Les Tags : présentation, historique et constructions.

Les Tags : tout comprendre de ce que c'est et comment ça marche, en trois articles/pages :

Creative Commons License  "Les CRIs - Points clés : Les Tags : présentation, historique et constructions." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 04/08/2022 / Mis-à-jour : 05/08/2022


Présentation

Des outils pour constater et réflechir

Les Tags de CRIs sont des éléments constitutifs des CRIs : ils sont élaborés à partir des constats et réflexions, et servent aussi à faciliter la rédaction des articles de CRIs.
Les Tags de CRIs me facilitent les constats, les réflexions, et l'écriture des articles.

Pour vous, ils sont un des moyens mis à votre disposition, pour être actif et faciliter votre exploration et vos études des CRIs, du monde autour de vous, et du monde en général.
Pour vous, ils sont des outils, des aides, pour approfondir vos constats, et réflexions, sur ce qu'il se passe autour de vous, sur ce qui vous intéresse d'observer dans le monde.

Dans le détail, et le concret, les Tags, dans Les-CRIs.com sont tout à la fois :

Sur la page de mode d'emploi des Tags, vous trouverez les explications sur toutes ces facettes et manière d'utiliser les Tags des CRIs.

Vous trouverez aussi, ci-après quelques éléments de présentations, mais ils sont assez succincts, pour l'instant (au 5 août 2022).

Des nouvelle-expressions, pour constater et réflechir le monde, nouveau

Si vous êtes un minimum familier des CRIs, vous aurez constaté qu'il y a beaucoup de nouvelle-expressions créés et abondamment utilisées.

Changement de civilisation, transformations à la pelle, ... il est utile et nécessaire d'inventer et d'utiliser des nouvelle-expressions pour parler du monde, pour parle de ce qu'ils se passe.
Encore plus pour y réflechir en profondeur.

Il n'y a pas que dans les articles des CRIs que l'on invente des nouvelle-expressions et des nouveaux termes.

Le monde, les média, les startups invente sans arrêt de nouveaux termes pour dire les choses du monde.
"Uberisation", "teleKravail", "je vous invite...", "merci de", "c'est compliqué...", "smartphone", "BlockChain", "Intelligence artificielle" (le terme n'exitait pas avant les années ... 1930 ?), "dérèglement climatique",....

Les CRIs, cela invente des nouvelle-expressions pour constater et réflechir.

Des mots-clés pour la recherche sur le site ou sur tout l'Internet

Les Tags servent à chercher sur le site, tel ou tel concept, tendance de fond.
Ils servent aussi à chercher ces concepts ou tendances sur tout l'internet.

Fabriquer des tags, avec des tirets (ou autre caractère de liaison comme l'underscore "_"), c'est le seul moyen de pouvoir faire des recherches efficaces, et être sûr qu'on sélectionne bien les bons termes et lieux d'expression du concept/tendance.

Exemple de ce qui ne va pas, sans les Tags :
Vous voulez rechercher "la main de fer se referme"... ben sans les tirets pour en faire un bloc compact de terme à chercher ... avec un moteur de recherche du commerce (DuckDuckGo, Qwant,...) ou avec un outil de recherche dans les fichiers (grep, etc...)... ben ça va pas le faire (efficacement).
Vous allez ramener dans vos filets tout un tas de pages et d'occurence des "bouts d'expresions" qui n'ont aucun rapport avec le concept lui même.

Les Tags servent à chercher sur le site lui même (et que sur le site), et aussi sur tout l'Internet.
Voir le mode d'emploi : Les Tags : mode d'emploi.

Des concepts, notions, et tendances essentiels pour constater et réflechir à ce qu'il se passe

Les CRIs sont des constats et des réflexions.
Sur ce qu'il se passe, dans le monde, dans son environnement local, autour de soi, et pour soi.
Soit.

Les Tags sont des concepts, notions, et tendances qui ont été élaborés pour pouvoir faire ces constats, et réflechir dessus.

Une fois élaborés et établis, ces concepts, notions, et tendances deviennent essentiels pour constater et réflechir à ce qu'il se passe dans le monde, dans son environnement local, et autour de soi.

Vous pouvez utiliser ces Tags, ces concepts et tendances, pour observer, et réflechir, à ce qu'il se passe autour de vous, dans votre vie, dans votre entreprises, dans les institutions locales, autour de vous, etc...


Historique

Premier tag : 17 septembre 2014, avec forme-d-anarchies-et-patchwork

De mémoire, les tags, ça remonte à environ 2014.

Le besoin de faire des Tags est venu de... voir le chapitre : Les Tags : Présentation

Avant, je ne me souviens plus si j'en avais créés, ou pas.
Il faudrait regarder dans les archives des mails_de_CRIs.

J'ai regardé rapidement, là, le 5 août 2022, et j'ai trouvé ces tags et ces dates les plus anciens.

