisoft.
Ce revirement et remise en question des structures et manières d'exercer le pouvoir étaient déjà très importante, il y a 7 ans.
À l'époque c'était avec le pouvoir par l'argent et l'appropriation (d'une entreprise, par une OPA).

Vous trouverez les éléments dans ce chapitre d'Article des CRIs :
Illustration flagrante du capital qui est au service du travail

À cette époque, en 2013, c'était l'apparition de la tendance :
avant-le-travail-etait-au-service-du-capital-maintenant-le-capital-est-au-service-du-travail
Et son corrélatif : capital-au-service-du-travail

Une tendance très importante pour mieux comprendre le renversement dans l'exercice du pouvoir, entre le Kravail, et l'argent accumulée, c'est à dire le capital.

Et tout ce qui concerne le nouveau modèle de l'argent, abondamment décrit :
Une présentation complète de ce qu'est l'argent, depuis 2018, et pour les décennies à venir

Mais revenons à nos moutons : en 2023, et après ce virage à 90 degrés cet été, et la souveraineté qui a été bousculée... c'est par de nouveaux leviers de pouvoir, que s'exerce le pouvoir.
Le constat est flagrant, même s'il semble que bien peu de personne n'en parle. En tout cas, pas dans les médias de masse, ni dans les hypermarche-de-l-information-et-des-resaux-sociaux.

Pour cela, voir ces deux articles :

Bon, ben pour une simple illustration, ça en fait beaucoup, des tendances et constats de choses importantes, soulevées et illustrées.

Délogé... pour les modèles de prospérité, ... et d'assurance

Deloge-de-son-environnement-habituel, en particulier sur les aspects de valeur matérielle,...
et avec le monde qui se présente hors du cadre habituel, les assurances n'assurent plus.
Phénoménale illustration du délogé.

Interview BFMTV 12/09/2023 : "Jean-Marc Vittori : Assurance, un modèle économique boulversé - 12/09"
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/jean-marc-vittori-assurance-un-modele-economique-boulverse-12-09_VN-202309120195.html
"Ce mardi 12 septembre, dans sa chronique, Jean-Marc Vittori s'est penché sur la rencontre entre assureurs et réassureurs du monde entier demain à Monaco."

Pour archive et pour le cas où le contenu vidéo n'est plus en ligne, vous trouverez l'enregistrement audio (seulement) en ligne ici :
nom_fichier_interview_bfm

Au temps : 1min 40sec.
"Mais pourquoi tout le business modèle est à revoir ?" demande la journaliste.
Là, vous voyez le modèle de prospérité qui est bousculé. Et surtout la prise de conscience de ces changements...

Puis... derrière le délogé des environnements habituels, il y a le fait d'assurer,... et d'être sûr.
Concernant ce point (le coté "sûr"), voir le chapitre ci-dessous : "L'Interopérabilité pour les services-numériques-centralisés-et-mondiaux"

Reprenons l'écoute de la chronique... justement sur le coté "sûr" des statistiques, des catastrophes, etc.

Au temps : 1min 44sec.
"La base de l'assurance, ce sont des statistiques calculées dans un monde qui ne change pas.
Des catastrophes auront lieu dans le futur, comme elles ont eu lieu dans le passé.
L'assurance permet alors de mutualiser ces risques prévisibles, mais qui provoque des dégâts qui sont insupportables pour un foyer ou une seule entreprise.
Hors, avec les changements climatiques, et ben l'avenir, il ressemble de moins en moins au passé.
Ceux qui nous voient à la télé voient une image d'incendie comme il n'y en avait pas d'aussi violent dans le passé.
...
Les statistiques n'ont alors plus aucun pouvoir prédictif.
etc..."

Petite pensée du jour 230914 : "L'Intelligence Artificielle est intelligente, si le monde ne change pas, et qu'une situation ne se présente pas différemment de ce qui a été prévue.
La course pour l'Intelligence Artificielle ne sera pas de la rendre plus intelligente,... mais de courir après un monde et des situations qui changent...
Même l'intelligence, artificielle ou pas, aura une définition et un sens qui change (évoluera) dans les décennies et siècles à venir."

Une précision importante : si tant est qu'on parle vraiment d'Intelligence Artificielle, la vraie, celle qui dit la vérité vraie, et non pas du bouc-emissaire-institutionnel utilisé à tout bout de champ dans les média pour tirer des ficelles.
"l'IA, ... L'Intelligence Artificielle est un artifice pour tirer les ficelles.... au nom de l'intelligence"
Cf : 03 novembre 2017 : cri : pensée du jour 171103 : l'intelligence artificielle sera à la vie quotidienne, ce que le centre d'appels est à la relation avec les fournisseurs.

