Une nouvelle étape dans l'institutionalisation des blockchains et des monnaies numériques - juillet 2022.

Normalement, aujourd'hui, et même cette semaine, j'ai pas le droit d'écrire. J'ai des serveurs à arranger, mon ordi du quotidien aussi, de la compta à faire, alors, ... pas de CRIs.
Normalement, ...
Mais bon, j'ai répondu à une personne qui m'avait sympathiquement envoyé un article intéressant (merci A.), ... et hop, c'était comme si j'avais écrit cet article, ... alors,... faut pas gâcher les CRIs.
Il faut dire qu'il s'en passe, des trucs, en ce moment. Le "normalement" n'est pas de mise...

A propos de normalité, cet article décrit le constat simple à faire :
Les blockchains et des monnaies numériques font partie de cette mise en place de nouvelle-institutions.

Cette évolution progressive, vers l'utilisation ""normale" de ces nouveaux trucs, prendra du temps.
Beaucoup de temps.
Là, c'est une étape, ... de plus.

Les chapitres sont :


Creative Commons License  "Les CRIs : Une nouvelle étape dans l'institutionalisation des blockchains et des monnaies numériques - juillet 2022." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 20/07/2022 / Mis-à-jour : 21/07/2022

Conseil de lecture de cet article, et pour ce sujet

Cet article a l'air complexe ?
Peut être.

En fait, il ne l'est pas.
Ce qui est important, ce que vous en compreniez la grande ligne.

Donc d'abord focaliser sur la grande ligne : une étape dans la mise en place de nouvelle-institutions.


C'est important, ces nouvelle-institutions.
Cela va déterminer certains plans et points de votre vie, dans les années et décennies à venir.
Et vous n'êtes pas obligé de plonger dans les détails pratiques et techniques des blockchains.
Seulement regarder sur le plan des institutions.
Donc conseil de lecture 1 : au moins d'abord lire globalement, sans aller sur les liens, en réflechissant en terme d'institution, pour attraper cette grande ligne.

Ensuite, approfondir, en allant consulter et lire les articles et liens proposés.
Les blockchains, c'est complexe ?
Les monnaies numériques, les cryptos, c'est complexe ?
Peut être.

En fait, pas tant que cela.
C'est nouveau. Et c'est distribué, donc pas facile à comprendre pour certains qui ont l'habitude du modèle centralisé.

C'est plutôt une question d'effort et d'investissement personnel que vous allez faire, pour connaître et comprendre ces notions.
Un peu comme passer le permis de conduire voiture, ou apprendre à l'école comment fonctionne la reproduction des mammifères...
c'est intéressant, utile, et ça sert toute la vie.

Donc, conseil de lecture 2 : dans un deuxième temps, lire aussi en approfondissant. En lisant les articles proposés en liens.

Investissez en vous !, en découvrant, en apprenant, sur ces blockchains et sur les monnaies numériques.
C'est le meilleur investissement que vous pouvez faire, pour votre liberté, votre émancipation, votre aisance dans la société et le monde d'aujourd'hui et de demain.

Et enfin, aussi ('videmment !) : Une question ? ou envie d'un petit point d'explications complémentaires ? ... N'hésitez pas, écrivez-moi un message, via la page contact.

Préambule et résumé pour les plus pressés

Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous renseigner sur les blockchains et les monnaies numériques, il est encore temps.

Il se passe là, en juillet 2022, une nouvelle étape pour la mise en place de nouvelles institutions, via les blockchains et monnaies numériques.

C'est donc l'occasion de regarder et réflechir à ce qu'il se passe, en terme d'instituions, et en terme de blockchain. Voire de monnaie numérique et d'argent, évidemment aussi.

En deux mots : une nouvelle forme d'institution est en train de s'établir, ... pour établir la nouvelle-confiance, et plus généralement, des piliers du fonctionnement de la société, dans les décennies et siècles à venir.
Pas moins.
Les détails sont dans l'article,... pour ce qu'on peut écrire sur un tel sujet, dans un article (plutôt court, d'ailleurs, celui là).
Cet article s'appuie sur d'autres articles de Les-CRIs.com, ... qu'il est intéressant de lire aussi (si pas déjà fait).

Pour vous renseigner sur les blockchain et les monnaies numériques (crypto etc...), vous avez cet article et les deux autres de la série :
14 avril 2021 (2/3) : Les CRIs : Pour se documenter sur la blockchain... en évitant la soupe pâle, voire fallacieuse.....

