Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
Illustrations des tendances dans le domaine de l'IA, l'Intelligence Artificielle, avec l'interview Thinkerview Eric Sadin.
Après le virage à 90 degrés, de l'été 2023, du concret dans le domaine.
Une nouvelle ère de l'information : la fabrication-industrielle-d-information.
Les chapitres sont :
Ces éléments ont été écrit comme une des illustration du concret manifesté en fin 2023.
Pour cette article :
12 septembre 2023 : Les CRIs : Illustration des tendances - du concret en septembre 2023 et la fin d'années 2023
Devant l'ampleur du chapitre,... j'ai transféré le contenu dans cet article.
Pour ce qui est du concret, dans le domaine de l'Intelligence Artificiel, là, on en a ... du concret !
Là, autour du grand virage à 90 degrés de cet été 2023, le monde a démarré la fabrication-industrielle-d-information.
Le 30 novembre 2022, le lancement de ChatGPT (https://fr.wikipedia.org/wiki/ChatGPT), en mars-avril 2023, ça serre les boulons partout, et d'un autre coté (nouvelle-croissance), ça booste pour l'utilisation et l'énorme succès médiatique de l'utilisation de ChatGPT.
Après le virage, le monde se sent bousculé par ces émergences de l'utilisation de ce qui est appelé Intelligence Artificielle.
Je ne vais pas faire beaucoup d'illustrations (ici) sur l'Intelligence Artificielle (l'IA), parce que je me focalise sur écrire les articles de tendances de fond, et de constats et réflexions sur ce qu'est l'IA.
C'est en cours, notamment avec la notion d'usine-a-information, de produit-informationnel-gen et de produit-informationnel-standardisé-normalisé-packagé, etc...
Une notion de fond, fondamentale, pour l'IA : L'IA, l'Intelligence Artificielle, c'est (seulement) une fabrication-industrielle-d-information.
Une production industrielle, de la même façon que l'on a organisé et industrialisé la fabrication de tissus, et de vêtements (le prêt à porter...).
Et de meubles depuis un siècle (le formica des années 60, Ikéa, etc.)
Et de nourriture, depuis la 2eme guerre mondiale et la précédente revolution-agricole-et-alimentaire entre 1935 et 1942 environ.
Les américains avaient déjà bien commencé la mécanisation de l'agriculture, dès le début des années 30, avec les premiers tracteurs.
Puis l'agroalimentaire c'est mise en mouvement, dans les années 1973 pour une fabrication industrielle de nourriture, à partir des produits agricoles.
Ces fabrications industrielles de tissus, vêtements, meubles, ... nourriture,... ont changé le monde et la manière de vivre.
Depuis les années 2000 environ, on a commencé par des traitements industriels de l'information : un traitement d'information standardisée, normalisée, d'information packagée, à grande échelle, en masse.
Bon, ben là, avec ou sans IA, on est en train de démarrer des fabrication-industrielle-de-l-information, et ces productions industrielles de choses immatérielles vont changer le monde et la manière de vivre... pendant longtemps (plusieurs décennies, siècles...).
Ceci est un constat.
Les articles de CRIs à propos de la fabrication-industrielle-de-l-information sont posés depuis août 2023 :
Bien entendu, vous avez aussi constaté depuis longtemps.
Le constat dans les-CRIs.com remonte à 2017 ! 6 ans déjà ! :
"l'IA, ... L'Intelligence Artificielle est un artifice pour tirer les ficelles.... au nom de l'intelligence"
Et sinon, si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez déjà tout (ou presque) déjà décrit sur l'IA dans ce chapitre ultra-synthétique :
Cf : 03 novembre 2017 : cri : pensée du jour 171103 : l'intelligence artificielle sera à la vie quotidienne, ce que le centre d'appels est à la relation avec les fournisseurs.
Voir le début, sur le sujet de : "l'IA, ... L'Intelligence Artificielle est un artifice pour tirer les ficelles.... au nom de l'intelligence".
Concernant l'Intelligence Artificielle, cela fait 6 ans que les éléments étaient posés, repris régulièrement dans les articles de CRIs... .
Les article-de-CRIs-ca-sert-a-ca.
Illustration : Interview ThinkerView d'Eric Sadin : "Éric Sadin : IA, le devenir légume de l’humanité ?"
"Éric Sadin, écrivain et philosophe."
