Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.

Fly to quality, l'art de vivre, fuite devant la monnaie,... l'inflation et la décroissance, ça a du bon !

En synthèse, contrairement à ce qui est crié partout dans les médias mainstream, l'inflation et la décroissance ne sont pas forcément une calamité qui tombent sur la tête des gens et des entreprises : ce sont aussi des constats d'une évolution et d'un mouvement vers un art-de-vivre qualitatif.
Vers du bon et du bien. Plutôt qu'une activité et une consommation à outrance, en mode "toujours plus".

L'art-de-vivre, une tendance clé pour les années à venir.

Conseil de lecture :
Le chapitre "Résumé" peut, peut-être, vous suffire.
Si vous avez l'habitude des tendances, des notions, et des manières de réflechir de Les-CRIs.com. Et si vous êtes pressé.

Si vous n'avez pas l'habitude de Les-CRIs.com, alors faut tout lire.
Puis, si vous sentez que les liens vers les autres articles, les tendances, vous interpellent ou vous attirent... n'hésitez pas.
La lecture n'en sera que plus enrichissante.

Le chapitre L'art-de-vivre, une tendance clé pour les années à venir est important.

Les chapitres sont :

Creative Commons License  "Les CRIs : Fly to quality, l'art de vivre, fuite devant la monnaie,... l'inflation et la décroissance, ça a du bon ! " vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 02/10/2021 / Mis-à-jour : 24/03/2023

Préambule

Cet article avait été posé le 2 octobre 2021. Une période intense, les tsunamis commençaient à déferler... la fin d'année s'annonçait intense aussi.
Ce constat des cotés positifs, et de l'importance de l'art-de-vivre, pouvait se constater facilement dès cette période.
Je n'ai visiblement pas pris le temps de l'écrire à ce moment là. Ni depuis...

J'écris cet article maintenant, là, le 24 mars 2023.

Je suis retombé dessus en cherchant "art de vivre" dans les articles de CRIs.
Parce que c'est une notion particulièrement intéressante, là, en fin-mars 2023, alors qu'on part (le monde part) dans une aventure (En-avant-les-chariots) épique, et ... visiblement qualitative plus que quantitative, si l'on peut dire.
C'est un bon moment pour revenir sur cet tendance et cette évolution du monde, déjà commencée en 2021 et 2022, et qui va de toute évidence se continuer dans les années qui viennent.

C'est un moment particulièrement croustillant, aussi, en terme d'art-de-vivre, et de fuite devant les monnaies,... là, en mars 2023, et pour le reste de l'année 2023.

Résumé

Dès juillet 2021, les-CRIs.com font le constat que ce n'est pas un peu d'inflation, qui se pointe. C'est un véritable tsunami-d-inflation. Ainsi qu'un tsunami-d-evolution dans la société, dans le monde.

Quand un tsunami arrive, on fuit dans la montagne. On fuit en s'éloignant du bord de l'eau, et vers les hauteurs. (Sauf si on est secouriste).

À la bourse, dans les périodes difficiles on parle d'un "Fly to Quality".

En terme de monnaie, on parle de "fuite devant la monnaie". Vers des supports de valeurs de meilleure qualité.
La fuite devant la monnaie est constatée dans Les-CRIs.com depuis 2021. Là, en mars 2023, c'est l'éléphant au milieu de la pièce, ... et ouille, ouille, ouille ! pour le reste de l'année 2023.

En terme de société, de mode de vie, et de vie au quotidien, face aux perturbations on constate une évolution vers un art-de-vivre qualitatif.

L'art-de-vivre, c'est une tendance clé de la société, de vivre en focalisant, en sélectionnant, et en s'orientant vers les objects, les activités, les lieux de vie, les environnements, les relations, le numérique, etc... qualitatif.
Qualitatif, dans le sens de privilégier la finesse, la délicatesse, l'esthétique, la robustesse, le "sens" (une expression à la mode en 2022, ... mais "dans quel sens ?" demande le candide...).

En définition par son contraire : qualitatif, plutôt que matériel et quantitatif.

