Le mimétisme, des rituels, des talismans, des doudous...

Cet article fait partie d'une série compacte sur ces notions et évolutions du monde, à propos :

J'ai l'intention d'écrire ces articles comme une évocation d'un voyage.... d'un rivage à un autre.
Je ne sais pas si je vais y arriver.

Les articles sont :


Creative Commons License  "Les CRIs : Au fil du temps : Le mimétisme, des rituels, des talismans, des doudous..." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 28/07/2021 / Mis-à-jour : 12/12/2021


Cet article n'est pas encore rédigé...
J'écrirai cela quand j'ai un peu de temps.
Cela ne devrait pas tarder....
D'ici à la fin de l'année 2022, normalement, ca devrait être fait.

Si j'ai oublié d'écrire un article : n'hésitez pas à me le signaler par mail.
page contact

En préparation, pour la rédaction de cet article :

« J'étais résolu à continuer la réalisation de films muets… J'étais un mime et dans ce registre j'étais unique et, sans fausse modestie, un maître. »
Chaplin sur le cinéma parlant201 https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Chaplin

"Le cinéma sonore apparaît à l'époque où sortait Le Cirque. Chaplin est sceptique quant à cette nouvelle technique et estime que les « parlants » ne valent pas les films muets, du point de vue artistique. Il est également réticent à l'idée de changer la formule qui a fait son succès et craint que donner une voix à Charlot ne limite son attrait à l'international."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Chaplin#Les_Lumi%C3%A8res_de_la_ville

Nouveau-langage(s)

A propos du mimétisme, et des nouveau-langages au 20ème siècle

Voir cet conférence (géniale) de Jean-Claude Carrière :
"Le scénariste, conteur d'aujourd'hui"
Qu'est ce que l'art de la narration en particulier au cinéma ?
La conférence (55Mo) : Jean-Claude Carriere - Conférence - 22 juillet 2002
Sur cette page :
Communication, Langages et Systèmes: L'art du scénariste, l'inde, la science et les mots. 3 conférences de Jean Claude Carrière.

A la minute : 10'46, vous trouverez le passage le plus intéressant pour cette notion de création de nouveaux langage.

"Mais ce qu'il faut dire en même temps, c'est que nous avons traversé un siècle, le 20ème, qui est le premier siècle depuis toujours à avoir inventé de nouveaux langages.
Je trouve que l'on n'a pas assez insisté sur cet aspect du 20ème siècle. Il a inventé beaucoup de choses, et pas toutes admirables, comme vous savez, mais il est le premier à avoir inventé un certains nombres de nouveaux langages.
C'est à dire de nouvelles façons de nous communiquer entre-nous telle ou telle idée, telle ou telle émotion, tel ou tel sentiment, telle ou telle histoire."
Jean-Claude Carriere - Conférence - 22 juillet 2002.

Si vous voulez l'accès direct au fichier d'enregistrement de la conférence, le voici :
Communication, Langages et Systèmes: L'art du scénariste, une conférences de Jean Claude Carrière.
À noter : le téléchargement n'est pas ultra-rapide, ... il est même lent (150ko/s au mieux de sa forme). Il faut compter 3 ou 4 minutes pour le récupérer. Mais vous n'êtes pas pressez, n'est ce pas ?

Au 21ème siècle, constat d'apparition de nouveau-langages

Je pose le tag : nouveau-langage

Les langages informatiques

Au 20ème siècle et au 21ème siècle, il y a eu l'apparition de nouveaux langages.
Par exemple les langages informatiques : Assembleur (c'est pas un langage, mais on se comprend, non ?... hi hi hi...), Basic, Fortran, Pascal, Clipper (vous avez pratiqué le Clipper ? moi oui, beaucoup...), C, C++, Java, Python, Rust, Html, CSS, JS, Shell (bash, korn, zsh,..) ... pour n'en citer que quelques-uns.

Anecdote : quand je faisais mon CV, dans les années 90 et 2000, quand il y avait la rubrique langues, je mettais "Anglais - Espagnol", et je me demandais toujours si je devais dire que je parle aussi Clipper, SQL, C++, Java, ... et tous ces langages que j'avais appris et pratiqué au quotidien.

L'analyse Technique à la bourse, pour les traders et investisseurs, est un langage.

Il faudra que je développe un article entier, un jour, sur cela.
J'avais constaté ce fait, dans les années 1998 et 2000 et quelques, quand je pratiquais le trading pour voir ce que c'est.
Et parce que la période, avec la net-economie était super intéressante à regarder via ce prisme là (le trading et la bourse en général).

Là, succinctement, en deux mots : l'Analyse Technique est un ensemble de règles d'analyse et d'étude des cours, qui s'appuient sur le fait que l'on a remarqué des phénomènes de mouvement de masse des acheteurs et vendeurs, en fonction des informations du passé (les signaux du langage).
Elle s'appuie sur les signaux que sont les cours, les courbes des cours, les techniques de visualisation comme les chandelles, les formes de courbes de cours comme les "Tête-Epaules", ou les paliers, ou les supports, les plafonds, etc.
Ces règles et analyses de mouvements usuels, sont très intéressants et valables en soi.