Quand le chroniqueur dit : "La base de l'assurance, ce sont des statistiques calculées dans un monde qui ne change pas."
C'est valable aussi pour l'Intelligence Artificielle, telle qu'elle est proposée actuellement en grande masse.
Que les assureurs n'arrivent plus à assurer, pour le futur,... soit.
Et pour l'Intelligence Artificielle ?
Cela dépendra si le monde change... (hi hi hi...)

Un dernier point de réflexion : si on n'a plus d'assurance sur les manières dont se passe les emmerdes et les catastrophes, ...
il semble logique de supposer que l'on n'a plus d'assurance non plus, concernant les bonnes choses et la prospérité.

Ne plus avoir d'assurance concernant la prospérité ne veux pas dire qu'il n'y a plus de prospérité.
Cela veut seulement dire que la prospérité n'est plus là où on l'attend.
Tendance aventure, et En-avant-les-chariots ! , en 2023.

Et une prise de recul, sur le tableau général et les tendances de fond : vous la voyez concrètement, là, la revolution-des-references-et-des-reperes ?
La revolution-des-references-et-des-reperes, c'est beaucoup plus que ne pas être sûr. Ni d'assurer.
C'est une tendance de fond du changement-de-civilisation-mondiale.
C'est sûr, un tel changement passe par lâcher et abandonner sur le chemin certaines anciennes habitudes et conceptions du monde.

Délogé... désillusion sur la valeur des choses, prospérité, ... crédibilité, souveraineté

Ajout du 25 septembre 2023.

Désillusions et perte de crédibilité, en plus de la valeur des choses - les banques centrales

Jolie chronique concernant les banques centrales.

Chronique BFMTV 25/09/2023 : "Wilfrid Galand : Banques centrales, pilotage au rétroviseur - 25/09"
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/wilfrid-galand-banques-centrales-pilotage-au-retroviseur-25-09_VN-202309250183.html
"Ce lundi 25 septembre, dans sa chronique, Wilfrid Galand revient sur les projections économiques des Banques centrales, notamment l'énorme différence entre celle de septembre et les indicateurs avancées."

Tout y est, ... dans sa description de la situation, et sa déception visible concernant les banques centrales, celle des États-Unis, comme celle de l'Europe.
Il commence par décrire ce qu'elles font et disent, et fini par pointer la perte de crédibilité qui leur pend au nez si elles continuent comme cela.

Jolie chronique : Tout y est.
Et on y est...(là, en fin septembre).

Cf les éléments du déroulé Septembre-Octobre-Novembre 2023 - dissensions, perspectives, préparation concrète de la suite.

Tout y est, ...

Tout y est, ... :

Un concentré de ces tendances, et de la situation, en 4 minutes.
Les Chroniques de Wilfrid Galand sont souvent très intéressantes.
Et étonnantes, par la manière qu'il a d'amener les choses de manière tout à fait anodines, et surtout très dans le ton de la bien pensance, .... et de distiller par la pertinence du point de vue, des éléments appportés, ... des éléments des plus éclairants, décapants, et qui bousculent les idées reçues, et la bien pensance.
Un peu comme comme le fou du roi... mais dans le costume de l'économiste sur la radio (et TV) de l'économie.
Manque plus que les astrologues, qu'il cite dans sa chronique ... ceux de la cour du roi, à coté du fou ??? hi hi hi ....
En tout cas, ce qui compte, au delà des digressions pour s'amuser, c'est que ses chroniques sont souvent très intéressantes.

Interopérabilité - L'espace, ... et les services-numériques-centralisés-et-mondiaux

L'Interopérabilité. Petit rappel, pour si nécessaire.

L'Interopérabilité. Très important ce truc là....
Article Wikipedia : L'Interopérabilité :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interop%C3%A9rabilit%C3%A9

C'est une caractéristique essentielle, des noeuds dans un système ou un ensemble, qui fonctionne selon le modèle distribué.

Vous trouverez notamment la notion et sa présence dans les structures du monde, dans cet article :
5 octobre 2021 : Les CRIs : Internet : interopérable, mondial, structure-extra-territoriale, distribué, infrastructure du monde, structure de société, structuration-mondiale
Pas encore rédigé (en septembre 2023 !), mais le titre en dit long !... (hi hi hi). Un article important pour mieux voir comment le monde évolue et se structure, dans les décennies à venir. Via le modèle distribué, et une infrastructure primordiale : l'Internet.
Je le rédigerai dès que je pourrai, ou s'il y a une motivation-impulsion particulière, ... comme par exemple si on me le demande.