Ceci fait parti du résumé : oui ! rattrapage pour ceux qui ne se sont pas déjà penché sur ces notions et éléments importants de la société d'aujourd'hui et de demain : blockchain, et monnaies numériques.
A faire, en plusieurs fois, tranquillement, mais à faire. Ne plus laisser cela de coté, en espérant que tout ira bien sans s'informer sur ces choses là.

Les faits, les articles et les infos à la base de ce constat

A la base, voici les articles qui m'ont fait écrire un message à une personne, et de le transcrire rapidement, avec quelques complément, en cet article.

Un article : "Opinion | Cryptos : la souveraineté européenne en danger"
"La chute récente des cours des cryptomonnaies occulte un évènement primordial qui devrait pourtant tous nous mobiliser, alerte Faustine Fleuret, si l'Europe ne réagit pas rapidement, elle s'expose à une sérieuse menace."
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-cryptos-la-souverainete-europeenne-en-danger-1415292

Ils parlent des stablecoins, du fait d'en avoir adossés à l'Euro, etc... bla bla bla.
Ils ont surtout eu la trouille quand les cours des cryptos ont dérouillés.
Et cherchent des parades, pour tenter de préserver leur argent et leurs actifs accumulés.
Donc souveraineté, etc...

Cela m'a fait pensé qu'en ce moment, il y a un parallèle flagrant entre les histoires de souveraineté, et de tentative de préserver les choses en place,... avec la période de la révolution française, et la perte des privilèges.
Le pouvoir-d-achat, et surtout l'abus de rente, étant l'équivalent des privilèges, à l'époque.
C'était aussi une histoire de souveraineté.
Bon, je ferai peut être un article sur cela. Mais c'est pas le propos, dans celui-ci.

Vous noterez qu'ils en parlent comme une menace, comme un "c-est-la-crise" potentiel,...
Dans les-CRIs.com, il n'y a pas de menace, ... que des constats, des réflexions, des impulsions,... et surtout pas le fait de regarder effarer ce qui se détruit et se décompose ... mais le fait de décrire ce qui est là, en train de se bâtir, de s'établir, se transformer, ... sous nos yeux.
Un regard sur ce le futur et ce qui se fait et se bâti, et non pas sur le passé, les acquis, et ce qui s'écroule.
Qu'est ce qu'ils ne ferait pas pour attirer l'attention des gens, ... alors qu'il y a déjà tant de choses exceptionnelles et merveilleuses qui se passent là, sous nos yeux !
C'est que pour un peu, ils nous gâcherait le changement de civilisation, à s'effrayer et geindre, comme ça !

Autre élément clé pour cet article : l'Ethereum passe à la Proof-of-State.
Cela a été diffusé en heure de grande audience, sur un média très écouté et regardé :
Un chronique : "BFM Crypto : Le rallye des cryptos - 19/07"
"Ce mardi 19 juillet, Aude Kersulec s'est penchée sur sur la remontée en flèche des grandes cryptomonnaies depuis le week-end dernier, ainsi que sur l'évolution de l'Ethereum en septembre 2022, dans BFM Crypto" ​
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-crypto-la-chronique/bfm-crypto-le-rallye-des-cryptos-19-07_VN-202207190094.html

Je précise : c'est la deuxième partie de la chronique, qui est intéressante... sur l'Ethereum et le passage en septembre à la Proof-of-Stake

En gros : l'Ethereum change de modèle de fonctionnement, et passe de la proof-of-work à la proof-of-stake.
C'est intéressant de les entendre raconter le truc.
Ils n'y connaissent vraiment rien.... (c'est un constat flagrant)... et ne semble pas y comprendre grand chose
Ce n'est pas très grave en soi, mais cela en dit long, en tant que constat, sur la société actuelle, et sur la manière dont les choses sont en train de se passer : certaines choses émergent, donne du pouvoir à certains groupes de population, ... et les autres n'y comprennent pas grand chose. Beaucoup de personne répètent ce qu'elles ont entendu ou lu quelque part,... les autres suivent (les suivez-nous...).

