Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.

Centrales ou plateformes ??? - modèle centralisé ou distribué.

Centrales ?

Les-CRIs.com : une illustration de l'utilisation du mot Plateforme : Centrale électrique numéro 1. Les-CRIs.com : une illustration de l'utilisation du mot Plateforme : Centrale électrique numéro 2. Les-CRIs.com : une illustration de l'utilisation du mot Plateforme : Centrale électrique numéro 3.

Ou plateformes ?

Les-CRIs.com : une illustration de l'utilisation du mot Plateforme : Plateforme pétrolière numéro 1. Les-CRIs.com : une illustration de l'utilisation du mot Plateforme : Plateforme pétrolière numéro 2. Les-CRIs.com : une illustration de l'utilisation du mot Plateforme : Plateforme pétrolière numéro 3.

Les-CRIs.com : une illustration de l'utilisation du mot Plateforme : Plateforme de quai de gare, avec train arrivé à quai, et des personnes attendant pour monter dans le train. Les-CRIs.com : une illustration de l'utilisation du mot Plateforme : Plateforme d'atterrissage et de décollage, pour hélicoptère.

L'utilisation partout du terme plateforme, depuis quelques années, montre l'évolution de la société vers le modèle distribué, par rapport au modèle centralisé.
Illustration, via un constat dans le langage courant, de la tendance au modèle distribué, au lieu du modèle centralisé.

L'article démarre lentement, puis va à l'essentiel plus intensément.
Mais au début y a des images .... :-)

Les chapitres sont :

Creative Commons License  "Les CRIs : Pensée du jour 211201 : Centrales ou plateformes ??? - modèle centralisé ou distribué." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 01/12/2021 / Mis-à-jour : 01/12/2021


Lectures et études préliminaires suggérées

Cet article ne s'occupe que d'une illustration des tendances de fond de la société.
Illustration par le langage, ainsi que par les choses construites partout, de part le monde.

Si pas déjà fait,... il est suggéré d'avoir lu, voire étudié, le tendance de fond : .

Vous trouverez tous les articles utiles là :
25 décembre 2022 : Les CRIs : La tendance au modèle distribué : Panorama et parcours dans les articles de CRIs.

Il est suggéré d'avoir au moins lu l'article de point d'entrée pour cette tendance, puis d'avoir batifolé autour, pour bien intégrer les notions clés de cette tendance.

En terme d'étude, vous pouvez suivre le parcours et approfondir votre compréhension et utilisation de ces tendances.
C'est une bonne chose, pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui et de demain.
Ce n'est pas nécessaire, pour comprendre cet article, facile.

Constat simple de l'utilisation de ces deux mots : centrale et plateforme

Les centrales, c'est un truc qui centralise.
vous trouverez les litanies des centrales (centrale éléctrique, banque centrale, centrale d'achat, central station...), là :
cri : La tendance au modèle distribué, au lieu du modèle centralisé

Le terme centrale est bien installé dans le langage depuis des décennies, avec des termes construits avec ce mot.

Par ailleurs, le terme plateforme, lui, a été de plus en plus utilisé depuis une quinzaine d'années.
Notamment, au début, dans les année 2008-2015, en informatique. Puis par extension au services numériques, puis aux startups et à toute forme de fournitures de services et de produits

En informatique, on s'est mis à parler de plateforme pour un peu tout. En gros, dès qu'il y avait agrégat de logiciels, de serveurs, en un système applicatif, ... paf, on dit : "la plateforme".

Puis, les plateformes sont devenues des services mis à disposition des utilisateurs. Services à base de logiciels.

Exemple flagrant : ExoPlatform, un logiciel de RSE (Réseau Social d'Entreprise).
Comme son nom l'indique, ce logiciel a pris le nom de "plateforme".
En gros, c'est un service comme celui des réseaux sociaux, mais pour l'usage en interne dans une entreprise.
Je connais bien cette plateforme, j'ai été expert en dev comme en prod sur ce logiciel libre. Il était associé à JBoss Portail, le portail des serveurs JBoss (dans les années 2005-2015 environ).

Les startups s'appuyant sur leur outil logiciel et numérique, appelé une plateforme, sous la pression de devoir parler de leur logiciel et serveurs dans les médias de masse, l'expression plateforme a été utilisée.
"Plateforme", ça fait moins geek, ... que de parler de logiciels et de serveurs.