De fait, vous trouvez de interopérabilité à foison dans ce qui concerne l'Internet.
Le réseau des réseaux, comme il est défini : forcément, il y a interopérabilité de communication de tous les noeuds (du réseau) entre eux.

Les emails, c'est un protocol (SNTP, Pop3, IMAP,...) qui permet l'interopérabilité des envois et réception d'email entre n'importe quel système, dans le monde entier.
Ben oui, vous envoyez votre email depuis votre smartphone de marque machin, avec le système d'exploitation truc, et l'application de mail bidule,.... et il est transféré via des serveurs, et arrive sur le PC de n'importe quelle marque, avec n'importe quel système d'exploitation, et n'importe quelle application de mail, ...
Exemple : smartphone Iphone, ou Android, avec application mail de apple, ou gmail de android, ... vers PC linux avec application Thunderbird. (Ouf, on peut vivre avec une bonne hygiène-numérique, et envoyer et recevoir des emails sans trop subir la toxicité des interlocuteurs....).

Les terminaux de paiement par carte bancaire, vous savez, dans votre commerce à coté de chez vous, ou au restaurant,... ben il assure l'interopérabilité du mécanisme de paiement, avec la carte bancaire de votre compte (votre banque, votre marque de carte bancaire), ... le système bancaire de l'établissement de commerce, etc...

Le conteneur, dans le transport par navire et par train (et un peu camion, je crois), a établi l'interopérabilité du transport de bout en bout, quelque soit les moyens intermédiaires de transport.
La même chose que les paquets d'informations de la couche 3 réseau, et du TCP-IP Wan pour l'Internet. Mais pour des paquets de matières : les conteneurs.
D'où l'énorme succès des transporteurs de conteneurs, dans le traffic maritime, etc.
Ces principes de conteneur ont aussi été mis en application, pour faire tourner les applications sur un serveur : les containers, du type Docker, Pod, etc... et Kubernetes pour les orchestrer.
Et les machines virtuelles (VM), aussi, pour faire des serveurs. Tout cela, ça s'appuie sur l'Interopérabilité.

Et, comme vous allez le voir ci-dessous : l'interopérabilité des transports de cargaisons dans l'espace, avec tous les lanceurs (du marché...).

L'Interopérabilité pour le transport de matériel dans l'espace

Interview BFMTV date_interview_bfm : "titre_interview_bfm"
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/french-tech-the-exploration-company-12-09_VN-202309120118.html
texte_presentation_interview_bfm.

Pour archive et pour le cas où le contenu vidéo n'est plus en ligne, vous trouverez l'enregistrement audio (seulement) en ligne ici :
nom_fichier_interview_bfm

Et puis... parce que cet interview, là, en août et septembre 2023, quand les motivations sont tirées par les aspects concrets, le pragmatisme, la valorisation des choses... cet interview est une pépite concernant la conquête de l'espace. À garder pour les générations futures, ... et les historiens.
Cf : 17 août 2023 : Les CRIs : Au fil du temps : Point d'étape mi-août 2023 : Valorisation, motivation, transformation. Immobilier, bourse, produits de consommation, Kravail.

L'Interopérabilité pour les services-numériques-centralisés-et-mondiaux

Et aussi de l'intéropérabilité pour les services-numériques-centralisés-et-mondiaux.
Avec le DMA, posé par l'Europe en 2022, et qui entre en application, là, en septembre 2023.

L'un des points parmi d'autres, de cette réglementation : Les principaux services de messagerie instantanée (Signal Private Messenger, What'sApp, et les autres similaire) doivent également être interopérables avec leurs concurrents plus modestes.

En gros : ce que vous avez actuellement pour les emails, et bien idem pour les messages instantanés.
Donc plus besoin de savoir si vos amis et interlocuteurs (pro, vie courante, etc...) sont "sur" la même plateforme que vous.

Exemple : Tu es "sur" telle plateforme ?
"Tu es sur Signal ?"
"Heu, ... je crois... oui... je crois bien... "
"Tu es sur ?..."
Genre : Vous êtes sore ??? Tout à fait sore !!! Ho ben ça alors !!....
Tout cela pour un monde.... plus sûr !... bien sûr...
Avant, avec les centrales, on n'avait pas besoin de se poser la question.
Maintenant, avec les plateformes, rien n'est moins sûr ! Les CRIs : Pensée du jour 211201 : Centrales ou plateformes ??? - modèle centralisé ou distribué.