19 octobre 2023.
https://www.thinkerview.com/eric-sadin-ia-le-devenir-legume-de-lhumanite/
Pour archive et pour le cas où le contenu vidéo n'est plus en ligne, vous trouverez l'enregistrement audio (seulement) en ligne ici :
Interview-Thinkerview-231023-Eric-Sadin-Intelligence-Artificielle-Eric_Sadin_IA_Le_Devenir_Legume_De_L_Humanite.mp3
Constat : c'est intéressant, ce qu'il dit, même si très insuffisant.
C'est intéressant, parce que comme il ne connait pas l'informatique, ni les technos, de l'intérieur, ni les grandes entreprises (de l'intérieur et dans leur utilisation de l'informatique), il exprime des choses que les autres (qui sont dans le domaine) ne voient pas ou bien peut-être ne veulent pas dire (leur employeur, leur boulot, ...).
C'est intéressant, aussi parce qu'il réflechit et s'exprime en tant que philosophe.
Et c'est intéressant, aussi, tout simplement parce qu'il réflechit.
C'est intéressant aussi d'écouter ce qu'il dit, pour constater, réflechir, à ce qui se dit dans les média, par les experts, les philosophes.
De même que les interviews de Luc Julia ou de Yann le Cun, par exemple.
Je suis en train d'en écouter quelques vidéos... si j'entends des choses intéressantes, et qui valent le coup d'en parler dans Les-CRIs.com, je ferai d'autres articles d'illustration.
Cela reste insuffisant, parce que l'ensemble du discours passe à coté des choses faciles à constater, fondamentales.
Ces constats de choses fondamentales, vous les trouvez dans les articles de CRIs.
Personne n'en parle => donc je les écrits.
S'il pouvait y avoir des personnes qui exprimes ces choses, sur l'IA, pour mieux comprendre ce que c'est, ça m'éviterai beaucoup de Kravail (bénévole).
Cela reste aussi très insuffisant, parce que comme presque partout, on vous dit que c'est terrible, c-est-la-crise, ça va s'effondrer, c'est horrible.
Mais on ne vous explique pas ce qui est en train de se bâtir, ce qui se construit, là, sous vos yeux ... aussi.
Eric Sadin, comme beaucoup d'autre, il est champion du style "ho là là, regardez, c'est horrible tout ça tout ça !"
Ici, on constate ce qu'est l'Intelligence Artificielle, de quoi elle est faite, comment la société et le monde vont s'en servir, comment certains groupe-de-populations vont asservir d'autres groupe-de-populations avec cet outil, source de puissance et de pouvoir, etc....
Au delà du blabla et de la soupe pâle, que l'on trouve abondamment dans certains médias de masse, et certains hypermarche-de-l-information-et-des-resaux-sociaux
(cf article sur ce point clé des articles de CRIs : Les CRIs - Points clés : Le monde qui se construit, pas le monde qui s'effondre)
On fait aussi les constats des merveilles spirituelles et puissantes qui sont dans ces choses là, et comment les utiliser, à votre service.
C'est à dire avec des antidote-informationnels :
J'avais déjà écouté les interviews précédentes d'Eric Sadin sur Thinkerview.
Dont notamment celle de 2018.
Thinkerview : "Éric Sadin : l’asservissement par l’Intelligence Artificielle ?"
8 novembre 2018
https://www.thinkerview.com/eric-sadin-lasservissement-par-lintelligence-artificielle/
Celle de 2020.
Thinkerview : "Éric Sadin : La fin d’un monde commun ?"
https://www.thinkerview.com/eric-sadin-la-fin-dun-monde-commun/
Constat : ce qu'il y a de bien, avec ce que dit Eric Sadin, c'est que ça touche les points clés.
Ça les effleure, mais au moins, ça mets le doigt sur certaine choses.
L'autre chose qui est bien, c'est que ce qu'il dit est bien bordelique, donc à coté, les article de CRIs sont structurés, compacts, et fluides. (c'est un constat...).
Voici quelques points d'illustrations des Constats et Réflexions sur l'Intelligence Artificielle, dans l'interview d'Eric Sadin sur Thinkerview, en octobre 2023.
Des illustrations des tendances :
Avec corrélativement, les tendances Suivez-nous et les Creatif-pas-comme.
Cf : 28 octobre 2021 : Les CRIs : Le jeu des 7 familles sociétales : Les suivez-nous, etc...
Toutes ces tendances sont bien illustrées.
Ce sont des tendances qui se constatent partout dans le monde, ... et dans tout plein de domaines. C'est général, dans le monde.
Surtout, elles ne se constatent pas uniquement dans le domaine de l'Intelligence Artificielle.