Ce fait, c'est constaté et acquis par tous les gens qui pratique l'AT. Et là, il faut regarder un peu plus loin ce qu'il se passe, avec l'AT.
Beaucoup de traders et d'analystes répandus dans le monde utilisent l'AT pour en déduire ce qu'il va se passer logiquement.

Ils utilisent les mêmes règles, pour en déduire les mêmes prévisions de mouvements de masses des acheteurs et vendeurs, sur une situation données.
Donc, on peut aussi voir qu'ils vont en déduire la même chose, puisqu'ils appliquent tous plus ou moins le même schéma d'analyse des signaux (les cours du passé).
Donc, on peut aussi voir qu'à travers les écrans et schémas d'analyse, ils se récupèrent tous une sorte de message commun, global, comme broadcasté en multi-recepteurs, d'un même message commun.
Cette information, reçu sous cette forme, les aide à prendre les décisions qu'ils prennent.

Ces signaux et les techniques d'analyses sont en soit un langage : elles permettent à tous les traders qui utilisent ces techniques d'analyse technique, ... de se passer à tous et libre d'accès, un message commun sur les mouvements prévisibles des acheteurs et des vendeurs.
En bref : tout le monde regarde l'écran avec les chandelles etc,... et se passe le message de : "ha tiens, dans les jours qui viennent, après le passage de la deuxième épaule, il va y avoir probablement une dégringolade du cours de cette action".

L'Analyse Technique peut être vue comme une sorte de langage pour toute personne qui veut l'utiliser, pour se passer le mot sur ce qu'il est probable qu'il va se passer le lendemain, ou à 10 jours, ou à 15 jours, sur une action, sur un dérivé, sur un marché complet.

Tout cela en s'appuyant sur le passé,... évidemment... pour se passer le mot... sur ce qu'il va se passer demain...

Vous voyez le lien, entre ce nouveau-langage qu'est l'Analyse Technique sur les marchés financier, et le mimétisme ?
Non, toujours pas ?
Bon, ben va falloir que j'écrive un article entier pour expliquer cela. Si on me le demande,... parce que y a beaucoup d'autres choses à écrire avant, qui sont plus interessantes, et plus importantes, à mon avis.

les Talismans


Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Talisman

Les monnaies peuvent aussi servir de talisman. Le Bitcoin, les monnaies dites Crypto, comme la Cryptonite de superman....

D'ailleurs, on peut constater aussi que les américains marquent sur tous les billets de dollars la devise : "In god we trust".
Est ce que c'est une forme de talisman, ça ??? il semble que la question puisse être intéressante, éventuellement, d'être posée.

Des doudous

A propos des doudous, cette interview est significative.
La base de données, le doudou des développeurs avec Arnaud Le Maire

Extrait de la présentation de l'interviews :
La base de données est rassurante pour beaucoup de développeurs : son schéma est structurant.
Mais que se passe-t-il quand on te l’enlève pour passer à une base de données dénormalisée ?
Que se passe-t-il quand il faut repenser ta démarche d’architecture ?
Quelles sont les solutions pour remédier à ce stress pré-traumatique du changement de base de données ?!
On en parle dans l’épisode du jour avec Arnaud Lemaire, développeur spécialiste de l’architecture logicielle.

Cette est significative pour les développeurs, mais elle l'est aussi comme analogie de tout ce qu'il se passe d'important dans la société et dans le monde en ce moment.
Ce qui est décrit pour les développeurs, concernant leur "base de données" (l'expression est parlante par elle-même)... peut être transposé à ce qu'il se passe partout.

Quand on constate qu'une des grandes tendances de fond, depuis quelques années,
c'est la transformation-irréversibles-des-infrastructures-des-structures-de-société-et-des-institutions,
alors on voit bien l'analogie entre les structures de bases, celles qui sont données,
et d'autre part, les structures de la société et des institutions.

Comme souvent avec les caprices d'enfants, ces comportements d'agitations et de caprices sont le signe d'une inquiétude,
d'un sentiment d'insécurité, d'un souci à leur niveau mais qu'on ne voit pas forcément,
ou même d'une trouille au ventre, légitime, même si on a parfois dû mal à la comprendre.
Et si on comprend cette trouille au ventre,... elle est toujours tout autant légitime.

En ce moment, on peut facilement constater de nombreux comportements de crispations, et d'agitation, parce qu'il y a des sentiments d'insécurité liés aux transformations irréversibles de la société et du monde.
On peut facilement constater que les personnes, les populations, se comportent avec certaines choses comme avec des doudous.
Et globalement que ces choses sont très importantes, pour ces personnes, parce que cela les rassurent.
Ils se sentent protégé avec.

Un exemple de constat facile : les smartphones.
Voir cet article :
03 août 2021 : Les CRIs : numérique : Marre des smartphones qui espionnent ?, raz-le-bol des 'mouchards de poche' ?,... he bien faites vous des Coolphones !.



Creative Commons License  "Les CRIs : Au fil du temps : Le mimétisme, des rituels, des talismans, des doudous... vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 28/07/2021 / Mis-à-jour : 12/12/2021