Faut que j'fasse un article sur tout ce truc... ça me turlupine depuis une ou deux semaines.... avec Signal qui vient justement d'arrêter l'interopérabilité avec les SMS d'opérateur telecom, pour éviter la confusion des genres de messages, ....
bon, ben là, cette petite digression, ça fera déjà un sorte d'introduction d'article... rapide.

En tout cas, entre le DMA, et le DSA qui vise à rendre les services numériques plus sûr,... on va être bien choyés. Pour sûr.

Et à propos de tendances, les services-numériques-centralisés-et-mondiaux sont comme Deloge-de-son-environnement-habituel.
Cf : 06 septembre 2023 : Les CRIs : Délogé env. habituels, valorisation, et modèles de prospérité - Evolution 2021 à 2023. Et 2024.

Dans les médias :
Cet article est hyper synthétique : l'essentiel à attraper comme ça rapidement.
3 mai 2023 : Article silicon.fr : "Le DMA entre en application : et maintenant ?"
"L’essentiel du DMA (législation sur les marchés numériques) est entré en application ce 2 mai 2023. Quelles sont les prochaines échéances ?"
https://www.silicon.fr/dma-entre-application-maintenant-464408.html

La liste de quel service numérique et quelles entreprises sont concernés par cette legislation (et réglementation) a été annoncée et publiée
Un article plus complet :
3 mai 2023 : Article touteleurope.eu : "Numérique : que sont le DMA et le DSA, les règlements européens qui visent à réguler internet ? "
"Le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA) prévoient de limiter la domination économique des grandes plateformes et la diffusion en ligne de contenus et produits illicites. Le premier est entré en application le 2 mai 2023, le second le 25 août 2023."
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/numerique-que-sont-le-dma-et-le-dsa-les-reglements-europeens-qui-veulent-reguler-internet/

Renversement de la charge et du pouvoir ... constat

La tendance : 24 décembre 2022 : Les CRIs : L'inflation et les hausses de salaires sont des constats du renversement de la charge et du pouvoir.
Simple, claire, net, précise,... article-de-CRIs-ca-sert-a-ca.

Dans les dissensions, et prises de bec de septembre 2023, vous avez le constat de la tendance explicitement dit (écrit) via cet sorte d'esclandre.
Relayée abondamment par les médias de masse en France.
Depuis l'Australie, c'est significatif.
Significatif de quoi ? constat : Significatif du ressenti, en France, de ce renversement de pouvoir, et des sentiments qu'il engendre chez les personnes.

Deux articles, piochés dans les médias de masse.
13 septembre 2023 : Article dans Libération : "Qui est Tim Gurner, ce patron australien qui veut faire bondir le chômage de 50 % pour briser l’«arrogance» des employés ?"
"Le multi-millionnaire a vertement critiqué l’attitude «arrogante» et la prétendue fainéantise des salariés depuis le Covid. Un extrait de son intervention circule massivement sur les réseaux, suscitant moqueries et indignations."
https://www.liberation.fr/checknews/qui-est-tim-gurner-ce-patron-australien-qui-veut-faire-bondir-le-chomage-de-50-pour-briser-larrogance-des-employes-20230913_K4VOBVLP75BJZFKHT22J7M4RUU/

13 septembre 2023 : Article news-24.fr : "Le PDG Tim Gurner appelle à plus de chômage et à donner plus de poids aux employeurs"
https://news-24.fr/le-pdg-tim-gurner-appelle-a-plus-de-chomage-et-a-donner-plus-de-poids-aux-employeurs/

Ce qui compte, dans ce phénomène, c'est ce qu'il dit, et le fait que cela soit relayé en masse (comme l'écrit Libé). Les deux.

Vous voyez là, aussi, dans cet esclandre, la souveraineté qui a été bousculée, au cours de l'été 2023.
07 mars 2023 : Les CRIs : Au fil du temps : Déroulé mars-novembre 2023 : aventure, turbulence et cadrage. Et la souveraineté cet été !

La prise de conscience correspondante, en septembre, semble douloureuse pour certains.
Comme indiqué dans les articles de tendances et de déroulé, il y a, dans ces mouvements et évolutions, les jean-qui-rit-et-jean-qui-grogne.

Et c'est pas fini c't'histoire de souveraineté bousculée... y en a pour un long moment,... environ autant que la revolution-des-references-et-des-reperes...

