La tendance : la revolution-des-references-et-des-reperes.

Cet article fait partie d'une série compacte sur ces notions et évolutions du monde, à propos :

Les articles sont :


Dans cet article :

La revolution-des-references-et-des-reperes, c'est la tendance de fond du changement de civilisation et de la nouvelle-civilisation, mondiale, planétaire, qui vient de démarrer.

Les chapitres sont :

Creative Commons License  "Les CRIs : La tendance : la revolution-des-references-et-des-reperes." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 05/06/2022 / Mis-à-jour : 18/10/2022


La revolution-des-references-et-des-reperes

Préambule à la définition de la tendance

Il est très difficile de donner une définition de cette tendance, en quelques chapitres. C'est une tendance de fond, fondamentale, qui va se faire sentir pendant des siècles,... et qui va se faire sentir de manière particulièrement intense, là, dans les 21 années qui viennent (2022-2043).

Maintenant, en juin 2022, qu'elle est lancée, ... on va la voir se dérouler sous nos yeux. Je compléterai donc cette définition avec d'autres articles, des constats et réflexions.

Autrement dit, et pour être très clair : c'est ardu de mettre par écrit ces choses là, vous trouverez là ce que je peux en écrire, pour l'instant, et je fais au mieux.
Et je n'en suis pas très satisfait, par rapport à tout ce qu'il faut en dire, mais bon, pour l'instant, je fais au mieux.

Ceci ayant été écrit...

Les points clés de la définition

La tendance revolution-des-references-et-des-reperes, c'est un changement brusque, surprenant, imprévisible des références et des repères, tant au niveau individuel, que collectif, au fil de plusieurs décennies et siècles.

Si on veut regarder cela sur un mode statique, au delà des changements brusques et surprenants, il s'agit alors de voir les grandes lignes, et ce qu'il se passe, quand on prend de la hauteur de vue.
Alors, on constate que ces changements de références et de repères, cela implique la notion de relativité des références, des repères sur lesquels on peut s'appuyer, d'un groupe à l'autre de population, et aussi d'un jour au lendemain, au cours du temps.

C'est une révolution d'ouverture et de découverte de nouveaux horizons, de nouveaux espaces, et de l'espace, avec, au coeur de ces évolutions, la notion de relation, de lien, de personnes ou de groupes qui sont reliés, et du rapport facile ou difficile, entre eux.
C'est une révolution permanente, sous-jacente à tout, continuelle,... de la relativité des choses, des certitudes, des références, des repères.

Pour ce qui va nous occuper au quotidien, là, pendant les deux décennies à venir, il s'agit d'une la transformation irreversible, implacable, incontournable, de ce qui concerne les références, les repères, et l'ouverture, la relativité des choses, les relations.

Autres points généraux

C'est une révolution concomitante et en synergie avec la revolution-de-la-circulation.

En terme d'époque et de durée, c'est une tendance très importante qui va nous occuper et donner la ligne de fond de tendance pendant environ 2165 ans, et qui démarre avec une forte intensité, là, en juin 2022, pour 21 années environ jusqu'en 2043.

Cette tendance est l'une des plus importantes de la période, et, comme vous pouvez le constater ci-dessous, pour deux décennies environ.
Deux décennies environ, c'est si on reste raisonnable et qu'on ne lève pas trop le nez de notre petit Kravail besogneux et méticuleux du moment... on risquerai de voir cela se dérouler, se développer et se répandre pendant 2165 ans... (environ... hi hi hi...)

Que dire d'autre ? ... à part que c'est une des manières les plus simples et accessible de constater, de qualifier et de pouvoir exprimer le changement de civilisation qui se déroule là, sous nos yeux, dans les années 2020.

Le tag est : revolution-des-references-et-des-reperes

La suite... à rédiger plus tard, ...
Déjà, l'article est posé, la notion de base est posée, là, en juin 2022 (et oui,... je suis à la bourre pour écrire des articles de CRI sur ce sujet tellement important et qui se constate déjà depuis quelques années...).

Quand ? environ entre mai-juin 2022 et mars 2043.

La revolution-des-references-et-des-reperes démarre environ en mai-juin 2022, et se termine,... heu, dans 2165 ans ?
Ça fait beaucoup, 2165 ans. C'est une ère, une nouvelle civilisation mondiale, sur plusieurs millénaires.
Alors on va déjà s'occuper de la période la plus marquée, là, en début du 21ème siècle.

