Le déroulement de la construction et de la mise en place du site les-CRIs

Le site Les CRIs est en cours de réalisation.
Il est en évolution continue, puisqu'il est enrichi d'article régulièment.
Il est aussi en construction, puisqu'il va prendre en 2021 une nouvelle tournure. Voir ci-dessous.

Les chapitres sont :

Avant le site : 2007 - 2017 - Les archives des "mails de CRI"

Parmi les éléments de la réalisation du site, il y a les archives des Mails de CRI.
Dans ces archives, il y a dix années (2007-2017) de mails de CRI, écrit au fil de l'eau, de l'actualité, et de l'évolution intense du monde au cours de ces dix années.

Les archives des Mails de CRI sont en cours de préparation, pour publication sur le site.

Pour cette préparation de ces environ 1000 mails (donc pages html), il s'agit de :

Donc globalement, là, en décembre 2019, il reste environ à faire 30% ou 35% des traitements de nettoyages, faire la mise au point final et quelques vérifications, ... et publier ces 10 ans d'archives et 1000 mails de CRIs.

Approche pratique pour faire cette préparation

Mais pourquoi avoir fait ces traitements en script shell ?

En attendant, ... et pour regarder plus du côté du futur que le passé, comme à mon habitude, vous avez les articles de cris, qui sont à votre disposition sur ce site.

A priori, ces mails d'archives seront mis en ligne en 2018 2019 2020 2021.

Les articles de CRI, à partir de 2018

À partir de 2018, les mails de CRI seront rédigés et publiés directement sur le site.
C'est en place, depuis 2018, en écriture en html, ... avec des outils d'aides de l'éditeur de code, mais sinon, à la façon brute de fonderie, directement en html.

Ensuite, j'ai pensé utiliser du XWiki, ou peut etre du Exo-Platform, pour faire le site, et pour écrire les articles, mais meme cela (le choix de l'outil et de la plateforme), je ne sais pas encore.
Dans les questions, il y a le temps que j'y consacrerai, pour installer, configurer et faire tourner le serveur et le site.
Parce que pour l'instant, cela fonctionne plutôt bien comme c'est.... surtout vu les besoins réels de ces publications et de cette activité.
Je réflechis à ce que je vais faire,... on verra...

Cela a avancé progressivement, et voici, ci-après, plus de détail sur ces étapes.

2017 - 2021 : l'étape "Site internet simple"

En 2017, j'ai mis en place le site Les-CRIs.com : c'était une étape pour l'écriture d'articles plutôt que des "mails de CRI", et leur publication en ligne.
C'était une première étape, pour voir ce que cela donne.

Le site a été fait de manière très simple, en html et css, directement, et selon la tendance "mon site internet, c-est-moi-qui-l-ai-fait !... comme la purée...".

Les choses se sont bien mise en place. Et c'est un grand plaisir de pouvoir fournir ces éléments à tous ceux qui veulent les lire, en licence Common Créative By-SA.

La présentation des tendances, et des éléments de CRIs y a aussi beaucoup gagné : plus clair, plus modularisé en petits éléments faciles à lire, plus dense, plus reliés les uns aux autres...

Cette étape a été très positive et concluante.

Néanmoins, cette forme de site internet, et la production des articles, est très basique.
C'est insuffisant pour aller plus loin, tant en présentation, qu'en exploitation du fonctionnement du site, qu'en production des articles.

2019 - 2020 : vers un outil de publication moderne

Depuis 2019, à travers l'expérience du site "simple et basique" www.les-CRIs.com, l'idée et le projet a germée de faire un outil de publication moderne.

Tout d'abord sur le plan fonctionnel, sur le plan de l'écriture et sur le plan de la production et mise à disposition de ces éléments de connaissance complexe.
En effet, c'est à travers l'expérience concrète et régulière de l'écriture des article que j'ai eu le plaisir de voir émerger mon nouveau modèle d'élaboration, de production et de mise à disposition des CRIs.

Ce modèle, c'est celui d'une constellation d'éléments, reliés entre deux, qui permettent de saisir au niveau global, les grandes lignes, et de descendre au niveau local, dans les détails et le concret de chaque élément.
En gros, le modèle des documents Hypertextes reliés entre eux, plus le fait de réfléchir en terme de structure et relation, et d'organiser ces documents en noyau de structure, et essaim d'illustration autour des points de la structure.
Sur le plan temporel : une production continue, évolutive en continue au court du temps, ... qui vient enrichir et complété les éléments déjà posé, ou bien lancer la production d'éléments dans une nouvelle direction.

Ensuite sur le plan concret de la production de ces éléments, pour réaliser ce fonctionnement et résultat.
Le Wiki, en tant que concept et manière de produire, publier, et faire évoluer un ensemble de connaissance s'y prête très bien.

Dans mes études, j'avais regardé le modèle RSE (Réseau Social d'Entreprise), plutôt que Wiki, mais le RSE, c'est orienté sur les personnes, les projets et les activités des personnes, et non pas sur la connaissance et l'information.
Or les CRIs, c'est orienté sur la connaissance et l'information : son élaboration, sa production, sa mise à disposition, et sa consultation par les personnes.

Donc du Wiki, pour la partie

2021 : chantier pour un nouvel outil de publication

Le projet a démarré en 2019, dans ma tête, ... j'y ai réflechi, étudié les solutions, les trucs qui seraient bien de faire.

Ce sera un WikiLivre.
J'expliquerai peut être (sûrement) cela, dans un article dédié à l'explication de "pourquoi un WikiLivre ?".
Ben oui, c'est vrai, ... en 2020, pourquoi faire un WikiLivre,... quand on peut faire un simple bouquin en papier, à la façon Gutemberg (1450 environ) ?

Et il sera fait avec du XWiki, un outil super, tant en terme d'éthique et de respect de la vie privée des gens, donc en terme d'Hygiène Numérique, qu'en terme de qualité technique (J2EE) et fonctionnelle.

Le chantier est commencé, serveur en place, fabrication ou mise en place des outils de config en cours pour administrer tout cela proprement et efficacement,... mais rien n'est visible pour l'instant.

J'espère pouvoir dégager suffisament de temps en 2021 pour le mettre à flot, et donc en ligne, au cours de cette année là.
Vu le boulot que j'ai déjà sur les serveurs JBoss et WildFly, pour la fin 2020 et le début d'année 2021, et le boulot pour l'Hygiène Numérique (ca commence à prendre, ce domaine) ... ben c'est mal barré pour les CRIs en outil de publication WikiLivre.
On verra.
Il va y avoir un début d'année intense en 2021,... et des rebondissements phénoménaux,... alors, à la faveur d'un rebondissement...

En tout cas, après l'étape "Site internet simple", l'étape "www.les-CRIs.com en WikiLivre" est en chantier, ...

Pour le moment : les éléments du site des CRIs

Pour l'instant, les éléments du site sont


Creative Commons License  Les contenus du site les-cris.com vous sont proposés par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : ??/??/2018 Je ne sais plus... / Mis-à-jour : 30/10/2020