Dilution des frontières

Ajout du 8 novembre 2023.
Ajout du 25 novembre 2023.... ci-dessous.

Pour la tendance : 05 novembre 2023 : Les CRIs : La tendance dilution-et-refonte-des-frontières-et-des-structures-collectives

Dilution des frontières - illustration avec la Grande Distribution

Une interview intéressante à plusieurs titres.
"Thomas Métivier (Cdiscount) : Distribution, la stratégie de Cdiscount pour redresser la barre - 08/11"
"Ce mercredi 8 novembre, Thomas Métivier, directeur général de Cdiscount, s'est penché sur Cdiscount qui est dans situation un peu compliquée, dans l'émission Good Morning Business"
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/thomas-metivier-cdiscount-distribution-la-strategie-de-cdiscount-pour-redresser-la-barre-08-11_VN-202311080185.html

Au début de l'interview, c'est une belle dilution-et-refonte-des-frontières-et-des-structures-collectives, comme on la voit depuis quelques temps dans le domaine du numérique, avec la colonisation qui progresse.
Notamment, on refont les entités et structures d'entreprises, par des rachats, par des fusions, ... et au passage, on met en commun et on noie la source d'origine des données, donc on ouvre la porte à leur exploitation plus poussée que dans le cadre des consentements données à leur origine.
D'autres groupes de la grande distribution ont aussi annoncé des fusions et achats d'entreprises, dans ce but explicitement déclaré, de fonder des nouvelles entreprises focalisées sur l'exploitation de tout un tas de données mises en commun.
Je vous laisse aller voir dans l'actualité depuis septembre, sur ce domaine et ces opérations. Elles sont présentées en fanfare, explicitement, il vous suffit de chercher par moteur de recherche dans les médias de masse.

À la fin, la dilution des frontières est particulièrement visible aussi par la manière dont en parle le journaliste : sa perception du domaine, c'est un grand mélange tout cela.

En terme de Bigwebstore, vous avez là une illustration de plus, de cet enrollement des commerçants, dans des plateformes numériques.
J'ai envie de dire que cet exemple est facile à voir, puisque c'est le principe même du service numérique proposé.

C'est un exemple plus facile à voir, que ceux présentés dans cet article :
14 mai 2022 : Les CRIs : Cendrillon est sur Tinder ? BigWebStore, Colonisation, ... ou autonomie individuelle et des entreprises. Illustration multi-tendances.

Exemple plus facile à voir, mais tout autant puissant et peut-être redoutable pour certains, de la colonisation en cours.

Pour la tendance de fond de cet illustration, voir l'article : 05 novembre 2023 : Les CRIs : La tendance dilution-et-refonte-des-frontières-et-des-structures-collectives

Dilution des frontières - illustration avec le groupe-de-pop qui a du Kravail

Ajout du 25 novembre 2023.

Une illustration intéressante, parce qu'elle montre la refonte des structures, et en même temps, la modification au niveau des frontières.... dans le monde du Kravail en France,... et la frontière entre le groupe-de-population qui a du Kravail, et le groupe-de-population qui n'en a pas.

Illustration : Chronique BFM Business : "Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Rupture conventionnelle, coup de canif ? - 27/11"
"Ce lundi 27 novembre, Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze débattent autour de la rupture conventionnelle, une nouvelle piste du gouvernement pour faire des économies. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business."
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-contre-pied/nicolas-doze-face-a-jean-marc-daniel-rupture-conventionnelle-coup-de-canif-27-11_VN-202311270186.html

Au temps : 03m58s. "...mécanisme concu... pour reprendre les expressions qu'utilisent les spécialistes de l'emploi, ... pour les insiders plutôt que les outsiders... "
Et la suite...

"insiders.... outsiders..." : il y a une frontière,..
Et visiblement, par petites touches de réformes, une refonte des structures collectives.

Le constat : qu'il ait raison ou tort, que ce soit vrai ou faux, le constat, c'est qu'il en parle en terme de tendance dilution-et-refonte-des-frontières-et-des-structures-collectives.

Vous noterez aussi, évidemment, qu'il y a à travers ces refontes, quelque chose qui s'apparente à :
19 avril 2023 : Les CRIs : Le groupe-de-pop-rentier, et groupe-de-pop-qui-produisent. Renversement, prise-et-perte-de-pouvoir.

Qui s'apparente, seulement.... ce ne sont pas exactement les mêmes groupe-de-populations.
Quoique ?... ??? (hi hi hi...).

Boudiou ! si j'avais le temps d'écrire plus sur tout cela.... mais ça me donne trop de Kravail (bénévole...).