Si vous voulez une explication sur ce que sont les Proof-of-Work (POW) et Proof-of-Stake (POS) et cette histoire de passage de l'un à l'autre pour l'Ethereum, vous avez cet article.
Je l'ai parcouru, ... je l'ai trouvé très bien fait.
Il explique bien ces choses et ce qui est en train de se faire, pour l'Ethereum.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-crypto-la-chronique/bfm-crypto-le-rallye-des-cryptos-19-07_VN-202207190094.html
"L’Ethereum va passer à la « proof of stake » : tout comprendre à cette révolution dans les cryptomonnaies".
(le titre est éloquent...).


L'Ethereum se donne la possibilité et les moyens d'aller plus loin....

Pour l'Ethereum, ils sont en train de passer de la proof-of-work à la proof-of-stake.
La proof-of-stake.... c'est le fonctionnement qu'a posé la Tezos depuis le départ.

C'est très bien en soit.
Parce que la proof-of-work, la preuve basée sur le Kravail, de la Bitcoin, ou d'autres Blockchains, correspond à la tendance de fond la société, obsédée par le Kravail. (lisez cet article si pas déjà fait...)
Mais elle n'est pas viable, comme mode de fonctionnement : trop consommatrice d'énergie, ... et puis il y a une absurdité à faire bourriner des processeurs comme des dingues, pour prouver qu'une transaction est valide.
C'est s'en remettre à la technologies et aux machines pour établir une validité, ... et c'est bien, mais tellement couteux, que cela n'en vaut pas la peine.
Autre manière de le dire : la proof-of-work, dans sa dépense intense d'energie est comme un vestige de la société qui consommait l'énergie tant et plus, dans une pseudo insouciance, voire même dans l'état d'esprit de "plus je consomme, plus j'existe, plus je suis fort".
La proof-of-work, aura été une des dernieres manière de faire tourner un truc, dans le monde, fondé sur une consommation d'énergie (et de matos,... les cartes GPU mises en batteries...) exagérée.
autres temps autres moeurs...

Le Bitcoin est comme une oeuvre d'art.
cf le chapitre : "Le Bitcoin, c'est comme une oeuvre d'art"
Les CRIs : Au fil du temps : Du grand art !... mdr !... illustration de la remise en question sur les valeurs, la valeur des choses, l'argent
La proof-of-work mise en place est une merveille de procédé pour la fiabilité, dans la société ouverte de l'information,.... (et de résolution du problème des généraux byzantin, etc...).
Et le Bitcoin restera une oeuvre d'art....
Cette monnaie, (et cette merveille de technologie, mais aussi de transformation des institutions dans la société), ... aura eu le mérite d'attirer le regard, de montrer quelque chose de jamais vu, ... de montrer une vision du monde... comme tout artiste le fait avec des oeuvres... (Léonard de Vinci avec la Joconde ou Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau, ou Velasquez pour la manière de présenter les personnages royaux, etc...).

En passant à la proof-of-stake, l'Ethereum se donne la possibilité d'aller plus loin.... si l'on peut dire.

J'avais indiqué cela il y a quelques années....
"Le Tezos est plus proche du Duniter : il utilise un administration du consensus, pour obtenir le consensus sur les transactions (Proof-of-Stake).
Ceci est, à mon avis, la seule manière valable de faire... "

Article : 11 janvier 2020 : cri : L'argent : 2019, baptème d'une monnaie libre, la G1, fondée sur le Duniter et la Théorie Relative de la Monnaie.
Chapitre : "Une monnaie libre, ça n'a rien n'a voir avec une monnaie de type Blochain, BitCoin, Ethereum, Tezos, etc..."

C'est cool de voir que cela se précise, ... et va dans cette direction.

Une transformation délicate, pour l'Ethereum

C'est intéressant de constater qu'ils sont prêt à faire cette transformation de leur fonctionnement, et donc du code du système, à chaud (comme changer un moteur d'avion en plein vol, comme ils disent dans la chronique).
Apple a fait pareil, il y a quelques années, quand il et passé de son système d'exploitation version 9 à OSX.
Chaud.
Mais pas infaisable,... la preuve, ils l'ont fait et globalement.... on peut constater qu'ils ont bien fait.
Pour Windows, Microsoft n'a jamais osé se lancer dans ce genre de remise en question.
La transformation de Windows aura lieux, ... mais plus tard, ... et d'une autre manière.

C'est intéressant de voir qu'ils tentent cette opération délicate : cela montre l'importance de la proof-of-stake.