De même on pourrait chipoter sur le démarrage environ le 10 mai 2022, avec la période de trois semaines de remise en questions dans le domaine de la communication, des références en communication, etc...
Si l'on peut dire que cela lance la révolution, ce n'est pas à un jour près tout ça...

Les grandes étapes et périodes d'ici 2043

La revolution-des-references-et-des-reperes se déroule environ entre mai-juin 2022 et mars 2043.

On peut discerner plusieurs périodes et sous tendances. Ces périodes se recouvrent les unes les autres. Elles ne sont pas disjointes et ni en séquence.

Deux périodes de particulièrement forte intensité, caractérisées par les chamboulement imprévisibles et surprenants :

Période de transformation irreversible, incontournable, implacable : 29 mars 2023 - 8 mars 2043 : En terme de transformation irreversible, incontournable, implacable, des références, des repères, des relations, des appartenance-aux-groupes, cela se passe sur cette période.
Cette période et la tendance de transformation est très importante.
C'est probablement la partie la plus visible de ce démarrage de révolution. Et donc la plus facile à constater, pour tout un chacun et à décrire.
Je me demande si je ne vais pas en faire une tendance à part entière, et un tag.
J'ai jusqu'à mars prochain, et peut être même un peu après, pour constater ce qui apparaît à ce sujet, et le décider.

Période de métabolisation et d'incarnation : 9-12 octobre 2022 - 28 juin 2032 : En terme de tensions et métabolisation dans le temps et l'espace, des transformations et de la mise en place de nouvelles structures de sociétés, changement de civilisation, et tout le tintouin (etc...), on peut aussi la constater entre tout début octobre 2022 (vers le 9-12 octobre 2022), et un point culminant de fin de cycle vers le 28 juin 2032.
J'écris ces lignes en octobre 2022 : on vient de le voir, de le constater, bouh,... ça métabolise, les choses se déclenchent et pointent le bout de leur nez (au dessus du cache nez et du col roulé remonté jusqu'aux narines)... et ce nez qu'un début (ne cherchez pas la faute d'orthographe ou la coquille, y en a pas...).

Mais reprenons les grandes lignes.
Sérieusement. Ça suffit le grand-cirque, et le "on se monte la tête"... : on parle d'un changement de civilisation, là !....
C'est important, ce truc là.

Le démarrage

Voir le Tag : demarrage-de-la-nouvelle-civilisation

Cela commence en juin 2022 : on commence à en voir quelques effets.
À cette période on est en plein dans le renversement des charges et des pouvoirs, le délogé des environnements habituels, et à travers cela la révolutions dans les références et les repères.
Logique, non ? Merci Mercure, le dieu messager, et aussi le dieu des coquins, et des farceurs,...
Voir (pour référence) :
05 mai 2022 : Les CRIs : Tendance : Deloge-de-son-environnement-habituel, à tous les niveaux. Cadrage, ménage, rupture dans les transmissions de la valeur matérielle.
22 mai 2022 : Les CRIs : Tendance pour 2022 : le bloubiboulgaga, les bulles de communication, l'ambiance hors-sol, délogé, déraciné, hagard.

Et comme indiqué ci-dessus, toute cette révolution se déroule avec des étapes clés, et se termine environ en mars 2043.
Comme c'est très loin, ... pour l'instant, pour les constats, ... on a le temps de les voir.

En mai-juin-juillet-août 2025, il y a aussi une drôle de période, avec du boost énorme dans le rapport entre individuel, collectif, les structures, la loi, influence de la structure sur le collectif et l'individu, et réciproquement, une dilution des structures sous la poussée du collectif.
Un peu comme en 1989, l'année entre autre de la chute du mur de Berlin, de Tien-an-men, et de l'invasion du Panama par les États-Unis (nom de code Operation Just Cause), ... une année de murs et de structures, en face de pression collectives diverses et variées, et de questions de libre circulation (Berlin, Panama).
Cette période, en 2025, va s'inscrire et stimuler puissamment les évolutions et transformations de la revolution-des-references-et-des-reperes : d'une part une dilution des structures, des repères, des référentes, et d'autres part, une imposition en force de nouvelles structures, nouveaux repères, nouvelles références, voir référentiels collectifs.
Bref, ça va bouger fort, là, en 2025... et y a le temps pour revenir sur ces constats, quand ils se préciserons...