Dilution des frontières - illustration avec le son, le bruit, dans environnement local, proche de soi

Ajout du 25 novembre 2023.

Autre illustration : dans le domaine du son, du bruit,... de son environnement local, proche de soi...

Illustration : Chronique BFM Business : "Culture Geek : Bureaux, transports... réduire les nuisances sonores grâce à la tech, par Anthony Morel - 27/11"
"Ce lundi 27 novembre, dans Culture Geek, Anthony Morel est revenu sur les innovations pour lutter contre les nuisances sonores."
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/culture-geek/culture-geek-bureaux-transports-reduire-les-nuisances-sonores-grace-a-la-tech-par-anthony-morel-27-11_VN-202311270104.html

Illustration intéressante, pour la même raison que la précédente : c'est une mise en place de nouvelle structures collective, pour mettre des frontières d'arrêt du bruit, de la nuisance sonore, dans les bureaux, dans les transports, .... et dans sa bulle de concentration.

Vous voyez là des choses vraiment nouvelles, sur le plan pratique, opérationnel de tous les jours, et qui, globalement, sans faire de bruit (hi hi hi...), sont une construction, une mise en place de nouvelles structures collectives.

Dilution des frontières - illustration avec les mers et les océans - nov. 2023

Ajout du 29 novembre 2023.

Interview BFMTV 29/11/2023 : "Christian Buchet (CETMer): Assises de la mer, honneur à la "souveraineté maritime française" - 29/11"
"Ce mercredi 29 novembre, Christian Buchet, directeur du centre d'études de la mer de l'institut catholique et ancien secrétaire général du Grenelle de la mer, s'est penché sur les Assises de l'économie de la mer, dans l'émission Good Morning Business."
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/french-tech-the-exploration-company-12-09_VN-202309120118.html

L'interview est intéressante, bien qu'un peu brouillonne et emportée. On dirait un article des CRIs, il vous dit plein de chose en même temps, passe d'une notion à une autre comme un cabri saute d'un rocher à un autre...
(Et quand je parle d'un sujet de CRIs, ... je suis pareil, ... hi hi hi...)

Et l'illustration surtout via le livre, qui, semble-t-il, a l'air intéressant.

Livre : "Osons la mer" de Christian Buchet - EAN : 9782749174020 - éditeur Le Cherche midi. Sortie : le 03/03/2022.
Début de résumé : "La mer est cette « Nouvelle Frontière » dont la France a besoin pour gagner en mobilité et en compétitivité. Elle donne les clés d’un avenir désirable et durable."
https://www.babelio.com/livres/Buchet-Osons-la-mer/1395342

Vous avez-vu, le démarrage du résumé en 4eme de couverture : "Nouvelle Frontière"
Comme le concept et le tag : "nouveau-" et "nouvelle-"
nouveau-nouvelle-gen
Le concept de "nouveau-" et "nouvelle-" est un concept-cle-a-molette.

C'est amusant : quand j'ai entendu l'interview, je me suis dit : "faut la citer dans les illustration ! même si ce matin, j'ai vraiment pas que ça à faire ! mais tant pis, faut le faire !...".
Ha, les impulsions ! quand ça nous pousse !
Bien m'en a pris : je découvre ce magnifique terme de "Nouvelle Frontière" ... pour illustration de la tendance, y a pas mieux.
Et la date de parution du livre, 3 mars 2022... comme un clin d'oeil à ces moments si intenses, pendant lesquels le monde a fait une transformation d'une puissance inouie... voyez ci-après les tendances.

Tendances illustrées :

Cela peut donner, pour les plus studieux, des pistes de réflexions...
En faisant attention à ne pas se perdre dans l'immensité de ces espaces, ni se noyer dans la profondeur de ces notions, tendances et événements.... pour surfer sur l'image océanique,... hi hi hi...
Cf la chanson : Mort Shuman - "Papa Tango Charlie"
https://www.youtube.com/watch?v=6wDoopbtEqk

Vous avez remarqué, j'ai mis " - nov. 2023" dans le titre du chapitre.
Il y en aura d'autres, dans les années à venir, des chapitres et des illustration, de la dilution des frontières, avec comme domaine des mers et des océans....

Mention spéciale aussi à l'ONG Bloom, qui se bagarre depuis au moins une bonne dizaine d'années,
Association "Contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans".
https://bloomassociation.org/
Évidemment, le constat est flagrant, Bloom agit pour la refonte des frontières et des structures collectives, en contribuant à ce que soit posés et appliquées des limites dans le domaine des océans, ainsi qu'en proposant de nouvelle-structure-de-societes collectives.