C'est intéressant de voir qu'ils la décident maintenant, là, le 19 juillet 2022 : la période est vraiment à la transformation des modèles de prospérités, au fait de donner du sens à ce qu'on fait, et à ne plus faire ce qui n'a plus de sens. Et une période aussi à la métabolisation et concrétisation des choses.... pour maintenant faire les choses avec un nouveau sens.
Cf les articles de CRIs, de bonne année 2022, de tendance pour cette année, et de déroulé, etc...
En voilà une belle illustration.
Surtout que comme vu au paragraphe précédent, ... c'est couillu, de tenter la transformation...

C'est intéressant de voir qu'ils osent remettre en question le fonctionnement acquis.
En ce moment, on voit tellement de personnes et de groupes s'agiter pour tenter de sauver des bouts de trucs acquis, mais qui sont en perditions (ou déjà perdus, mais ils ne le voient pas).
C'est intéressant, et je trouve aussi réjouissant, de voir certains qui tentent le passage, ...
Cela va dans le sens de la tendance actuelle : Deloge-de-son-environnement-habituel
Voir l'article : 05 mai 2022 : Les CRIs : Tendance : Deloge-de-son-environnement-habituel, à tous les niveaux. Cadrage, ménage, rupture dans les transmissions de la valeur matérielle.

Mise en place de nouvelle-institutions

Voyons maintenant les choses sur le plan de la confiance, et de la mise en place de nouvelles institutions, via ces blockchains, et monnaies numériques.

La Proof-of-Stake requiert un consensus établi par des administrateurs,.... et la question du choix et du fonctionnement de ces administrateurs, ... remet au milieu de la place du village la question d'une sorte d'institution qui va prendre et jouer ce rôle, et donc le rôle de tiers de confiance.
On en revient au modèle usuel des tiers de confiances....
Avec, peut être, une brèche ouverte dans la manière d'établir et de maintenir le consensus et l'habilitation des tiers de confiances.... qui ouvre des possibilités nouvelles, pour établir la confiance dans la société.

Ces nouvelles orientations s’appuieraient sur la trace-de.... comme beaucoup de nouvelles formes de confiances, dans la société de l'immatériel, donc notamment de l'informationnel.
Voir cet article, par exemple :
03 octobre 2021 : Les CRIs : La confiance dans la société, dans le monde - introduction à une nouvelle nature de la confiance.
L'article n'a que des éléments posés, pour préparer la rédaction .... mais pas encore écrit.
pas le temps, encore, cette année.... mais cela viendra.

Autre approche possible : la monnaie-libre (la TRM, le Duniter, etc...) a résolu ce souci par une autre manière :
la Toile de confiance (web of trust, en anglais).
C'est une autre approche. C'est expliqué dans cet article ... et vous en trouverez plein d'autres sur internet à ce sujet :
Article : 11 janvier 2020 : cri : L'argent : 2019, baptème d'une monnaie libre, la G1, fondée sur le Duniter et la Théorie Relative de la Monnaie.


Revenons aux grandes lignes de cet article : En gros, ... cette annonce n'est pas seulement l'annonce d'un changement de fonctionnement, et de moteur de la blockchain qui sous tend l'Ethereum.
C'est aussi un virage hyper important dans la mise en place de nouvelles institutions, dans le domaine des monnaies numériques, crypto and co....

D'une part, il y a toutes ces entreprises, et services de monnaies numériques, dites "les plateformes de crypto", qui battent de l'aile ou ont fait faillite, depuis la chute des cours et le manque de liquidité pour répondre à la demande de se barrer de ces monnaies.... (fuite devant la monnaie... numérique, cette fois).
Cela pousse à poser de nouvelles institutions pour stabiliser ce domaine et tout ce petit monde,.... d'où les stablecoin....

Et d'autre part, l'Ethereum change de mode de fonctionnement, et par là même, aussi, pousse à poser de nouvelles institutions .... dont son groupe de valideurs de transaction, et d'institution qui réalise le consensus, etc...

Deux choses qui, à travers les déboires des uns (chute des cours, besoin de stablecoins) et les mouvements d'évolutions osés (changement de modèle de blockchain) des autres, montrent que de nouvelles institutions et structures de fonctionnement dans la société sont en train de s'établir.

C'est encore très récent, très jeune,.... mais c'est important.

On vit le changement de civilisation, là, sous nos yeux....



Creative Commons License  "Les CRIs : Une nouvelle étape dans l'institutionalisation des blockchains et des monnaies numériques - juillet 2022. vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 20/07/2022 / Mis-à-jour : 21/07/2022