Article en cours de rédaction.... 75% environ de réalisé...

L'after voeux 2019, .... ce(ux) qui compte(nt) - pertes - trace-de ... et suite...

Titre complet : "l'after voeux 2019, .... c'est quand on ne l'a plus qu'on se rend compte .... de ce qui comptait.... et de la trace-de ce que c'était..."

Vous trouverez, dans cet article de "Déroulé", des Constats - Reflexions - Impulsions (CRI) intéressants pour la période.
Les chapitres sont :


Creative Commons License  "Les CRIs : Au fil du temps : l'after voeux 2019, .... c'est quand on ne l'a plus qu'on se rend compte .... de ce qui comptait.... et de la trace-de ce que c'était..." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 07/05/2019 / Mis-à-jour : 07/05/2019


Indications de lecture

Bien entendu, vous avez encore en tête l'article de Voeux de 2019.
Il sert de guide général pour décrire l'année,... alors, si vous ne l'avez pas en tête, .... ou si vous venez d'arriver sur le site,....
hop hop hop, vous commencez par le (re)lire.
2 janvier 2019 : Bonne année ! 2019... "comme un sou neuf"... et "l'année de la meuf".

Ci dessous, en fin d'article, vous trouverez le mail de CRI d'il y a 3 jours, et la réponse d'E., qui ont déclenché cet article.
A l'origine un mail rafraichissant de la fondation Mozilla, qui, enfin, pour une fois, dans le brouhaha des has-been des médias, qui ne parle que de ce qui va disparaitre, ou font du blabla sans intérêt sur ce qui est sensé arrivé,.... bref, dans ce brouhaha sans importance,... enfin, un message de questionnement et de motivation pour s'occuper et s'intéresser à l'avenir.
Vous pouvez le lire en premier, pour son coté "contexte et anecdote", comme une introduction qui donne le ton de cet article,... ou bien commencer par l'article, et le lire à la fin, comme une annexe...

La constitution générale de cet article : il présente ce qui est le plus contextuel de ce mois de Mai, vers ce qui est le plus général de cette année.
Voire, encore plus général, vers la présentation, en fin d'article, de quelques tendances de fond, qui prennent naissance ces temps-ci, ... pour probablement plusieurs années.

A la demande d'E., c'est du condensé.
Et du condensé à propos d'une année et une période tellement importante, intense,.... cela va être chaud.
Si, à la fin de votre lecture, ou même en cours,... vous sentez que vous perdez pied, que cela vous submerge, ou vous lessive,.... vous pouvez faire une pause.
Voilà, vous êtes prévenu, ... après, c'est vous qui voyez...

Si, en cours de lecture, vous sentez que vous manquez de référence, sur des termes ou notions, comme, par exemple, le Kravail, la "trace-de", la révolution de la circulation,.... vous pouvez consulter les autres articles du sites, qui détaillent ces notions, ces constats et ces éléments clés.
Vous pouvez, pour cela, vous appuyer sur les "Points clés", et "les tags".
Par exemple : c'est là pour le tag "trace-de"

On compte... on estime ce sur quoi on peut compter...

Le titre de l'article est "un peu" long, ... mais je le garde, parce que je trouve qu'il est joli.

Et puis, derrière les apparences, comme souvent, chaque mot compte.

Heu.... mince, j'ai déjà utilisé ce mot : "compte".

Oui, ce mois ci, en ce moment, en mai 2019, on compte, on regarde ce qui compte, on estime ce sur qui ou quoi on va pouvoir compter,....

Bref, c'est un mois qui compte.
Et pour l'année 2019, avec les moyens de paiements numériques qui vont débouler, cette année, .... c'est logique, que l'on va compter beaucoup.

Après la tempête d'évolution de janvier-avril

Une tempête d'évolution !
En janvier, et surtout en avril, on a vécut une véritable "tempête d'évolution".

Globalement, les anciennes structures de la société, les institutions, les habitudes, qui étaient obsolètes, ont volé en éclat, ou on été dissoute dans on ne sais pas quoi, mais pouf !, disparue, d'un coup, comme ça....
Et les nouvelles structures se sont déployées, sont apparues "au grand jour", "sur le devant de la scène",...