Sur un mode plus trivial, en donnant l'inverse de ce que c'est :
Ce n'est pas le "toujours plus", la consommation à outrance, le toujours plus vendre et faire de l'argent sur le dos de la planète, des gens etc...
Ce n'est pas l'outrance d'argent accumulé (quantitative),
Ni l'outrance de croissance qui n'est que de la "grossissance", ...
Et ce n'est pas non plus le "quantitative easing" des banques centrales du monde, depuis 2008.

L'art-de-vivre, c'est une tendance clé pour les années à venir : à partir de 2021, 2023 environ ... et pour beaucoup beaucoup d'années.

En gros, la mécanique globale de fuite vers un art-de-vivre qualitatif :

En ultra-synthétique : quand défaille le système de prospérité fondé sur le toujours plus matériel, les gens ne font plus confiance à la monnaie, et ont beaucoup moins pour leurs consommations et leurs activités. Ils se mettent à faire plus attention à ce qu'ils font. Ils vont vers de la qualité, et un art-de-vivre.
En version tendance subie : Faute de grives, on mange des merles, ... et si cela devient le quotidien habituel, on en fait un art-de-vivre...

Dans la nouvelle-croissance, il y a la décroissance d'une partie des activités humaines, et seulement d'une partie d'entre elle. Celle qui justement, fait qu'on "Fly to quality", qu'on change de modèle de prospérité, et qu'on va vers un art-de-vivre.

L'inflation de la masse monétaire et la hausse des prix déclenchent un phénomène très simple à constater : les personnes et les entreprises, devant le prix plus élevé de chaque chose, font plus attention à ce qu'ils ou elles font, à ce qu'ils ou elles achètent.
Cela déclenche un frein puissant au gaspillage, et d'un autre coté, cela déclenche aussi un mouvement d'investissement vers les moyens d'économiser les objets, les resources...

L'inflation et les hausses de salaires sont des constats du renversement de la charge et du pouvoir.
Certes.
Ce sont aussi un déclencheur puissant, dans la vie au quotidien des personnes, comme pour les entreprises, de prêter attention à ce qu'elles font, et à ce qu'elles mènent comme opérations, comme manière de faire les choses, etc.

En synthèse, contrairement à ce qui est crié partout dans les médias mainstream, l'inflation et la décroissance ne sont pas forcément une calamité qui tombent sur la tête des gens et des entreprises : ce sont aussi des constats d'une évolution et d'un mouvement vers un art-de-vivre qualitatif.
Vers du bon et du bien. Plutôt qu'une activité et une consommation à outrance, en mode "toujours plus".

Deux illustrations simples à voir et constater :
Hausse du prix de l'énergie (électricité, gaz, fioul,...) : les personnes se polarisent pour économiser l'énergie, et se mobilisent pour faire les isolations de leur maisons, appartements, entreprises... . Meilleur confort, moins de gaspillage. donc Art-de-vivre qualitatif.
Augmentation des salaires dans les entreprises : De fait, les entreprises se sont mises à faire très attention à la manière de traiter les salariés, de s'en occuper, de s'occuper du "cadre de vie au Kravail"...
Il suffit de lire ou d'écouter les média mainstream pour le constater.
Constat simple : art-de-vivre qualitatif au sein même des entreprises, dans le quotidien comme dans les conditions de Kravail

Tsunami : fuir dans la montagne

Les tsunamis dont on parle sont des images, des analogies.
"Fuir dans la montagne" est aussi une analogie.

En juillet 2021, les-CRIs.com écrit le constat que ce n'est pas un peu d'inflation, qui se pointe, mais un véritable tsunami-d-inflation.
Cf : 30 juillet 2021 : Les CRIs : Inflation, paravents, auparavant.... vagues, tsunamis d'inflation ???, ...
Et les tags : tsunami-d-evolution, tsunami-d-inflation.

Ces tsunamis sont des conséquences des changements de société, de civilisation, et sur le plan matériel, des modèles de prospérité.

Lors d'un tsunami, qu'est ce qu'on peut faire, pour se protéger et gérer la situation ? : fuir dans la montagne qui est derrière le bord de mer.
En tout cas s'eloigner du bord de l'eau.
Et du bordel,... le mot bordel vient de "bord de l'eau", et les bordels ont parfois été appelé des "bord d'eaux" il y a très très longtemps. Ils étaient au bord de l'eau, parce que pour l'hygiène et se laver, et surtout faire les lessives de draps et de linge, avoir de l'eau pas loin, c'était important... fin de la parenthèse... sur le fait de s'éloigner du bord de l'eau, et du bordel...

