Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.

La tendance souveraineté-de-règne, souveraineté-élément-de-langage, souveraineté-bouc-émissaire-institutionnel.

Les chapitres sont :

Creative Commons License  "Les CRIs : La tendance souveraineté-de-règne, souveraineté-élément-de-langage, souveraineté-bouc-émissaire-institutionnel." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 27/03/2023 / Mis-à-jour : 27/03/2023


Cet article est en cours de rédaction...

Ce qui est écrit donne les grandes lignes et les éléments essentiels.

J'écrirai la suite bientôt.
Cela ne devrait pas tarder....

Si j'ai oublié d'écrire un article : n'hésitez pas à me le signaler par mail.
page contact

En préparation, pour la rédaction de cet article :

La souveraineté à l'honneur à l'été 2023 et jusqu'en 2043

La notion et la question de la souveraineté est à l'honneur durant l'été 2023

Pour l'été 2023, vous avez les éléments là.
07 mars 2023 : Les CRIs : Au fil du temps : Déroulé mars-novembre 2023 : aventure, turbulence et cadrage. Et la souveraineté cet été !

C'est une période de remise en question, en terme de valeur, de la notion de souveraineté.
Une souveraineté qui s'appuie sur les valeurs matérielles, donc sur les modèles de prospérités.
Une période de questionnement, d'interrogation profonde, sur la souveraineté, et sur l'exercice du pouvoir.

La souveraineté est à l'honneur durant la période 2022 à 2043

Vous en entendez déjà beaucoup parler dans les médias de masse, et dans les hypermarche-de-l-information-et-des-resaux-sociaux : la souveraineté, qu'est ce qu'on en parle !

Ce n'est qu'un début. Elle va être à l'honneur pendant deux décennies, environ jusqu'en 2043.

Cela est lié à la Transformation-irréversible-de-la-souveraineté-gen qui a lieu, durant cette période : voir le chapitre suivant.

Tendance Transformation-irréversible-de-la-souveraineté-gen

En même temps qu'il va y avoir les débuts de la revolution-des-references-et-des-reperes (mai-juin 2022 à mars 2043), il y a une tendance de transformation-irréversibles-gen sur la souveraineté en général.
La souveraineté individuelle, dans l'affirmation de soi, dans l'identité personnelle, et dans la manière d'exercer le pouvoir en général, localement, ou à grande échelle.

Je pose le tag : Transformation-irréversible-de-la-souveraineté-gen.

Tag_à_faire dans la liste des Tags de CRIs :

Cette Transformation-irréversible est en quelque sorte le pendant, dans le domaine de souveraineté individuelle, et d'exercice du pouvoir au niveau collectif, du début de la revolution-des-references-et-des-reperes.

Souveraineté versus les references-et-reperes - Mécanismes et explications

Ceci est une explication très sommaire du mécanisme, mais qui donne une bonne idée du truc, déjà.

Si la revolution-des-references-et-des-reperes est la transformation et évolution puissante des repères et références collectives, alors, l'individu, ou le dirigeant d'un groupe d'individus se retrouvent à devoir étudier les situations, décider, voire influencer des partenaires, d'une nouvelle manière. Sa souveraineté, dans le sens du périmètre de choses sur lequels il règne, et les éléments établis de son exercice du pouvoir, sont modifiés.
Voire, là, avec cette transformation-irréversible-de-la-souveraineté-gen, ils peuvent voler en éclat.

Autrement dit, quand on perd ses références et repères collectifs, on perd souvent aussi la capacité à avoir une vision commune dans un groupe de population, ainsi que l'on perd la capacité à régner et exercer le pouvoir, en tout cas de la manière dont on le faisait.
On perd ce qui est commun et qui sert à s'appuyer dessus (un consensus, un outil de pouvoir collectif accepté, etc...) pour exercer le pouvoir.

Réciproquement, quand de nouvelles références et repères collectifs émergent et s'établissent, alors s'établissent aussi souvent de nouvelles capacité à régner et exercer le pouvoir.
Ceux qui attrapent ces nouvelles capacités d'exercer le pouvoir prennent le pouvoir.
De nouvelles entités et notions communes (un consensus, un outil de pouvoir collectif accepté, etc...) permettent au pouvoir de s'appuyer dessus pour exercer... son nouveau pouvoir.