Je ne détaille pas : c'était tellement fort, puissant, et général, qu'il n'est pas possible de citer un élément, sans être superficiel.
A l'inverse, je dirais qu'il faut, pour bien voir ce qu'à été cette tempête, regarder en profondeur les conséquences des faits, dans les esprits, dans "ce que cela veut dire".

Cette tempête, bien entendu, était générale, pour des faits constatables par tous, ... mais aussi au niveau individuel, pour ce que chacun vit, dans son quotidien.

Plutôt que d'essayer d'aligner une litanie de faits marquants, les chapitres suivants permettont de mesurer l'ampleur de la tempête d'évolution, par ses conséquences et phénomènes résultant de ces évolutions.

Notre-Dame : l'interpellation par le vide de la matière qui a brulé

Notre-Dame : la matière a brulé, et disparu,... le vide interpelle, et force à revisiter les valeurs, ancestrales, qu'elle porte, qu'elle incarne, et que l'on ne regardait plus.

La disparition de la matière oblige à se demander ce que représente la cathédrale, au delà de sa présence physique.

Il a été dit beaucoup de choses, sur la cathédrale, sur l'incendie,....

Beaucoup de bla bla,... dans les médias
Et des choses intéressantes, comme dans la très bonne émission d'Arrêt sur Image : " Notre-Dame : "On n'entend que des non-professionnels !"

Mais cette notion simple, d'interpellation par le vide créé, c'est la seule chose que j'ai entendu, qui m'a fait un tilt,... et que j'ai trouvé vraiment importante, sur ce qu'il s'est passé, et sur ce que cela produit dans les esprits des gens.

C'est un des éléments qui permet d'entrevoir ce qu'il se passe, pendant, et depuis, la tempête d'évolution.

Face aux pertes, aux deuils, et à l'inconnu... les désarrois, les doutes, les peurs

En ce moment, à travers les vides laissés par les deuils incontournables et implacables qui se font cette année, chacun se demande, individuellement, ou collectivement, ce que représentent les choses qui disparaissent, ou vont disparaître.
Chacun se demande où sont leurs valeurs, quels sont leurs valeurs, qui était portées ou représentées par ce qui est en train de disparaître.

Je vous laisse imaginer les désarrois, les doutes, les peurs, qui en résultent. Pour les autres.... ou pour vous même.
D'une part, les désarrois, les peurs, devant les disparitions,... mais aussi les doutes, les peurs, face à l'inconnu de ce qui va venir, ou de ce qui doit être décidées, à la place des choses obsolètes, perdues, ou disparues...

Un exemple simple : l'incendie de Notre-Dame laisse la place à une interpellation sur ce que la cathédrale représentais, pour chacun, ... et collectivement,... mais aussi laisse la place à un doute terrible, des questions difficile, et des décisions qui seront délicates, sur ce qu'on fait, à partir de là.

Idem pour le Brexit, l'ancienne suprématie du pétrole, la voiture électrique, Facebook qui annonce qu'ils vont lancer une monnaie numérique, etc...

On peut constater une peur, une trouille, lancinante, omniprésente, dans les médias, dans les prises de parole des dirigeants, dans les conversations au quotidien.

C'est une trouille légitime, tout à fait normale, vue la situation. Il n'empêche que ce n'est pas habituel, à cette échelle générale des sociétés, et du monde... et que ce n'est vraiment pas agréable.

La fatigue

C'est épuisant : sur le plan matériel, il faut investir, bâtir de nouvelle choses, en même temps que l'on fait tourner les boutiques...
Sur le plan moral, les désarrois, les stress, les doutes, les peurs,...

L'un s'ajoutant à l'autre : tout cela est épuisant.

Si vous constatez que les choses "n'avancent pas" autour de vous, ... ou que les gens sont épuisés,... c'est normal...
Bien entendu, on pourra dire, comme d'hab, que c'est le changement de saison,... cela fait moins peur que de lancer "ho, ben c'est le changement de civilisation... ben oui..." ;-)

Ne pas chercher à garder le cap !

Dans une telle tempête, ne pas garder le cap,... garder le navire face aux vagues, ... et affronter la tempête, calmement....