On fuit,... sauf si on est secouriste, dans l'âme, ou missionné professionnellement. Certes. Mais ce n'est pas la majorité des personnes face à un tsunami.

En d'autres termes, comme il y a évolution phénoménale de la société, ... autant voir l'évolution, les tendances, les orientations, qui sont logiques et bénéfiques, dans cette période.

Si un tsunami se prépare et va déferler, ... on fuit. Et on fuit vers des hauteurs, vers la montagne.

En terme de société,... on fuit vers un art de vivre.

Fly to quality

"Fly to quality" est un terme utilisé à la bourse, pour dire qu'on s'éloigne du flow général du marché, et qu'on va vers des actions et des entreprises de qualité.
C'est typiquement ce que l'on fait quand le marché de la bourse se prend une douche, un dégringolade importante, et que tout prend l'eau...
Les personnes et entreprises qui investissent se réfugient (avec leur argent accumulé), vers des actifs financiers (actions d'entreprises) de meilleure qualité.

C'est aussi ce que l'on voit, quand les bulles spéculatives se percent, et que les des actifs prix dégonflent.
Les actifs qui restent prisés sont ceux qui de qualité.

Je généralise l'expression à la vie en général : Fly to quality <=> aller vers la qualité, dans la vie. Aller vers un art-de-vivre.
Voir la suite pour plus de détails.

Les américains disent "French Touch".
D'autres parlent "d'art de vivre à la Française".
Le "Fly to quality" pour la vie en générale, et l'art de vivre sont des notions qui se ressemblent, et qui s'associent bien l'une à l'autre.

L'art-de-vivre, une tendance clé pour les années à venir

L'art-de-vivre, en tant que Tag dans les-CRIs.com, c'est la tendance d'un mode de vie, d'une orientation dans la société et dans le monde, de vivre en prêtant plus d'attention à la qualité, et au qualitatif, qu'au quantitatif.
Cela peut aussi se voir et s'associer à un mode de vie, et une organisation de la société, plus orientée sur l'informationnel, et plus généralement sur l'immatériel, que sur la matière, le matériel, et sa manifestation dans la matière, donc dans le multiple, donc dans la quantité.

Je pose le tag : art-de-vivre,
et art-de-vivre-dans-la-qualité, qui est redondant, mais pourra être un tag utile pour bien différencier, et bien insister sur l'aspect qualitatif.

Bon, ceci ayant été posé, c'est quoi l'art-de-vivre, en 2023, comme tag de CRIs ?

C'est la tendance de fond, de la société, à vivre en focalisant, en sélectionnant, et en s'orientant vers les objects, les activités, les lieux de vie, les environnements, les relations, le numérique, etc... qualitatif.
Qualitatif, dans le sens de privilégier la finesse, la délicatesse, l'esthétique, la robustesse, le "sens" (une expression à la mode en 2022, ... mais "dans quel sens ?" demande le candide...), un environnement sain, une alimentation qualitative et soignée, un relationnel et des relations de qualités plutôt que en quantité ("Obama est mon ami...", "500+ connections" sur le service LinkedIn,... ) .

En définition par son contraire : qualitatif, plutôt que matériel et quantitatif.

Sur un mode plus trivial, et comme vous en avez plein les média de personnes et d'éléments qui adorent dénigrer le monde obsolète qui s'effondre :
Ce n'est pas le "toujours plus", la consommation à outrance, le toujours plus vendre et faire de l'argent sur le dos de la planète, des gens etc...
Ce n'est pas l'outrance d'argent accumulé (quantitative),
Ni l'outrance de croissance qui n'est que de la "grossissance", ...
Et ce n'est pas non plus le "quantitative easing" des banques centrales du monde, depuis 2008.

L'art-de-vivre, c'est une tendance clé pour les années à venir
Les années à venir : beaucoup d'années, à partir de 2021, 2023, ... etc...