Début 2026. J'en ai aussi déjà parlé dans les articles de CRIs, en début 2026, il y a une période d'une intensité remarquable.
Les transformations collectives seront poussées comme jamais (au niveau du siècle, ... ).
La transformation d'une puissance inouïe de fin février et début mars 2022, à coté, c'était de la gnognote. Pourtant, vous vous en rappelez sûrement, on a vu le monde changer de visage, là. Et s'envisager autrement.
En janvier-jusqu-a-juillet-et-aout-2026, le monde va se transformer, collectivement, et se regarder se transformer, avec une puissance inouïe, phénoménale, du jamais vu (en tout cas depuis très très longtemps,... ).
Avec un coup de frein le 1er septembre 2026 : probablement le début d'une légitimité qui s'impose d'une main de maître, et en même temps canalise tout cette impulsion et puissance. Probablement il y a aura aussi une petite perte de sentiment de sécurisation, tellement tout cela se sera fait vite et avec impulsivité.
En gros, avec une image pour illustrer : à la sortie du virage, on freine, ... en se disant qu'on y est allé tellement fort qu'on a eu chaud ! Mais bon, tout c'est bien passé, ... (la période pousse, mais les choses se font globalement sans heurt).
Là, en juillet et août 2026, on pourra constater que le changement de civilisation est fait, qu'on a basculé pleinement dans la nouvelle-civilisation, que ça démarre pleinement, ... pour un gros paquet d'année, de siècles....

Ouh la la, ça fait un gros paragraphe tout d'un bloc, là, ... c'est pas bien.
C'est que je suis tellement enthousiaste sur tout ces trucs qui apparaissent, que j'ai envie de les écrire dès maintenant, au lieu de faire un article dédié pour ces constats là.
Bientôt des articles sur 2026, sur le demarrage-de-la-nouvelle-civilisation, etc.

Florilège des tendances participantes

Si vous voulez balayer du regard ces tendances, voici :

Ci-après, les détails de ce florilège.
Toutes ces tendances participent activement, ou sont inclusent dans la tendance revolution-des-references-et-des-reperes.

Appartenance aux Groupes, la main-de-fer-se-referme, encirculationer.
Probablement les trois tendances les plus importantes, qui participerons, stimulerons, seront présente, là, au détour des chemins de la revolution-des-references-et-des-reperes.

Ces trois tendances participerons au mixage délicat entre :

Voir cet article du 19 juillet 2021 : Les CRIs : Au fil du temps : Les tendances de fond : Appartenance aux Groupes, la main-de-fer-se-referme, encirculationer,...

A noter : main-de-fer-se-referme, ce n'est pas vraiment "l'ouverture et la relativité des références et des repères", qui caractérise à priori, au premier regard superficiel, de la revolution-des-references-et-des-reperes.
Certes. En apparence.
Il faut voir que la transformation irreversible, implacable, incontournable. S'il y aura parfois une sorte d'explosion et désagrégation des structures en place, en général, ces mouvements et fluctuation surprenantes seront accompagnées par une main-de-fer-se-referme qui structurera et imposera les choses.
La transformation secrète aussi son antithèse, sa résistance au changement : main-de-fer-se-referme, structures fixes qui s'arc-boutent face aux évolutions,

structure-et-bouts-de-ficelles ? ... évidemment.
Faute de structures bien établies, de repères bien solides,... on fait avec des bouts de ficelles. Et au diable le besoin de se sécuriser avec des références.

Le modèle distribué, et la tendance à son développement, par rapport au modèle centralisé.
Les tags de cette tendance sont :

Ou bien cet article du 13 décembre 2018 : cri : La tendance au modèle distribué, au lieu du modèle centralisé.
C'est un article de CRI important, pour bien voir comment se fait l'évolution du monde.

La tendance structure-extra-territoriale : une tendance très importante.
Voir cet article (pas encore rédigé, mais l'idée y est) :
Les CRIs : Internet : interopérable, mondial, structure-extra-territoriale, distribué, infrastructure du monde, structure de société, structuration-mondiale

A rédiger, ... d'autres tendances typiques et stimulantes, pour cette révolution.