Dit réciproquement : l'Intelligence Artificielle n'est qu'un phénomène, parmi d'autres, qui s'inscrit dans les tendances de fond de l'époque (et des décennies ou siècles à venir, pour certaines...).
Est ce que la Revrefrep (revolution-des-references-et-des-reperes) sera un problème ?
En tout cas, il en parle (Au temps : 1h13m40s) comme une perte de référents communs et comme un truc horrible.
Il en parle comme une perte.
Probablement parce qu'il ne voit pas ce qui est en train de germer, via la revolution-des-references-et-des-reperes.
Cela ressemble aux gens qui parlent de ([décentralisé]), au lieu du modèle distribué, parce qu'ils parlent surtout de la perte du modèle centralisé. Pas de ce qui se met réellement en place.
Cf : 25 décembre 2022 : Les CRIs : L'usage du terme décentralisé : une confusion avec le distribué qui en dit long sur l'évolution en cours - Hygiène-du-langage.
L'illustration est intéressante :
L'IA n'est pas le seul truc qui fait glisse allègrement vers la revolution-des-references-et-des-reperes.
Ça fout la trouille aux gens.
Pourtant, ce n'est pas l'IA qui est en cause. C'est quelque chose de beaucoup plus vaste qui se déroule là, sous nos yeux (cf le tag et les articles sur la revolution-des-references-et-des-reperes).
Et en tout cas, il pointe ce truc là.
Autre point qu'il souligne, à travers la notion de réferant commun et d'isolement (il utilise le terme "d'ilots") ... dans ce passage, c'est la tendance Appartenance aux Groupes
Très importante aussi, cette tendance. Et justement, elle est illustrées à travers ce qu'il dit, et ce qu'il déplore qui, d'après lui, va disparaître.
Bon, j'avance....... j'ai un paquet de postit, avec les annotations des temps et des trucs à pointer... alors faut pas trainer sur chaque point.
Et cette partie termine au temps environ 1h20m44s. Sur une sorte de dépit, et comme s'il valait mieux s'arrêter, parce qu'ensuite, que dire ?
Bon en tout cas, dans les articles de CRIs, vous avez la suite : les constats sur comment tout cela est en train de se construire, et va se développer encore plus.
Et globalement, sur ce changement-de-civilisation-mondiale, qui a commencé, et qui se déroule sous nos yeux.
Avant, on produisait des objets, manufacturés, standardisés, en masse.
Maintenant, ce qu'on va fabriquer c'est de l'information. "Dessine-moi ma maison...". Les plans, les images de décoration d'intérieur...
Quand j'étais à Paris, dans les années 2005 environ, j'avais un copain architecte (merci J.) qui avait monté une entreprise de fabrication d'images, à partir des plans d'un bâtiment.
Cela permettait au client de visualiser le bâtiment qu'il allait faire construire (une gare, un complexe de résidences, etc...).
Il m'avait montré comment ces logiciels faisait déjà des choses remarquables... avec beaucoup de savoir faire humain (d'architecte), en plus de traitement massif d'information.
Ces choses là existaient déjà depuis des années.
Là, on passe à une industrialisation (production en masse), avec en plus des processus et traitements encore plus puissant : ils sont génératifs (donc injecte de l'information et du savoir-faire issue de ce qui a déjà été fait).
Là !... il pose la bonne équation (comme il l'appelle).
=>Est-qu'un personne fait partie du groupe-de-population qui colonise d'autres groupe-de-population ?
Cf : 18 avril 2023 : Les CRIs : La puissance, les leviers d'exercice du pouvoir, et les personnes, les gens. Colonisation et asservissement. Groupes de populations et Appartenance-aux-groupes.
Et : 17 avril 2023 :
Les CRIs : Segmentation usuelle entre groupes de populations : ceux qui prennent le pouvoir, et ceux qui sont en train de le perdre. Appartenance-aux-groupes.
Ce qu'il appelle une "équation", vous pouvez constater qu'au niveau collectif, cela est une segmentation. En groupe-de-population.
Comme en marketing, ou en sociologie, en statistiques, etc... par exemple.
Eric Sadin touche du doigt les points clés. Si je voulais faire un jeu de mot, je dirai les "poings clés".
Mais restons sur la notion de "avoir la main, ou ne pas avoir la main".
Dans les-CRIs, je parle de la main, ... oui, la main-de-fer-se-referme...
Celle là, elle a la main. Il suffit alors de regarder qui l'actionne (le bras, l'épaule,..... ) et sur qui elle se referme.
