La confiance dans la société, dans le monde - introduction à une nouvelle nature de la confiance.

Creative Commons License  "Les CRIs : La confiance dans la société, dans le monde - introduction à une nouvelle nature de la confiance." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 03/10/2021 / Mis-à-jour : 03/10/2021


Cet article n'est pas encore rédigé...
Cette page du site est prête.
J'écrirai cela quand j'ai un peu de temps.
Cela ne devrait pas tarder....
Certes pas avant le 1er septembre parce que là, je suis à la bourre de chez charette, ...
mais d'ici à la fin de l'année 2021, normalement, ca devrait être fait.

Si j'ai oublié d'écrire un article : n'hésitez pas à me le signaler par mail.
page contact

En préparation, pour la rédaction de cet article :


Cela fait plusieurs années que j'ai en tête que la notion de confiance est au coeur des transformation-irréversibles-des-infrastructures-des-structures-de-société-et-des-institutions.
Pour une raison simple : les structures de la société et les institutions ont pour fonction, entre autre, d'établir et de maintenir la confiance entre les individus d'une société, ou d'un groupe. Cette confiance est établie et maintenu non seulement à un moment donnée, mais aussi d'une génération à l'autre, sur plusieurs décennies.

Cela fait plusieurs années que j'ai en tête une vision claire du genre de nouvelles structures et nouvelles institutions qui vont émerger et permettre de bâtir, d'établir et de maintenir la confiance, dans la société et le monde.

Cela fait plusieurs années que j'ai en tête une vision claire des mécanismes, points d'appuis, piliers, qui feront que la confiance se met en place, dans la société, après les transformations et pour plusieurs décénnies, voires siècle avec la revolution-de-la-circulation.

Et cela fait plusieurs années que je sais, que je constate, que la tâche pour faire les constats, poser les tendances clés, montrer des illustrations, sur cette thématique, ... est immense.
J'ai reporté, puis j'ai commencé à poser les éléments clés les plus utiles, pour bâtir, brique par brique (ou bout de code par bout de code) les tendances clés (tendances tout-est-sous-contrôle, le Kravail, etc... ), les notions (changement de civilisation, transformation irréversibles, révolution-de-la-circulation), les explications (la nouvelle-nature-de-l-argent, la colonisation et l'asservissement des populations, etc...).
j'ai commencé à poser les éléments clés les plus utiles, pour bâtir les Constats-Réflexions-Impulsions ... sur ce qui se met en place dans le monde.

Il est temps, maintenant, d'aborder ce domaine magnifique de la confiance, dans la société, dans le monde, dans le changement de civilisation que l'on a la chance de vivre.

De même qu'il y a un domaine dédiés, dans les CRIs, Constats - Réflexions - Impulsions, pour l'argent.
Voir : une présentation complète de ce qu'est l'argent, en 2018, et pour les décennies à venir.
Il semble intéressant et consistant de faire un domaine dédié à la confiance.

Il semble intéressant et consistant...
Ce n'est pas certain. J'hésite du fait de l'aspect conjoncturel de la période de septembre 2021 de remise en question sur les valeurs, la valeur des choses, les contrat sociaux, les contrats en général, etc.
Cette période va être d'une grande intensité, et va se prolonger jusqu'à fin février 2022, environ le 2 et 3 mars 2022, moment d'une transformation d'une puissance inouie (je l'ai déjà abondamment indiqué).
Après, il faudra voir comment les choses évoluent, comment elles tournent, pour voir si faire ce domaine dédié à la confiance est consistant, ou pas.
On verra....


La confiance dans la société, dans le monde - introduction à une nouvelle nature de la confiance.
Citation : "Il faut avoir perdu beaucoup d'argent... (avoir été trahis) pour se rendre compte que la vraie richesse dans la vie, c'est par l'argent, ... c'est là confiance..."

Je suis tombé sur cette citation il y a quelques mois. Je l'ai mise de coté, avec l'intuition qu'elle serait intéressante à étudier, et utile, plus tard.
C'est une des manières de mettre en balance la confiance et l'argent. C'est certainement une manière qui verra des illustrations remarquables dans les semaines et mois à venir.