Intelligence Artificielle, ficelles, virage à 90 degrés, nouvelle ère de la fabrication-industrielle-d-information

Ce chapitre a été transféré dans un article à part entière.
Voir : 25 novembre 2023 : Les CRIs : L'Intelligence Artificielle - Illustrations nov. 2023 - Interview Thinkerview Eric Sadin.

Nouvelle-croissance, révolution-agricole-et-alimentaire : médicaments coupe-faim

Ajout du 25 novembre 2023.

Illustration : Chronique BFM Business : "Wilfrid Galand : GLP-1, plus fort que GPT4 - 23/10"
"Ce lundi 23 octobre, dans sa chronique, Wilfrid Galand s'est penché le succès de GLP-1, une révolution dans le domaine de la santé. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business."
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/wilfrid-galand-glp-1-plus-fort-que-gpt4-23-10_VN-202310230211.html

Pour archive et pour le cas où le contenu vidéo n'est plus en ligne, vous trouverez l'enregistrement audio (seulement) en ligne ici :
Emission-Radio-du-2023-10-23 - BFM Business - Wilfrid Galand GLP-1 plus fort que GPT4 - 2310.mp4

Tendances illustrées :

Des médicaments coupe-faim !
C'est dur, comme solution.
Il y a de nos jours de revirements, des coups d'arrêts, des cadrages et mises en ordre drastiques.... dans la société, dans le monde.
Là, l'application de ce médicament, ... semble faire partie des moyens qui sont en train de se mettre en place, pour un cadrage et une mise en ordre drastique, concernant l'obésité, et le diabète.

Bon, mais voyons les trois ou quatres illustrations de tendances, dans ces quelques minutes de chroniques.

Au temps 0m38s : "Cela a commencé comme un médicament anti-diabetique, avec des injections qui stimulent le pancréas, pour produire de l'insuline,..."
Avec effet secondaire : "ça coupait complètement l'appétit...".
Avec un autre point : "en diminuant les doses, cela devenait des coupe-faims extrêmement efficace... et à priori, sans effet secondaire..."

Bon, ben, constat simple : si ça stimule le pancréas, pour produire de l'insuline, ... s'étonnera-t-on que cela coupe l'appétit, et coupe la faim ?
Autre constat simple : "à priori, sans effet secondaire...". Il n'est pas dit si c'est "sans effet secondaire directs" ou "sans effet secondaire ni directs, ni indirects"

C'est intéressant de voir comment ça fonctionne, ce coupe-faim.

Ensuite, il y a le déroulement des choses, et l'enchaînement des événements, des actions des entreprises qui le commercialisent.
"Dans un monde, américain déjà, où vous avez 40 pourcent de la population touché par l'obésité, 70 pourcent en surpoids... forcément,..."

Au temps 3m14s : Une petite information croustillante : Wallmart sait qui en prend, puisqu'ils ont les infos sur les clients, sur leurs achats, dont les achats du coupe-faim, ...
Et Wallmart constate des choses intéressantes, en recoupant les infos avec leurs achats généraux...
je vous laisse écouter les détails...

Constat : avec ce genre d'exemple, de chronique sur radio de grande audience.... normalement, les gens ont l'info concernant la manière dont on peut utiliser l'information, et comment cette exploitation de l'information donne beaucoup de puissance à ceux qui la maîtrise.
Cf : 20 avril 2023 : Les CRIs : Les 4 catégorie-de-leviers-de-pouvoir. Force physique, argent, savoir, reglementation-administratif-numerique.

Au temps 3m24s : Dans ce qu'il dit : les entreprises qui vendent de la nourriture voient leur chiffre d'affaire en baisse, avec le cours de bourse qui baisse aussi, etc...
Intéressant, ces Deloge-de-son-environnement-habituel pour les entreprises qui vendent de la nourriture.
Cf l'article cité ci-dessus, sur les évolutions des modèles de prospérité, la valorisation etc...

Au temps 4m20s : "Je trouve que ce qui est très impressionant, c'est qu'on pourrait revenir sur un pan de l'économie qui est très puissant, mais peut-être assez malsain, que moi j'appelle l'économie de l'addiction, ... parce que dans des tests qui sont faits aujourd'hui sur des animaux, ils se sont rendu compte que des animaux qui sont accrocs à la cocaïne ou à l'alcool, ... on les mettait sous Ozempic, et ils étaient beaucoup moins enclin justement à avoir ces pulsions là, donc on va peut-être avoir un monde totalement différent, avec moins de pulsions, moins de passion, peut-être plus de raison, je ne sais pas si c'est nécessairement quelque chose de facile, mais en tout cas, je trouve que c'est assez enthousiasmant de dire que l'on va peut-être retrouver de la liberté et du libre-arbitre dans une économie qui mise aussi beaucoup sur les pulsions humaines... alors finalement, dans ce temps là, profitons-en de ce petit moment d'optimisme...."