Puis, toujours par glissement, une plateforme est devenu le service complet fourni par une startup.
La "plateforme du ..." est devenu un élément du langage courant, très usité.

Exemple : cherchez sur un moteur "la plateforme de..." (ou du...), vous en trouvez une flopée : la plateforme du coiffeur, du vigneron, de l'inclusion, des pates à la carbonarra (non, là, j'déconne,... quoique... ça pourrait venir... surtout si celle des pâtes à la bolognaise se mettait en service,... alors pour pas laisser la concurrence, ...)

Un illustration : un article de blog sur Internet, qui décrit bien tout cela.
"Les plateformes de produits et services : le nouveau défi des entreprises dans leur transformation numérique" - 10 juin 2021.
"Aujourd’hui, de nombreux acteurs convergent vers la mise en place d’une ou plusieurs plateformes visant à proposer au client final un écosystème de partenaires, de services ou de produits. Ces plateformes viennent capitaliser sur la force de leur marque, leur portefeuille client ainsi que leur écosystème de partenaires. Dans cette course à l’économie des plateformes, s’opposent deux grands types d’acteurs."
https://vertone.com/blog/2021/06/10/plateforme-produit-service-nouveau-defi-entreprises-transformation-numerique

Vous noterez l'expression : " la mise en place d’une ou plusieurs plateformes visant à proposer au client final un écosystème de partenaires, de services ou de produits".
C'est typiquement du modèle distribué. Voir ci-dessous pour plus de précisions.

La plateforme est devenu une manière de dire aussi une structure de services, ou une structure d'entreprise, qui fourni ceci ou cela.
Y compris sans qu'il n'y ait de numérique pour fournir le service :

Exemple parmi d'autre, particulièrement parlant, par son nom : www.laplateforme.com.
C'est avant tout un ensemble de points de vente physiques, dans la distribution spécialisé du matériel du bâtiment, pour les professionnels.
https://www.laplateforme.com

Autre exemple :
Article LeBerry.fr : "Transports Combronde : une plateforme rail-route qui relie Vierzon et Le Havre, en Seine-Maritime." - le 13 avril 2023
https://www.leberry.fr/vierzon-18100/actualites/combronde-une-plateforme-rail-route-qui-relie-vierzon-et-le-havre-en-seine-maritime_14290413/

Bref, ... depuis une dizaine d'années, ([plateforme]) est devenues un terme très usité, partout, dans le langage, et dans les services (souvent numérique, mais pas que...) de tous les jours.

Les plateformes pétrolières, et plateforme de quais de gare de trains

En y regardant de plus près, il y a deux utilisations précises et anciennes du mot plateforme :

Les-CRIs.com : une illustration de l'utilisation du mot Plateforme : Plateforme pétrolière numéro 1. Les-CRIs.com : une illustration de l'utilisation du mot Plateforme : Plateforme pétrolière numéro 2. Les-CRIs.com : une illustration de l'utilisation du mot Plateforme : Plateforme pétrolière numéro 3. Les-CRIs.com : une illustration de l'utilisation du mot Plateforme : Plateforme de quai de gare, avec train arrivé à quai, et des personnes attendant pour monter dans le train.

Il y a aussi les plateformes pour atterrissage des hélicoptères, mais l'usage n'est pas aussi répandu et fréquent que les deux autres.

Les-CRIs.com : une illustration de l'utilisation du mot Plateforme : Plateforme d'atterrissage et de décollage, pour hélicoptère.

Mais ça sort d'où, cette envie de plateforme partout ?

J'avais remarqué cet usage du terme "plateforme" à tout bout de champs, dans l'industrie du logiciel, dès les années 2010.
Je me demandais régulièrement d'où ça venait, et surtout qu'est ce que cela disait.
C'est à dire, qu'est ce que cette augmentation importante et flagrante de l'usage pouvait signifier, dans l'évolution de la société et du monde.

En 2020, un matin au réveil, j'ai eu l'image des plateformes pétrolières, regroupées et reliées entre elles (au moins par les oléoducs), sur un océan.
Et voilà ! c'est le modèle distribué, en plus de la conquête ou l'avancée vers de nouveaux territoires, pour y chercher des resources, ou pour y faire des choses.