Si si,... calmement,.... en s'appuyant sur la foi,.... comme l'autre fois, en mai 2014....
Cf le mail de CRI "une expérience de la foi".... c'est le mail tout en bas de l'article.

et se perdre, ainsi.... on verra bien où on arrivera, quand la tempête se sera calmée....
Cela devrait être pour fin août, ... pour cette tempête là,... il peut y en avoir d'autres en fin d'année, et janvier 2020,... et peut être aussi, ensuite.

La tempête de juillet-août prochain

Oui, il va y avoir une autre tempête d'évolution, en juillet-août prochain.

A rédiger,......

Le positionnement adéquat, en ce moment

En ce moment, ceux qui s'affranchissent des moyens de Kravail, de la question de la prospérité, de la question "mais de quoi va-t-on vivre ?" dans une société et un monde de profusion matérielle,.... sont ceux qui sont libres pour penser, s'orienter, décider, et faire, ... leur nouvelle charpente, leurs nouveaux murs, leur nouvelles structures, ... de manière pertinente.

A rédiger,......

Positionnement adéquat : simple conséquence logique du constat précédent

A rédiger,......

L'after voeux 2019

....

A rédiger,......

la-trace-de,.... et Damasio, "la société de la trace"....

A rédiger,......

La révolution de la circulation

La révolution de la circulation, dont fait partie, mais seulement en partie, la révolution alimentaire et agricole,....

A rédiger,......

La puissance de la "trace-de"

Dans un monde de circulation, ceux qui ont accumulé, dans la matière, se retrouvent bien embêtés.

Ceux qui accumulent les trace-de, obtiennent la puissance et le pouvoir, sur le monde, sur leur environnement, sur les populations,....

La trace-de est une accumulation,.... elle est en contrepoint par rapport à la puissance de la circulation,... et fourni une puissance bien particulière.

la trace-de est une accumulation, de ce qui s'est passé dans le passé.

"Rien ne se gagne, rien ne se perd,.... tout circule, ... mais cela laisse des traces,...." (c'est de moi... inspiré par Lavoisier,... évidemment... )
A. Chamfort l'avais bien compris,.... dans sa chanson, "trace de toi",...

Notre-Dame, la "trace-de"... du passé,... l'interpellation par le divin

Et donc de reboucler sur Notre Dame, l'interpellation pour le divin,.... et la trace du passé,... dont la partie matérielle est partie en fumée....
Année de deuils, implacable et incontournable,.... pour faire de la place et mieux passer à la suite,.... d'un changement de société et de civilisation qui va nous occuper pendant un bon moment.

Alors,... vous voyez là ?.... pourquoi les questions de matérialité, de subsistance, de "mais comment on va faire, demain, si on n'a plus... ?" c'est dérisoire à coté de ce qu'il se passe ?...

C'est dérisoire et c'est un positionnement de personne qui ne sont pas libre d'évoluer avec leur temps.

A moins que.... c'est ce qu'il se passe, et, il faut le dire, c'est ce qui nous épuise, tellement c'est intense et phénoménal.
A moins que.... peut être que derrière les apparences des questions posées par les gouvernements, les médias, en général, ... il y a une interrogation sur ce qu'il se passe, et qui dépasse le cadre étriqué de savoir comment on va faire pour .... gna gna gna "il faut de l'argent", gna gna gna "y a pas assez..."....
peut être qu'il y a a des questions qui se posent, dans les chaumières et en tout lieu du monde, sur la nouvelle civilisation qui émerge, et la transition par rapport à un passé bien ancré.

A rédiger,......


Le timing

A rédiger,......



Le mail de CRI à l'origine de cet article

Ci-dessous, le mail de CRI du 3 mai 2019, et la réponse d'E., qui demande quelques CRI plus détaillés sur ce qu'il se passe, en ce moment.
Depuis le temps que j'avais en tête le mail "d'After" des voeux 2019,.... voilà, c'est fait.