Les Blockchains, comme outil de mise en place et de maintenance (oui, comme celle d'une machine) de la confiance, dans la société, dans les groupes de personnes, quelqu'ils soient (organisations, entreprises, regroupement d'entreprise dans un secteur, groupes culturels, groupes et communautés autour d'une dimension ethniques, pays, continent, structuration-mondiale, etc....)
Mais pas que, évidemment,... etc...
Etc...

Les toiles de confiance, la confiance de proche en proche, la confiance dans des structures distribuées,
Comment établir et maintenir la confiance, dans un monde qui privilégie le mode distribué, par rapport au mode centralisé.

La confiance dans les domaines distribués, les toiles de confiance, ça marche très bien : exemple flagrant, les logiciels libres, dont en particulier Linux.
Constat flagrant : Le niveau de confiance dans Linux est très élevé. Il suffit de parler avec un AdminSys qui pratique sur Linux.
Il suffit de voir aussi qu'IBM a acheté RedHat (le "linux des entreprises") pour la modique somme de 34 milliard de dollars (en 2018).
Et RedHat, ce n'est qu'un variant d'un Linux (une des distribution), ce n'est qu'une toute petite partie de tous les Linux qui se balladent et se développent dans la nature...
A noter : IBM a acheté l'entreprise RedHat et via cette entreprise, la participation active au RedHat Linux (le code du logiciel, la documentaiton, etc...) et à l'écosystème global autour de RedHat Linux.
Constat flagrant : on peut faire des affaire (du business, comme on dit), autour d'un Linux ou plus généralement d'un logiciel libre. Or, s'il y des affaires (du business), c'est qu'il y a de la confiance.

Quelques constats simples, pour expliquer sur quoi repose, la confiance dans les logiciels libre.
Je prend l'exemple de Linux, qui est le plus connu, mais il y en a des tonnes d'autres, comme VLC, Apache Httpd, Gimp (traitement photo), Libre Office (suite office pour la bureautique), et tant d'autres.
Linux est bâti sur un mode pure distribué, et sans aucun point d'appui centralisé.
Il est bâti sur une communauté de gens qui ne se connaissent pas (ou si peu), même entre eux.
Il est bâti sur une mise en commun de plusieurs choses : une idée d'OS, un besoin d'OS (différent des autres), du code et des éléments sous licence, des moyens pour le fonctionnement de la communauté et des outils/serveurs utiles pour tout cela.
La mise en commun est acquise et préservée par la licence GPL, et par un état d'esprit, relié au sentiment d'appartenance au groupe.
D'où l'importance de La tendance Appartenance aux Groupes dans l'établissement et la préservation de la confiance.

Je vous laisse le soin d'aller voir sur Wikipedia (autre exemple de mise en commun, avec un haut niveau de confiance), toutes ces choses : Linux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux), logiciel libre, license GPL, fondation Apache, etc.

Et plein d'autres choses à constater, réflechir sur la confiance, ... cet article n'est qu'une introduction.

La confiance, c'est un espace-temps sans contrôle.
Merci M.
J'ai déjà cité cette notion, dans les mails de CRIs, il y a longtemps.

La confiance n'exclue pas le contraire. Au contraire, elle s'appuie sur des points de contrôle.
Ça tombe bien, me direz vous, on est dans une société qui est animée par La tendance tout-est-sous-controle
Oui, sauf que la confiance, c'est un espace-temps sans contrôle, donc avec tout-est-sous-controle, il n'y a plus d'espace-temps sans contrôle, il n'y a plus de confiance.
Une société, ou un groupe, dans lequel on cherche à ce que "tout-est-sous-controle", c'est une société dans laquelle ne regne aucune confiance.

A développer.... tout ça tout ça...


A propos du contrôle, de la fiabilité, de l'argent :
"Au niveau collectif, "Finance sans confiance n'est que ruine de l'économie" - Antoine Herzog, dans les pensée du jour des mails_de_CRIs, suite aux constats de la crise financière de 2007-2008-2009-2010."
Voir l'article :
cri : L'argent : synthèse des notions clés, et deux illustrations flagrantes.



Creative Commons License  "Les CRIs : La confiance dans la société, dans le monde - introduction à une nouvelle nature de la confiance. vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 03/10/2021 / Mis-à-jour : 03/10/2021