En terme de période, pour donner une idée, comme ça, le constat de base, c'est que c'est intense, là, en 2022 et 2023, avec encore une accentuation jusqu'en 2026 environ, sur le plan des évolutions des modèles de prospérité, et donc de vie matérielle, etc.
Et ensuite, on reviendra dessus dans les années 2033 et 2039, mais cette fois-ci plus sur le plan d'évolution en terme de confort, de foyer familial, de mode de vie sédentaire ou mobile (ou nomade), ... et alors aussi en terme de sécurisation et de sentiment de sécurité dans la vie au quotidien.
Ces deux périodes de temps ne sont que des ordre de grandeur et idées de base, comme ça : cela n'est pas exhaustif, et il peut y avoir des surprises, avec des poussées intense sur le domaine de l'art-de-vivre et du qualitatif, à d'autres moment.

La mécanique globale de fuite vers un art-de-vivre qualitatif, en 2021, 2022 et 2023

En gros, la mécanique globale de fuite vers un art-de-vivre qualitatif :

En ultra-synthétique :

Faute de grives, on mange des merles, ... et si cela devient le quotidien habituel, on en fait un art-de-vivre...

Est-il besoin de détailler ? de préciser ?

La fuite devant la monnaie - ouille ouille ouille en 2023

Parmi les conséquences de toute cette mécanique globale, il y a un phénomène facile à constater. Et particulièrement général (tout le monde ou presque est concerné) et important.

La fuite devant la monnaie. Au niveau mondial.
Une fuite, en terme de monnaie, vers des supports de la valeur de meilleure qualité.

Là, en mars 2023, quand j'écris cet article, on la voit comme l'éléphant au milieu de la pièce.
Il suffit de lire, de regarder les vidéos, ou d'écouter les médias mainstream, et les autres.
Sur ce qu'il se passe dans l'économie en générale (mondiale, Etats-Unis, Chine, Inde, Europe, etc...), dans les banques, dans la valorisation des entreprises (tech, ou autre), etc.
Et aussi, bien entendu, d'écouter ce que disent les spécialistes de ce domaine : les personnalités importantes des banques centrales, dont les président et les présidentes de Banques Centrales, des États-Unis, de la BCE de l'Europe, de celle d'Inde, etc..

Le constat est flagrant. Et visiblement, ouille ouille ouille ! pour le reste de l'année 2023.

Vous aviez déjà le constat d'un démarrage de fuite devant la monnaie, dès 2021, dans les articles de Les-CRIs.com.

Par exemple, ce passage croustillant :


est ce que les gens se rendent compte que toutes les monnaies numériques ont été élaborées avec une impulsion première qui est : "sortir du système des monnaies habituelles, des banques centrales, .... et si possible foutre ce système par terre" ?
par exemple lire à ce sujet le manifeste à l'origine du bitcoin,...


est ce que les gens qui foncent sur les monnaies numériques ont bien vu qu'à terme, ils vont mettre par terre le système des monnaies dites traditionnelles ?
et est-ce qu'ils ont bien réflechi à l'endroit dans lequel ils ont, pour l'instant, le plus à perdre ?

moi, cela ne me dérange pas, et puis, surtout, j'y peux rien.
je ne peux pas empêcher cela.

mais je peux attirer l'attention sur : favoriser les monnaies numériques de type Bitcoin, est-ce vraiment ce que veulent les gens qui utilisent leur argent "pour en acheter" ?

autre constat : cet empressement vers le Bitcoin, cela montre que les gens ont très peur sur le système économique et monétaire tel qu'il était (celui de tous les jours, pour la grande majorité des gens), ... et sont prêt à foncer sans savoir où ils mettent les pieds, pour fuir le système économique et monétaire tel qu'il était.
est ce que cela se voit, et se dit, dans les média, que visiblement, les gens "fuient devant la monnaie", comme on dit dans ce domaine là ?
et que la fuite devant la monnaie vient de commencer, là, en début 2021 ?
lire les articles des CRIs.com, ceux de bonne année de 2019 et 2020, pour les étapes précédentes, .... avec en 2019, les "monnaies numériques vont débouler".... et en 2020 "Une crise monaitaires, probablement en mai 2020, et en septembre-octobre-novembre 2020. " (qui a eu lieu, mais cachée derrière la crise plus générale, sanitaire, et qui a justifiée un "whatever it costs" encore plus costs que c'était déjà coûteux a fois passée....)

bref, la fuite devant la monnaie à commencé.
qui le dit ?
qui en parle ?
cela sera intéressant de voir quand cela sera exprimé explicitement dans les médias.