Bon, mais c'est déjà bien qu'il pose le diagnostique, avec lucidité, et pertinence.
Pour les alternatives, les antidote-informationnels, etc... il y a d'autres sources d'informations.
Tendance : 02 mai 2023 :
Les CRIs : La tendance effet-miroir-numérique
Dans les constats, j'ai placé l'effet miroir via le numérique.
Il le place au niveau de l'expression des personnes, dans la société.
Intéressant. À voir la suite...
Par ailleurs, ce qu'il propose, c'est une prise de pouvoir, par la population, pour asservir l'usage de l'Intelligence Artificielle.
Pourquoi pas...
Il suffit de constater ce qu'il s'est passé avec les salariés d'OpenAI et Sam Altman.
Voir dans cet article : 12 septembre 2023 : Les CRIs : Illustration des tendances - du concret en septembre 2023 et la fin d'années 2023.
C'est justement dans une entreprise d'Intelligence Artificielle, où les salariés qui ont fait revenir en arrière le conseil d'administration.
A l'inverse, l'autre orientation est que tout ce qu'exprime Eric Sadin ne soit qu'un voeux pieux, ou plutôt une complainte, une lamentation, certes qui donne de l'espoir, mais qui ne sera pas suivi d'effet.
Comme l'a été ce formidable mouvement créatif qu'est le Jazz et le Blues, à son origine.
La fin de l'interview est bien. Intéressante encore.
Notamment quand il dénonce le fait d'utiliser les hypermarche-de-l-information-et-des-ragots-sociaux pour parler des problèmes de climat (alors que ces hypermarchés consomment beaucoup de courant,... ).
C'est intéressant, après avoir parlé pendant deux heures des soucis avec l'Intelligence Artificiel, de passer sur ce point, ... sans voir que publier l'ensemble d'un contenu sur un hypermarche-de-l-information-et-des-ragots-sociaux, c'est déjà alimenter ces formes de fabrication-industrielle-d-information, qui alimentent certaines IA.
Vous voyez le problème ?
En tout cas, vous avez l'antidote là (ce qui peut aider à voir le problème) : 09 février 2023 :
Les CRIs : Stratégie pour publication et utilisation saine dans les réseaux sociaux et hypermarchés de consommation de l'information.
À noter : pas une fois dans l'interview d'Eric Sadin n'est évoqué ce constat pourtant simple à faire : Les-gens-adorent-qu-on-leur-dise-ce-qu-ils-doivent-faire.
Cf article : 27 septembre 2018 :
L'asservissement, et comment les-services-numériques-centralisés-et-mondiaux procèdent, pour asservir les individus et les populations.
Un article important, pour qui veut constater et réflechir, donc comprendre la colonisation qui est en cours.
Et cette tendance en est un des éléments.
Dans l'article, vous trouverez ce chapitre :
Les-gens-adorent-ça-!,... et adorent qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire !
Le premier article qui présente la tendance à part entière, et pose le tag est :
03 juin 2022 : Les CRIs : La tendance : Les-gens-adorent-qu-on-leur-dise-ce-qu-ils-doivent-faire.
Constat simple : ChatGPT d’OpenAI a atteint un nombre d’utilisateurs mensuels actifs estimé à 100 millions, en un temps très court.
Cf : https://siecledigital.fr/2023/02/02/chatgpt-record-utilisateurs/
Dans la première heure, Eric Sadin évoque que Google prépare un accompagnement tout au long de la journée, avec des recommendations, pour les gens, via leur box de maison (home box, "ok google", etc...).
Ce genre de chose, cela ne se met pas en place, si les gens n'en voulaient pas.
Si ça marche, c'est parce que les gens en demande,... les installent chez eux, et les utilisent.
D'ailleurs, pour l'instant, les box de ce genre (dont Alexa de Amazon), ne donnent pas satisfaction aux entreprises qui fournissent le service : les gens les utilisent pour le minuteur quand ils font la cuisine, pour les alarmes (pour aller chercher les enfants), pour la météo... mais pas suffisament ni plus sur les services de ventes de produits, etc....
Comme quoi, c'est pas uniquement à cause du bouc-emissaire-institutionnel, la méchante multinationale, que ces choses là se répandent dans la société et le monde.
C'est aussi et surtout parce que les Les-gens-adorent-ça-!
Ce n'est qu'un exemple,... mais pour sûr, s'il n'y avait pas cet engouement, alors ... pas de développements phénoménaux de ces systèmes, de ces entreprises... et surtout, pas d'emprise sur les populations (qui s'y précipitent).