Fabuleux, non ?
Wilfrid Galland a déjà été cité plusieurs fois, dans les illustrations des Constats des CRIs.
Constat : Wilfrid Galland a une aptitude étonnante, spéciale, à pouvoir, dans une chronique, soulever le voile sur des choses, dire des choses, tout en douceur, en explication simple et claire, qui normalement ne passeraient pas.
Dans ses chroniques, avec une délicatesse et un sens de la parole étonnant, il fait passer les pilules... (c'est le cas de le dire pour ces coupe-faims)...
Avec aussi un flou, en disant les choses très vites, en faisant des liens rapidement, mais furtivement, en entretenant aussi un flou dans l'idée générale...
Normalement il ne devrait pas être réinvité. Et pourtant, il a sa chronique, chaque lundi...

Il y a énormément de choses qui sont dites, là, dans la fin de cette chronique.
Je ne détaille pas, il faudrait un article entier.

Juste un point, le plus important : la canalisation des pulsions.

Vous pouvez facilement retrouver ces tendances, dans ce qui est dit dans la dernière partie de la chronique :

C'est intéressant aussi de voir comment, à la toute fin, il parle d'un moyen libérateur,... : "l'on va peut-être retrouver de la liberté et du libre-arbitre dans une économie qui mise aussi beaucoup sur les pulsions humaines..."
Cela laisse songeur... et en tout cas, cela ouvre l'appétit de la réflexion, ... pour beaucoup réfléchir à ce qu'il semble voir comme un moyen de retrouver un peu de liberté...

Bon, mais pour le point important : la canalisation des pulsions.

Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus, les tendances qui concernent la canalisation des populations, des personnes, ... des pulsions,... sont nombreuses et sont constatées dans nos sociétés et dans le monde depuis de nombreuses années.
Tout ça, c'est pas nouveau. Depuis 1965, c'est la nouvelle mode (hi hi hi...).

Cependant, depuis quelques mois, je vois une tendance qui est là, et va visiblement s'accentuer pendant un an, ou 18 mois, ou peut-être un peu plus.
Et il semble aussi que cela pourrait être une tendance de fond, pendant 36 ou 37 années environ, à partir de 2025 et 2026.
Ce constat est là, j'y réflechis, j'observe, ... et je vois à travers ce qui est dit dans cette chronique, qu'il y a probablement matière à une tendance, au moins pour un an ou 18 mois...
Voir plus : matière à une tendance de fond, pour 36 ou 37 ans...

Si c'est le cas, alors cette tendance de fond sera un complément et une accentuation de toutes celles déjà cités ci-dessus.

Pour le nom, je ne sais pas encore. J'avais vu la canalisation des populations. Celle des pulsions, voire des personnes,... je la sentais, mais je n'étais pas sûr.
Faut que j'y réflechisse.

Enfin, pour terminer sur cette canalisation des pulsions, en terme de période et de déroulé, la canalisation (des populations, des personnes...) est une thématique et tendance clé de l'année 2023.
Cherchez le terme "canalisation" dans l'article : 3 janvier 2023 : Les CRIs : Au fil du temps : Bonne année 2023 ! 2023, Aventures, ouverture, désinvolture. Gros ménage du passé, faut qu'on voit, mouvement en convoi. Main-de-fer-se-referme.
Il y a plusieurs chapitres qui ont le terme dedans.

Avec l'exemple (illustration) de Wyatt Earp, qui défend le présumé coupable, pour l'emmener au tribunal, sans le laisser dans les mains de la population, prête à lui régler son compte sans autre forme de procès, comme on dit.

Constat : Là, en cette fin d'année 2023, on la sent bien, la canalisation des pulsions... et pas que dans les médicaments contre le diabète, ou les coupe-faims.

C'était bien vu, non, cette tendance pour l'année, dès janvier 2023 ?
Les article-de-CRIs-ca-sert-a-ca...



Creative Commons License  "Les CRIs : Illustration des tendances - Du concret en septembre 2023" vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 12/09/2023 / Mis-à-jour : 14/09/2023