C'est dans l'article :
16 février 2021 : Les CRIs : Le Bitcoin !, le Bitcoin !, le Bitcoin !... et la fuite devant la monnaie.

Ou dans cet article : 02 mai 2021 : Les CRIs : 2022, l'année des monnaies...

Les article-de-CRIs-ca-sert-a-ca...

Depuis 2021, vous aviez les constats dans ces articles.
Pour le reste de l'année 2023 : cela sera décrit dans les articles à venir.
Notamment celui-ci : 07 mars 2023 : Les CRIs : Au fil du temps : Déroulé mars-novembre 2023 : aventure, turbulence et cadrage. Et la souveraineté cet été !

En juillet-aout-septembre 2023, pour les monnaies, cela va être turbulent, et phénoménal.
Un mélange de perturbation en terme de valeur des choses, en terme de contrat social général, autour de la notion de monnaie et de valeur,... et tout cela sur fond de perturbation et de remise en question de la souveraineté, de l'usage de l'argent comme moyen de régner etc...
Dans la continuité des évolutions profonde des modèles de prospérité, on passe là, en été 2023, par une période d'évolution des institutions et contrats sociaux en profondeur en terme de monnaies et d'argent.

En juillet-aout-septembre 2023, pour les monnaies, cela va être turbulent, et phénoménal. Aussi en terme d'Art-de-vivre.
J'espère avoir la possibilité d'écrire les constats et réflexions sur cette tendance d'Art-de-vivre dans la société, et les évolutions dans ce domaine pour l'été 2023 et fin d'année 2023.
Il y a tant à écrire... déjà.

L'inflation et la décroissance, ça a du bon !

À noter avant tout : la décroissance n'est qu'une des facette de la tendance : nouvelle-croissance.
Cf : 29 avril 2022 : Les CRIs : La tendance nouvelle-croissance.
Et 09 mai 2022 : Les CRIs : Transformation-irreversibles par remplacement progressif, monde-conjoints,... les monnaies, la nouvelle-croissance.

Donc quand, dans cet article, on parle de décroissance, c'est la décroissance d'une partie des activités humaines, et seulement d'une partie d'entre elle. Celle qui justement, fait qu'on "Fly to quality", qu'on change de modèle de prospérité, et qu'on va vers un art-de-vivre.

Bon, ben voilà, de fait, pour la décroissance, ça a du bon ! :
Cette décroissance là, ... elle a du bon parce qu'elle est le signe, le constat, de fait, que le monde va vers un art-de-vivre qualitatif.

Corrélativement, dans l'ancien modèle de prospérité, celui quantitatif et du "toujours plus" (pour faire simple), on déplore et regrette amèrement (voire avec aigreur), la fin de cette croissance à tout-va.
Il y en a même qui visiblement, en France et dans le monde, redoutent terriblement une décroissance de leurs activités dans leur pré-carré (précaire).
Certes, pour ces personnes, la décroissance dans des activités qui les concerne, c'est le signe et le constat d'une perte de gains, sur le plan quantitatif.
Cf la tendance nouvelle-croissance : ces activités en décroissance ne sont qu'une partie, en déclin, des activités et richesses du monde dans les années 2020.

Pour l'inflation, idem.
L'inflation de la masse monétaire, et la hausse des prix qui l'accompagne, déclenchent un phénomène très simple à constater : les personnes, les entreprises, devant le prix plus élevé de chaque chose, font plus attention à ce qu'ils ou elles font, à ce qu'ils ou elles achètent.
Cela déclenche un frein puissant au gaspillage, et d'un autre coté, cela déclenche aussi un mouvement d'investissement vers les moyens d'économiser les objets, les resources...