Premier tag : 17 septembre 2014, avec forme-d-anarchies-et-patchwork

Second tag : 26 décembre 2014, avec Retournement-Innovation-Conservatisme

Là, en 2022, je me souviens bien de ces moments en 2014 : j'avais besoin d'écrire ces constats, et de pouvoir les citer, les indiquer, les pointer (comme des pointeurs en informatique) sans tout ré-écrire à nouveau.

Comment faire référence à un machin comme "forme-d-anarchies-et-patchwork", dont le constat et la présentation est écrite dans un autre mail de CRIs ?
Comment y faire référence de manière simple, rapide, et efficace pour la recherche dans des dizaines de mails ?
=> j'ai commencé à utiliser ces expressions composées,... les tags de CRIs on démarré....

Création de nouvelle-notions, de nouveaux-concepts - 2014

C'est en 2014 que l'activité des CRIs, de ces Constat - Réflexion - Impulsion, a commencer à prendre la tournure de création de nouvelle-notions, nouveau-concepts, de nouvelle-tendances, pour constater et décrire ce qu'il se passe.
Pour rappel, au printemps 2014, il y avait eu ce "craquement dans la société", et cette sorte de "re-connexion au vivant".
Voir cet article et chapitre, qui est en juin, et en montre les suites : le mail de CRI "une expérience de la foi".

En même temps qu'il fallait un moyen pour rechercher rapidement,... il s'est vite avéré que ces "machins" étaient plus que des références pour une recherche textuelle rapide.

Je me rappelle que j'étais content de ma création de ce tag bizarre : "forme-d-anarchies-et-patchwork".
Quand vous voyez ce que veut dire cette expression, "ce qu'il y a dans cette tendance",.. c'est le moyen que j'ai trouvé pour dire cela de manière concise et efficace.

Globalement, à cette époque, je constatais aussi qu'avec ces transformation-irréversibles-des-infrastructures-des-structures-de-société-et-des-institutions, et ce changement-de-societe, puis ce changement-de-civilisation qui s'annonçait pour 2017 et suivantes, ... il allait falloir créer des mots, des expressions, pour exprimer les choses nouvelles qui se produisaient, là sous nos yeux.

Depuis 2014, création et utilisation régulière et abondante des Tags

Depuis 2014, j'ai créé et utilisé les Tags de manière régulière et abondante, dans les mails, puis les articles de CRIs.

Ils sont pratiques, et permettent de s'appuyer sur ces objets, pour élaborer, bâtir, écrire, ces notions, concepts, tendances, et articles de CRIs.

28 juillet - 4 août 2022 : grosse refonte de la présentation des Tags dans les CRIs

28 juillet - 4 août 2022 : refonte de la présentation des Tags de CRIs.
Et petites améliorations de certains Tags, des liens dans les fichiers, etc....

Grosse amélioration de la présentation de la Les Tags dans les CRIs - la liste des Tags.
Refonte complète de la présentation de chaque Tag, regroupement des Tags en groupes de tags, etc...

Création de ces pages pour étoffer la présentation et les explications, et améliorer l'utilisabilité :

Ajout de la présentation de la petite icône Icône de lien vers un Tag de CRIs. à coté des liens des tags dans les articles.
Exemple : structure-extra-territoriale

En tout 7 jours de boulot environ.
Pour refondre la présentation de la liste des Tags de CRIs : 3 jour environ pour l'élaboration des petits trucs de php pour automatiser la mise en forme, et pour refondre le gros fichier de la liste de tous les Tags (refonte à la mano,...).
La rédaction des pages complémentaires (mode d'emploi, présentation, historique, construction) : 1 jour environ.
L'élaboration de l'icône de Tag, à la droite des liens : 1 journée. Y compris avec la modification (automatisée) des 498 liens déjà existants dans les articles.
Le reste : mise au point dans la liste des Tags, amélioration des liens vers les tags, dans les articles, dans la liste, etc...

J'ai fait cela concentré, dans ma bulle, reportant à plus tard tout ce qui n'est pas urgence urgente... et je me suis bien amusé, ... tout en ayant une oreille et un oeil sur ce qu'il se passait dans le monde, pendant ces journées si intense.
Avec quelques contacts et coups de fils d'amis, ... c'était tellement intense, étonnant, épuisant, ces journées !
Avec l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds, que les choses solides sont casse la figure, ... ces envies d'autres choses, ces surprises, bonnes ou mauvaise, autour de soi...

Je me suis bien amusé, avec le CSS, les bidouilles Html,... et le fait de voir les choses prendre une belle tournure.
C'était réjouissant de voir cette présentation plus propre, claire, jolie...
Aussi en balayant l'ensemble des Tags du regard, ... et de voir la consistance et l'ampleur de ce qui est déjà posé, écrit, décrit, ... et si chouette, pour ... Constater, Réfléchir, Impulser....

Cela a été un gros boulot, mais il vaut le coup : il rend les Tags beaucoup plus utilisable, et de fait, l'ensemble des articles des CRIs, plus puissants et efficaces pour décrire ces Constats et alimenter ces Réflexions.



Creative Commons License  "Les CRIs - Points clés : Les Tags : présentation, historique et constructions. vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 04/08/2022 / Mis-à-jour : 05/08/2022