Ça, c'est pour le plan collectif.

Pour le plan individuel, c'est à peu près pareil, mais cela se joue dans le rapport entre des références intérieures, et des références extérieures à l'individu (donc celles des gens autour de lui, dans ses amis, sa famille, une entreprise, ... voire de l'environnement social général...).

Quand les individus perdent leurs références et leurs repères (intérieurs) et en trouvent de nouveaux, cela va faire bouger leur rapport social aux autres (qui eux aussi voient leurs références et repères évoluer intensément en eux).
Le besoin de reconsidérer sa souveraineté se fait sentir, pour le moins. Voire le besoin d'affirmer sa souveraineté, parfois, s'exprime de manière puissante et ... agressive... face au collectif.

En gros, pour conclure, la souveraineté, individuelle, ou collective, est assise sur des références et des repères établis.
Des consensus, des habitudes, et un ordre du monde tel qu'il est.
Ceux qui ont le pouvoir l'exerce. Les exécutent les orientations données, et les directives.

Quand les des références et des repères changent, la souveraineté perd ses appuis. Elle est bousculée.
Surtout quand d'autres personnes, d'autres groupes de populations s'engouffrent allégrement dans ces nouveaux repères, nouvelles références, pour exercer le pouvoir, et prendre de fait le pouvoir.

Vous trouverez des illustrations sur cette articulation entre Souveraineté et les references-et-reperes, dans cet article :
23 avril 2023 : Les CRIs : Illustrations : Souveraineté versus les references-et-reperes. Les signes du pouvoir.

En terme de déroulé, on verra ces choses là se manifester souvent, et intensément, autour de l'été 2023.
Voir les articles de déroulés pour les détails.

Souveraineté et identité personnelle - Mécanismes et explications

À propos d'identité personnelle, il peut s'agir du domaine de l'identité de la personne, dans une collectivité.
Avec bien entendu les rapport avec la technologie, et la manière d'identifier de manière unique l'identité d'une personne au niveau de la société (biométrie, reconnaissance faciale en tête, carte d'identité numérique, etc.).

Il peut s'agir aussi du domaine de l'identité personnelle intérieur, de la connaissance intime et profonde de soi, ou de l'affirmation vis-à-vis des autres.
Et plus profondément encore, des transformations profonde dans la structure de l'être, dans la connaissance de soi, pour tout un chacun.

Bon mais il y a tellement de choses à dire, en constats comme en réflexion, que je ne vais pas impulser d'écrire tout ça ici...

Ce qui peut se noter, rapidement, c'est que la souveraineté au niveau identité personnelle, va être impactée tant par la transformation-irréversible-de-la-souveraineté-gen, que par la revolution-des-references-et-des-reperes.
Et ceci, de manière croisée, tant sur les fondement de l'identité d'un individu dans la collectivité, et ses rapports fraternels ou pas, avec les autres.
Que sur l'identité profonde, ressentie et vécue, en tant que référence personnelle, intime, et repère de "qui je suis".

Tout cela, oui, vous l'avez déjà constaté aussi, ca va faire un sacré valdingage, et bordel dans les sociétés et le monde.

Pour le dire autrement, les personnes vont voir la souveraineté de leur personne, et l'affirmation de leur identité chamboulée, tant dans les rapports dans la société avec les autres, que dans leur ressenti personnel profond.

La révolution, les changements bousculés, dans les références et les repères dans la société, vont perturber les individus, dans leur identité à l'intérieur d'eux même (au niveau personnel, intime).
Ils vont aussi être des sources, comme des impulsions, des motivations pour stimuler l'évolution de leur identité et de le souveraineté.

En gros : "ho là là, mais qui je suis ??? dans cette société qui perd ses repères, et ses références"
Et aussi : "Je décide de changer, ou d'affirmer ma souveraineté à être comme je suis, face aux vide laissé dans les références et les repères habituels et conformistes de la société."

La revolution-des-references-et-des-reperes démarre : son pendant au niveau individuel, c'est la perturbation de la souveraineté de l'individu, notamment par le renouvellement en profondeur des repères et des références de ce qui fait son identité, et son affirmation individuelle dans la société.

