Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.

La tendance nouveau-mot, nouvelle-expression. Bourgeonnement en septembre 2023.

En septembre 2023, à la sortie de virage à 90 degrés de cet été, on voit un besoin pressant de créer des nouveau-mots et des nouvelle-expressions.
C'est une tendance de fond, qui est exacerbée par cette sortie du virage.

Ces nouveau-mots et nouvelle-expressions servent à décrire les nouvelle-choses de ce monde en plein évolution.
Les Tag dans les-CRIs servaient déjà à cela, depuis 2014 environ.

Les chapitres sont :


Creative Commons License  "Les CRIs : La tendance nouveau-mot, nouvelle-expression. Bourgeonnement en septembre 2023." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 13/09/2023 / Mis-à-jour : 23/09/2023

La tendance nouveau-mot, nouvelle-expression. Définition.

De tout temps, il y a eu création de Nouveau-mots et de Nouvelle-expressions.
Pour nommer le monde.

C'est Adam qui a commencé le premier, d'après... le livre, rempli de mots, qui raconte comment il a fait, au tout début.
Avec son index, pour pointer les choses du monde tangible, et les nommer.

Depuis, ... de l'eau est passé sous les ponts, et les expressions ont fleurie au détour des évènements, des époques.

Ce n'est pas nouveau nouveau, là, en septembre 2023.
Depuis quelques années, voire décennies, l'humanité invente plein de mots et d'expressions. Peut être un peu plus qu'avant.
Exemple : Smartphone, PC, Ordinateur, Internet, email, vidéo, ... hamburger, panini, sauce barbecue, steak de soja, ... couple recomposé, baba cool, camping car, coloc, video on demande, film, série, cinéma, etc...

Ce qui est nouveau, et qui justifie d'en faire une tendance, c'est son intensification : plus de mots, plus d'expressions, en quantité. Plus souvent en terme de rythme de les voir émerger.

Cela fait partie de ... la tendance : la revolution-des-references-et-des-reperes. Tiens, ça faisait longtemps celle là...

Des nouveau-mots, des nouvelle-expressions, ce sont des nouvelle-references, émergeants typiquement dans le mouvement de la revolution-des-references-et-des-reperes.

Le concept de "nouveau-" et "nouvelle-" est un concept-cle-a-molette.
De fait, nouveau-mot, et nouvelle-expression, s'inscrivent dans ce concept de nouveauté de choses.
La tendance en elle même, c'est plus que le concept.
Elle marque une évolution des sociétés et du monde, particulièrement intense et marquée pendant une période de temps.

Je pose les tags :
Nouveau-mot
Nouvelle-expression du langage courant.
Nouveau-mot-Nouvelle-expression du langage courant.

Tag_à_faire dans la liste des Tags de CRIs.

Bourgeonnement de nouveau-mots et de nouvelle-expressions en septembre 2023

Cela fait plusieurs jours, depuis fin août, que je note des nouvelles expressions, des nouveaux mots, qui apparaissent, dans le langage courant, dans les médias.
Plus que cela : il y a l'expression explicite, volontaire, de dire : "on crée un nouveau mot, ... allez,... le blablablatruc !".
Il y a une volonté claire, et un besoin exprimé explicitement, de s'appuyer sur de nouveau mots, pour nommer les choses.

Bref, j'avais commencé une petite liste, notée au détour de les entendre, de-ci, de-là.
Plus le petit post-it pour noter n'a plus suffit. Alors un petit deuxième.

Je pensais glisser un chapitre dans l'article de déroulé pour la période d'été 2023, concernant septembre.
Et puis, à force de voir ces éléments s'accumuler, et de voir la tendance se préciser, ... autant faire un article de tendance.

Voici quelques nouveau-mots et expressions, qui sont sortis ce mois de septembre 2023.

À tout seigneur, tout honneur : l'Inde, qui demande au niveau international, à se faire appeler officiellement : Bharat.
Un besoin de nouveau-nom, en relation avec La souveraineté, thématique clé en juin-juillet-août-septembre 2023 ?
Le constat n'est pas évident. Cela n'a pas été affirmé explicitement. Néanmoins, la réflexion est ouverte.

De nouveau-mots pour décrire l'équivalent viande, à base d'ingrédients végétaux.
Le mot viande ne doit pas être utilisé pour des produits à base de protéines végétale, et reproduisant les apparences de la viande.
Les mots "steak de", "chorizo", etc... ne peuvent plus être utilisé pour un aliment ou produit végétal.
Il faut donc créer des nouveau-mots et nouvelle-expressions, pour ces produits et aliments qui ressemblent à de la viande, qui sont censé remplacer de la viande dans des préparations traditionnelles,... et qui sont à base de végétaux.

Déconsommation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9consommation
No comment.
Voir les articles :
2 octobre 2021 : Les CRIs : Fly to quality, l'art de vivre, fuite devant la monnaie,... l'inflation et la décroissance, ça a du bon !
Et
29 avril 2022 :Les CRIs : La tendance nouvelle-croissance

À noter : Déconsommation, cela parle de la peur de la fin d'une consommation à outrance. De la perte de quelque chose.
Cela ne décrit pas ce qui vient à la place.
C'est comme le modèle décentralisé, par rapport à centralisé et distribué. Cf l'article :
25 décembre 2022 : Les CRIs : L'usage du terme décentralisé : une confusion avec le distribué qui en dit long sur l'évolution en cours - Hygiène-du-langage.

Restructurer l'Amour. La restructuration de l'Amour.
Entendu dans une sorte de conférence.
Même si moi, dans son contexte, je vois à peu près ce que cela veut dire, il faut avouer que l'association de ces deux mots, est piquante.