L'usage du terme plateformes : signe d'évolution de la société vers le modèle distribué

Le terme plateforme est significatif de :

Que ce soit les plateformes pétrolières sur une portion de mer ou d'océan, ou les plateformes de quais dans une gare, ces plateformes constituent une distribution.
Elles sont typiques du modèle distribué.

La généralisation de ces plateformes, à tous types de services numériques, ou à des plateformes logistiques etc..... sont aussi des structures de type distribué.

Le constat est simple : l'usage du terme plateforme qui se répand est une illustration de la transformation du modèle distribué au modèle centralisé.

Quand vous entendrez ou lirez dans les médias de masse, que telle ou telle entreprise ou association a lancé une plateforme de ci ou de ça, ... vous pourrez constater qu'elle s'oriente vers le modèle distribué.

Au niveau global d'observation, toutes ces plateformes est une structure de type distribué, dans la société, pour la fourniture des services, et globalement, pour le fonctionnement de la société dans son ensemble.

Gestion et exercice du pouvoir, pour les plateformes en mode distribué

Du fait que ces structures soit distribuées et non pas centralisées, il découle un mode de gestion et d'exercice du pouvoir, qui est différent du style centralisé.

Avec les structures de type distribuées, d'une part on n'a pas les mêmes effets de puissance, et d'autres part, on n'a pas les mêmes leviers pour exercer le pouvoir.

J'ai commencé à écrire quelques éléments, dans les articles de CRIs, sur la confiance, dans et avec des structures de type distribuées.
Un peu aussi sur la gestion.
Mais pas sur l'exercice du pouvoir.

Vous trouverez ces éléments via le panorama et parcours pour la tendance au modèle distribué.
Les CRIs : La tendance au modèle distribué : Panorama et parcours dans les articles de CRIs.

Notamment, pour la gestion des flux, dans cet article :
21 octobre 2021 : Les CRIs : Tsunamis et pénuries... gérer les flux ? changement de modèle : from-stocking-to-stacking !

Pour l'exerice du pouvoir dans, avec et via les structures en modèle distribué, j'ai cela en tête depuis longtemps, mais quand trouver un moment suffisant pour écrire les éléments de base sur ce domaine.
L'exercice du pouvoir, et les évolutions des puissances, leviers et moyens du pouvoir, c'est gros ce truc là.
Peut être plus tard...

Un point d'appui et un accès vers de nouveaux territoires

Ce passage d'un mode centralisé à un mode distribué, dans nos sociétés, partout dans le monde, est un des éléments tangible et fort des transformation-irréversible-des-infrastructures-des-structures-de-société-et-des-institutions.

Le fait d'utiliser de plus en plus ces notions de plateformes, au dépends des centrales, est aussi un signe tangible de cette évolution.

Ces plateforme marquent le passage au modèle distribué.
Mais pas que.
Évidemment.

Ces plateformes marquent aussi beaucoup d'autres tendances. Je ne les énumère pas ici.

Je n'en cite qu'une, la plus flagrante : le fait d'être des points d'appui pour accéder à des territoires nouveaux, ou difficiles d'accès.

"Ces points d'appui pour accéder" sont typiques de :

Et bien évidemment, je la cite à part tellement elle est énorme : la colonisation-par-les-services-numériques.
Pour ce qui est d'aller conquérir et asservir de nouveaux territoires et de nouvelles populations, les plateformes de services numériques sont un bon point d'appui.

Ces choses là ne peuvent pas se faire aussi efficacement, avec des centrales.

Plateforme pour dire Centrale ?

Encore une illustration intéressante : la notion de ([platform engineering]), en informatique.
https://www.youtube.com/watch?v=XOlcEDJ2oH8

Il n'est pas nécessaire de la voir (une heure) : le résumer texte ci-dessous peut suffire.
Sauf si vous êtes informaticien, ou dans le domaine (chef de produit en marketing de service numérique...), dans les grandes entreprises. Là, c'est intéressant.
Vous pouvez aussi la voir, en balayant rapidement, ... pour voir ce qu'il se dit, sur le fait de fabriquer, en interne d'une entreprise, une plateforme pour le déploiement et la mise en production des systèmes informatiques (qui sont eux aussi des plateformes, parfois)
Je l'ai trouvé intéressante. Notamment parce que bien faite, et qui fait faire un bon tour ce qui se fait, actuellement, au delà du DevOps, dans les entreprises. Surtout celles à la pointe.
Je regarde ce genre de vidéo en faisant la cuisine, ou en bricolant pour changer les charbons du moteur de mon aspirateur, ... si y a un passage qui mérite concentration, il suffit d'arrêter et revenir en arrière, pour l'écouter plus attentivement.