Repères dans l'Histoire

Le titre du chapitre, "Repères dans l'Histoire", c'est une blague, ... hein ?
Bon, passons, c'est déjà assez difficile à expliquer, tout ce truc.

Ces éléments ne sont proposés qu'à titre d'illustration, pour donner une idée, en précisant que ce n'était, à l'époque, que des petites périodes et tendances du moment, comparées à la tendance de fond du fond (du fond) qui se présente, là, pour 2165 ans.
Mais bon, cela donne une idée du truc.
Autrement dit : N'allez pas me confondre une micro période de l'Histoire, avec un changement de civilisation !... faut pas tout confondre, hein quand même !
Certes, ... certes, ... c'était des périodes de grandes transformations, et de constitutions de nouveaux royaumes pour quelques siècles,... mais quand même, c'etait pas de la civilisation mondiale pour 2165 ans...

Période 1290-1312, Philippe le Bel

Période qui est incluse dans le règne de Philippe le Bel, en France.
Voyez, étudiez cette période de l'histoire...
Par exemple avec les livres du spécialiste de la période, Jean Favier.

Vous pouvez trouver les endroits où cette période et ces constats ont été écrits, dans les articles de CRIs, avec ce lien.
https://duckduckgo.com/?q="Philippe le Bel"+site%3Ales-cris.com
https://www.qwant.com/?q="Philippe le Bel"+site%3Ales-cris.com

J'en ai compté 5, au bas mot, là, en juin 2022.
Hormis cet article, que les moteurs de recherche n'ont pas encore indexés, puisque je l'écris et le publie en ce moment même.

Période 1780-1800, période Révolution Française

Période de la Révolution Française, juste avant l'arrivée au pouvoir de Napoléon 1er en 1799.
Une période caractérisée par les renversements de systèmes de hierarchies, de système sociaux établis, une transformation phénoménale des références et des repères,...
Et aussi ... par la Terreur, et les guerres des autres nations pour tenter de revenir au système aristocratique et royal précédent,... .

Un pointeur dans le langage-utilisé, de nos jours, et aussi à cette époque : le tutoiement.
Je ferai probablement un article sur ce pointeur dans le langage-utilisé : le tutoiement.
Le tutoiement s'est répandu, à l'époque de la Révolution Française, avec notamment le tutoiement entre les personnes, sans distinction du rang aristocratique.
Le passage rapide et sans ambage, au tutoiement, dans les conversations et entre les personnes, est aussi un phénomène qui s'est répandu, d'abord dans les startup et domaine de l'informatique, dans les années 2000, et qui semble se généraliser, à toute la population, ... depuis 2020.
On peut constater là un signe intéressant de cette tendance, via le langage-utilisé.

Un petit surnom : revrefrep

Elle a déjà un tag : revolution-des-references-et-des-reperes
On va lui donner un petit surnom, plus facile à dire et à ecrire (par exemple dans les noms des fichiers html du site, etc.).

La revrefrep.
A voir si je l'utilise dans le site. On verra.

Des questions ? des doutes ?

Vous avez des questions ? des doutes ? concernant tout cela ?

Il vaut mieux.
C'est logique, c'est normal, c'est sain.
Parce que les références et les repères vont brusquement, de manière surprenante, imprévisible, s'effondrer et d'autres apparaître.

Si vous n'en avez pas, ... il y a des chances que cela va venir. On n'en est qu'au début.

Cela fait douze année que j'écris les mails_de_CRIs, puis les articles de CRIs : des Constats - Réflexions - Impulsions
Avec en trame de fond, dans mes constats et réflexions, ce changement de civilisation qui se discernait, s'annonçait, et se constate maintenant.

Beaucoup de choses sont déjà écrites, et décrites, là, dans ces articles, pour constater, réflechir, comprendre le monde et ces évolutions majeures.

Si en plus je peux répondre à quelques questions ? ou envie d'un petit point d'explications complémentaires ? ... N'hésitez pas, écrivez-moi un message, via la page contact.



Creative Commons License  "Les CRIs : La tendance : la revolution-des-references-et-des-reperes. vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 05/06/2022 / Mis-à-jour : 18/10/2022