Shrinkflation.
Ou la réduflation en Français (MDR!).
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9duflation
Article du Figaro, du 19/09/2023 : "Élisabeth Borne veut interdire la «shrinkflation» dès novembre, Le Maire vise «début 2024»"
https://www.lefigaro.fr/conso/elisabeth-borne-veut-interdire-la-shrinkflation-des-novembre-le-maire-vise-debut-2024-20230919
Il semble qu'ils ont tellement peur de dire décroissance, que dès que possible, on va chercher un autre mot. Quitte à l'inventer, ce qui brouille encore plus les cartes quand il s'agit de parler de ... la décroissance de la consommation.

En tout cas, c'est de fait une manière de parler du fait qu'on sort des normes et des habitudes (les bouteilles de soda de telle taille, les pots de pate au chocolat de telle ou telle taille, etc...)
Et ça valdingue dans les étiquetages et références.
Shrink, en anglais, cela veut dire psy. En langage slang, c'est à dire courant, vulgaire, argot.
De là à voir une utilisation du mot shrinkflation pour évoquer la folie, .... y aurait-il qu'une porte (du cabinet du psy) à pousser ?
Est ce que ce nouveau-mot est à mettre en relation avec cette tendance :
07 mars 2023 : Les CRIs : C'est de la folie ! Au fou ! Il est déjanté ! la camisole ! Interpellations hors de la norme et associées au valdingage, en 2023

Le service numérique "X", anciennement connu sous le nom de Twitter.
Un besoin de nouveau-nom, en relation avec La souveraineté, thématique clé en juin-juillet-août-septembre 2023 ?

Un besoin logique pour nommer les nouvelle-choses, exacerbé en septembre 2023

Le monde évolue vite, et beaucoup.
De fait, logiquement, ou l'on pourrait aussi dire : naturellement,... les gens et les médias de masse ont besoin de créér des nouveau-mots et nouvelle-expressions pour nommer ces nouvelle-choses.

Là, durant l'été 2023, on vient de se prendre le virage à 90 degrès, avec notamment la
Les CRIs : Au fil du temps : La tendance Transformations-irréversibles-des-axes-de-vies-et-modèles-du-monde. Avril-novembre 2023.

En septembre 2023, on sort de ce virage. Et cela se fait par la pression du concret, du pragmatisme, des calculs qui font ressortir les choses possibles, de celles illusoires.
Il y a un besoin de concrétiser, et de voir les choses concrètement.

De fait, c'est logique, le besoin de nommer des choses nouvelles se fait sentir, et se fait même très pressant.

Dans certains cas (voir les exemples ci-dessous), c'est le besoin d'affirmation d'une nouvelle souveraineté, ou d'un affermissement de souveraineté, qui pousse à donner de nouveaux noms aux choses.

Le constat est là, dans les média de masse : il y a une création explicite et affirmée de nouveau-mots et nouvelle-expressions.

Nouveau-mots et nouvelle-expressions : les tags dans les-CRIs.com

Dans les mails de CRIs (2007 - 2017), puis dans les articles de CRIs, cela fait longtemps que je crée des nouveau-mots et nouvelle-expressions : ce sont les tags dans les CRIs : présentation, historique et constructions..

Dans les-CRIs, on parle de l'évolution du monde. Des nouvelles tendances, des transformations irréversibles du monde, etc.
Il y a des trucs nouveaux à décrire en permanence. C'est la base même du Kravail des CRIs.


En 2014, j'avais ressenti le besoin de créer des nouveau-mots (le Kravail, par exemple), ou des nouvelle-expressions (revolution-de-la-circulation), pour décrire les notions, les concepts, et surtout les tendances.
Comment faire pour décrire le monde, les évolutions, les notions, les concepts, les tendances ... sans utiliser un langage approprié, avec les expressions correspondantes ?
Et puis, en 2014, on commençait à faire craquer l'ancien monde, et à faire émerger, ou pour le moins à voir (passivement) émerger de nouvelles choses.

J'ai mis en place une sorte de nouveau-langage, avec ces expressions : des groupes de mots liés par des tirets ("du 6", comme on dit, quand on veut différentier de l'underscore, ou "tiret bas" qui est le "tiret du 8").

En plus d'être des nouvelle-expressions, elle était aussi des Tags, c'est à dire un moyen de faciliter la recherche de l'occurrence de ces expressions, dans les textes : mails ou articles.
Mon idée était aussi de faciliter la recherche à travers tout l'internet : on est en années 2010 et suivante,... alors autant voir et utiliser complètement les moteurs de recherche sur les pages web, dans l'Internet.
Dès la construction des concepts.

Pour plus de détails et d'anecdotes sur la création de ces tags, voyez l'article de présentation et d'historique des Tag., les chapitres :
Les Tags : Présentation : Premier tag : 17 septembre 2014, avec forme-d-anarchies-et-patchwork
et
Les Tags : Présentation : Création de nouvelle-notions, de nouveaux-concepts - 2014

Il y a de simples mots : Kravail, BigWebStore,....
Des expressions plutôt simple (courte) : reglementation-administratif-numerique, trace-de-l-argent, monde-conjoint, guerilla-civile-administrative, appartenance-aux-groupes

Et puis des expressions longues, pour pouvoir dire une tendance spéciale, délicate à décrire :

Ces nouvelle-expressions servent à décrire le monde. Un monde nouveau.
Une nouvelle-civilisation qui est en train de s'installer, activement en 2023.



Creative Commons License  "Les CRIs : La tendance nouveau-mot, nouvelle-expression. Bourgeonnement en septembre 2023." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 13/09/2023 / Mis-à-jour : 23/09/2023