L'inflation et les hausses de salaires sont des constats du renversement de la charge et du pouvoir.
Certes.
Ce sont aussi un déclencheur puissant, dans la vie au quotidien des personnes, comme pour les entreprises, de prêter attention à ce qu'elles font, et à ce qu'elles mènent comme opérations, comme manière de faire les choses, etc.

En synthèse, contrairement à ce qui est crié partout dans les médias mainstream, l'inflation et la décroissance ne sont pas forcément une calamité qui tombent sur la tête des gens et des entreprises : ce sont aussi des constats d'une évolution et d'un mouvement vers un art-de-vivre qualitatif.
Vers du bon et du bien. Plutôt qu'une activité et une consommation à outrance, en mode "toujours plus".

Deux illustrations simples

Pour conclure, deux illustrations simples.
Simple à décrire, et qui sont simple à comprendre, pour comprendre cette idée pas simple à écrire.
Bref, simple, ...

La hausse des prix de l'énergie, en 2022 :

Hausse des salaires dans les entreprises :

Simple, non ?

En terme d'illustration, il est intéressant de voir sur ces exemples simples, que l'inflation, la décroissance (comme partie de la nouvelle-croissance), ça a du bon : comme constat d'une évolution vers un art-de-vivre, au quotidien, dans la vie des gens, comme dans le Kravail.

Une petite dernière pour la route, je suis tombée dessus en chemin, pendant la rédaction de l'article...
Illustration de l'art-de-vivre,... comme tendance générale, de fond, ... et du fait qu'il y a tout une palette de qualités et d'appréciations des bonnes choses, qualitatives, dans le monde.

Article : "10 startups qui vont faire bouger les lignes de la seconde main en 2023"
Sous titre : "Dans un contexte d’inflation et d’urgence climatique, le marché de la seconde main est promis à un avenir plus que prometteur. Aujourd’hui estimé à 7 milliards d’euros en France et 86 milliards en Europe, selon une étude de la fintech Tripartie parue en janvier, le secteur fait pousser des ailes aux jeunes pousses. Vêtements et stocks dormants, puériculture, mobilier et électroménager, équipements d’outdoor : rien ne se jette, tout se transforme. Maddyness a sélectionné 10 startups à suivre en 2023 qui vont faire bouger les lignes de la seconde main."
https://www.maddyness.com/2023/03/23/startups-seconde-main/
L'article n'est pas indispensable à lire, ... il me semble.
À moins que vous ne soyez un fervent suiveur (et Suivez-nous).

Autrement dit : une illustration de : "En version tendance subie : Faute de grives, on mange des merles, ... et si cela devient le quotidien habituel, on en fait un art-de-vivre..."
Tout en se raccrochant encore à l'ancien modèle : on va faire du business en quantité, regarder la taille du marché ! faut foncer !...

Et... dans le sous titre, il y a ça : "est promis à un avenir plus que prometteur". Ho !!!
Cela me fait penser qu'il faut que je fasse un article sur la notion de Promesse.
Déjà plusieurs semaines que cela me taraude, ... et que le temps passe, et je n'ai même pas encore posé l'article.
Cela sera quelque chose comme : "En-avant-les-chariots ! aventure ! ... la Promesse, une notion clé de motivation et de foi, pour lancer les actions dans les années à venir"
Avec l'illustration de la promesse faite par les monnaies numériques, par les cryptos et le Web3. Ou du moins la promesse telle que l'on visiblement comprise ceux qui la reçoivent.
Avec l'illustration du film de Sean Penn avec Jack Nicholson, "La Promesse" ("The Pledge"), etc.
Et le lien entre Jack Nicholson, le film "Vol au dessus d'un nid de coucou", et la Promesse, et ça :
07 mars 2023 : Les CRIs : C'est de la folie ! Au fou ! Il est déjanté ! la camisole ! Interpellations hors de la norme et associées au valdingage, en 2023

On vit une époque formidable ! un changement de civilisation formidable !!! (hi hi hi...).
Et il y a tant de choses intéressantes à Constater - Réflechir - Et impulser.



Creative Commons License  "Les CRIs : Fly to quality, l'art de vivre, fuite devant la monnaie,... l'inflation et la décroissance, ça a du bon ! vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 02/10/2021 / Mis-à-jour : 24/03/2023