Le 07/05/2019 à 18:09, E. a écrit :
Hello,

Hé quand même tu fais chier, tu pourrais écrire tout ce que tu as à écrire, plutôt que repeindre des murs ! On s'en fout de tes murs !!! :-)
Plus sérieusement, j'aimerai vraiment avoir tes écrits, savoir ce que tu penses de ce qui se passe en ce moment ! Parce que vu le souk que c'est partout ... Vue l'ambiance générale ...
Donc hésite pas à faire juste un résumé, juste l'essentiel, la quintessence ! Délaye pas va à l'essentiel !

Allez je retourne dans mon souk interne et externe ! Et puis 5 jours de week end, pendant lesquels il va falloir que je bosse pour écrire une propale ...

Prends soin de toi ... et de ta charpente !

A+

E.

Le 03/05/2019 à 20:01, info pour les-cris.com a écrit :
Hello,

ce questionnaire, par Mozilla, ci dessous, est intéressant...

si cela vous dit d'y répondre.
il faut 15 min max,... et c'est moi qui vous le dit, avec mon constat de ce qu'il m'a fallu,... "en vrai !"

****************************************************************
Pour moi, une seule réponse globale, ou ligne directrice globale.

C'est l'internet qui est mondial et libre, .... pas les services des multinationales, pas les actions des gouvernements (ex : la chine...).
Et le meilleur exemple, simple, usuel : l'email....
pas besoin des multinationales, des gouvernements, ... pour avoir une boite email, et pour que les mails circulent.... dans le monde entier...

et :
Malbouffe Numérique ... ou Hygiène Numérique ? Profitez de votre liberté...

****************************************************************
j'écris plus beaucoup, en ce moment.
je prépare la suite.... en terme de structure, plus qu'en production directe, là, tout de suite.

pas simple de changer la charpente, ou même de repeindre les murs, en même temps qu'on fait tourner les activités....

et puis,... ces temps ci, ...  il y aurait tant à écrire,.... que je préfère ne pas commencer.
on verra plus tard, quand j'aurai le temps disponible et les moyens, pour écrire suffisamment, ... pour "affronter la vague".
là, si je démarre, je vais me faire submerger.
tant de notions clés, nouvelles, importantes.
exemple : il y a des notions que j'ai en tête, sur les nouvelles structures et institutions de la société,... depuis janvier 2018.
et pas trouvé un moment pour en poser ne serait-ce qu'un début.
avec d'autres venues complétées, qui se sont accumulées.... et bâtissent une sorte de structure (de compréhension pour le monde d'aujourd'hui et de demain)....
tant de choses phénoménales.
si je plonge là dedans,... je vais me faire submerger.

plus tard....

bon, et bien, voilà,... cela vous fera un teasing pour la suite....

****************************************************************
ce qui est bien, dans ce formulaire, c'est qu'ils s'occupe de l'avenir....
et de manière valable.
cela change de tout ce que j'entends, lis, vois, constate,... tous ces trucs des has-been,... et de ceux qui ne parlent que de ce qui ne sera plus.
(et qui s'effondre, ho la la !,... et qui ne sera plus possible...etc...).
et cela change des fadaises et foutaises qu'on serine dans les médias, sur le numériques, sur l'argent, sur l'IA, sur la société, sur le Kravail ....  etc... qui ne tiennent pas la route... toutes ces questions et réponses de bas niveaux... des éléments ne sont pas au niveau de ce qu'il se passe réellement.

pour la suite : il suffit de regarder, la révolution de la circulation, les moyens de paiements qui vont débouler, la colonisation par les services numériques, l'asservissement des personnes et des entreprises, la révolution agricole et alimentaire,  etc...... et les nouvelles structures et institutions de la société, qui sont en train de pousser, comme les jeunes poussent en semis du printemps,..... il y a tant à voir,....

et c'est promis, y aura encore des articles de CRI (Constats-Reflexion-Impulsion).... à venir...

A+
A

info .chez. les-cris.com
www.les-cris.com - Constats, Réflexion, Impulsions



Le message de Mozilla : "Comment réparer Internet ?"
Il est en format PDF.

************************************************************************************



Creative Commons License  "Les CRIs : Au fil du temps : l'after voeux 2019, .... c'est quand on ne l'a plus qu'on se rend compte .... de ce qui comptait.... et de la trace-de ce que c'était... vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 07/05/2019 / Mis-à-jour : 07/05/2019