"Ops et Platform Engineering"
"8 mars 2023"
"Au risque d'enfoncer une porte ouverte, depuis plus d'une vingtaine d'années, les organisations Tech tentent d'affiner leur modèle pour diminuer leur "time to market" tout en accroissant leur scalabilité, résilience, performance, innovation, qualité, optimisation des coûts, sécurité etc.
À travers différents retours d'expériences, nous verrons comment certaines sociétés construisent leur paradigme organisationnel et quels sont les besoins derrière tous ces "*Ops" (DevOps, DataOps, MLOps, DevSecOps, FinOps, GitOps, NoOps) qui entraînent vers une nouvelle tendance : faire de la Plateforme Tech un produit (Platform Engineering).
Par Antoine Jacoutot, VP Platform Engineering chez Sunday"
https://www.youtube.com/watch?v=XOlcEDJ2oH8

Bon, alors pourquoi c'est intéressant, aussi, dans cet article ?

Parce qu'on peut voir, clairement, à travers cet exemple comme pour beaucoup d'exemples de plateformes, que toutes ces choses pourraient aussi bien être appelée des ([centrales]).

On pourrait très bien appeler ces plateformes de "*Ops" des ([centrales d'Ops]), ou des ([centrales de déploiement continue]), etc.

Mais ([centrales])...beurk beurk beurk... ça sent le pouvoir centralisé, le pouvoir hiérarchique qui descend d'un centre vers la base,... beurk beurk beurk, nous, on est libre, vous comprenez !... on avance, en s'appuyant sur un point d'appuie, pour innover, et avancer parce qu'il faut avancer (vers le monde d'avant ?).
Donc on dit ([Plateforme]) !

([Plateforme]), c'est un point d'appui pour accéder à des territoires, des domaines, des services nouveaux, ou difficiles d'accès.
Et c'est la réplication d'un modèle de service, de fonctionnement, en mode distribué.

En ce moment, dans les années 2020, avec le changement de civilisation, et tout et tout, ... c'est beaucoup de dire Plateforme.

Et les centrales, cela reviendra, ... plus tard. Quand les transformations se seront faites, que le monde se stabilisera un tantinet plus, ... et que l'on commencera à centraliser tout ce bazar qui aura foisonné depuis,... en quelques entités centralisés et propres et ordonnées !
Faut pas compter sur avant ... un bon nombre d'années. Je crois environ jusqu'en 2039 (voir ce chapitre, concernant la revolution-des-references-et-des-reperes : Les grandes étapes d'ici 2043)

Reste à constater une chose : centrale, ou plateforme, il semble que, là encore, l-histoire-compte-plus-que-la-chose-tangible.

De fait, le terme ([Plateforme]), pour ce qu'il évoque, est significatif de l'évolution de nos sociétés et du monde, aujourd'hui, et pour quelques décennies.

Changement de civilisation ...

On y reviens toujours, à ce changement de civilisation.

Là, à travers l'usage des mots, et la manière de bâtir les nouvelles structures et infrastructures de nos sociétés et du monde, on peut facilement constater quelques points clés du changement de civilisation.

Les plateformes, tant par leur fonction de point d'appui, pour aller vers de nouveaux territoires ou bâtir de nouvelles structures de société, que par leur mode distribué qui correspond aux nouveaux mode de fonctionnement, font parti des éléments clé du clés du changement de civilisation qui s'opère, là, sous nos yeux.

Toute chose que l'on ne peux pas faire aussi efficacement, avec des centrales.
L'organisation et les structures de type centralisées, cela viendra après ... quand les choses se stabiliseront et auront besoin de se structurer pour gérer la pérennité, installée dans les nouveaux fonctionnement.



Creative Commons License  "Les CRIs : Pensée du jour 211201 : Centrales ou plateformes ??? - modèle centralisé ou distribué. vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 01/12/2021 / Mis-à-jour : 01/12/2021