Illustration en 2023 : les évolutions dans la société et le monde, concernant le genre, et les catogorie LGBTQ+, etc...

Une illustration de tout cela : le livre de Greg Bear, "La Reine des Anges".
https://www.babelio.com/livres/Bear-La-reine-des-anges/10377
Je l'avais lu il y a longtemps, de mémoire en 2000 environ. Très bien.
Je suis en train de le relire, en avril 2023. J'avais envie de relire ce qu'il montrait, déjà, à l'époque, via ce roman.
C'est un roman plein de subtilité, de choses dites délicatement, dans certaines phrases.
Les commentaires de "finitysend" sur le site Babelio.com décrivent cela très bien.

Exemple : Extrait : "Le beau mâle , décidant qu'elle (Mary Choy) n'était pas dans ses moyens, même en phantasme, l'ignora. D'autres, moins impliqués dans la hiérarchie sociale, lui adressaient des regards ouvertement admirateurs."
Page 50, édition Robert Lafont.

Un roman très intéressant pour réflechir à ce qu'il se passe aujourd'hui, en terme de souveraineté, comme de revolution-des-references-et-des-reperes.


La tendance souveraineté-de-règne

Je pose le tag : souveraineté-de-règne.
Ça, c'est de la souveraineté-de-règne !
j'exerce mon pouvoir de publier dans Les-CRIs.com.

Tag_à_faire dans la liste des Tags de CRIs :

La tendance souveraineté-élément-de-langage

Je pose le tag : souveraineté-élément-de-langage.
Ça, c'est de la souveraineté-de-règne !
Et ce tag, c'est pas du blabla d'élément de langage... c'est un vrai truc utile.

Tag_à_faire dans la liste des Tags de CRIs :

La tendance souveraineté-bouc-émissaire-institutionnel

Je pose le tag : souveraineté-bouc-émissaire-institutionnel.

Tag_à_faire dans la liste des Tags de CRIs :



Langage et transformation de la souveraineté

Le langage, et ces choses qu'on entend abondamment déjà dans les médias de masse, et dans les hypermarche-de-l-information-et-des-resaux-sociaux, sont représentatifs de la transformation de la souveraineté, dans la société.
Voici quelques éléments qui vous donnent une teinte, une impression, via le langage et donc une forme d'illustration, de ces trois souverainetés, et de la transformation-irréversible qui se manifeste sous nos yeux.

Ces éléments sont aussi typiquement liés à
25 décembre 2022 : Les CRIs : Hygiène-du-langage : Toxicités, soins et salubrité dans l'usage du langage.
Et à la Toxicité-dans-l-usage-du-langage.

La souveraineté à l'honneur... et si l'on peut dire, elle s'invite, avec la revolution-des-references-et-des-reperes. Sans gêne, comme si elle était chez elle, ... et hop, la voilà sur le devant de la scène de la revolution-des-references-et-des-reperes....

Pour les détails, voir cet article :
1er mai 2023 : Les CRIs : Langage : ([souveraineté]), ([à l'honneur]), ([s'invite]), et ([les sujets]).

Triste période pour la societe-triste-et-froide

Cette tendance de transformation de la souveraineté sera aussi probablement accompagnée par la societe-triste-et-froide.

La souveraineté et le règne par le faste, à la façon de Louis XIV, ce n'est plus du tout de mise.
Là, ça va plutôt ressembler à la fin de règne de Louis XVI, et la période de Révolution Française.

Il faudra attendre l'établissement de Napoléon 1er, une fois les transformations du mode de souveraineté-de-règne, et une fois installé au pouvoir, pour retrouver le faste, la grandeur, ... voir l'expansion via les campagnes et conquêtes de l'empire.

Le constat de ce passé ne présume pas de ce que l'on peut constater, là, en 2023.
Reste que pour la societe-triste-et-froide, elle est déjà bien là.
Avec cette Transformation-irréversible-de-la-souveraineté-gen, elle devrait se généraliser et s'accentuer dans les sociétés, et le monde.












Creative Commons License  "Les CRIs : La tendance souveraineté-de-règne, souveraineté-élément-de-langage, souveraineté-bouc-émissaire-institutionnel." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 27/03/2023 / Mis-à-jour : 27/03/2023