Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.

Pensée du jour 230317 : Tu seras aimé le jour où ... citation de Pavese.

La pensée du jour 230317 :
"Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer ta faiblesse, sans que l'autre s'en serve pour affirmer sa force" - Cesare Pavese.

Mi-mars 2023 : Renversement de pouvoir et de charge, rapport de force, douceur et turbulence, cadrage et émancipation.
Avec cette citation, voici une illustration synthétique et puissante pour la période si intense, autour de ces 12 à 24-26 mars 2023.

Les chapitres sont :


Creative Commons License  "Les CRIs : Pensée du jour 230317 : Tu seras aimé le jour où ... citation de Pavese." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 17/03/2023 / Mis-à-jour : 18/03/2023

Préambule - enfin une réflexion synthétique et utile

Cela fait quelques jours, depuis le 14-15 mars que je vois se réaliser sous nos yeux ces constats sur la situation et son évolution, là en mars 2023.
Cf les articles depuis le 3 janvier 2023 (article de Bonne Année 2023), et les articles suivants, de déroulés qui ont décrit tout cela abondamment et précisément.
Dont le cadrage et mise en ordre, dans les banques et les marchés financiers, pour ne citer qu'eux qui ont l'avantage d'être flagrants et même presque palpables, dans les médias.

Qu'elle intensité !
"Beaucoup d'émotion", comme j'avais écrit.

Cependant, je ne trouvais pas de quoi exprimer ce qu'il se passe, de manière synthétique, évocatrice et puissante.

Ce matin, au détour d'une recherche sur Internet, je suis tombé sur cette citation de Pavese :
"Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer ta faiblesse, sans que l'autre s'en serve pour affirmer sa force" - Cesare Pavese.

Là, avec cette citation, ... voilà ! c'est ça !

Quelques explications générales

Je ne vais pas revenir, dans cet article, sur les valdingages, le renversement des charges et pouvoirs,... sans renverser la table, ni sur les causes et mécanismes d'évolutions qui se produisent sous nos yeux etc.
Les autres articles de CRIs sont là pour ça. Les autres sources d'informations aussi, dans les médias, dans le numérique, dans les journaux, ...

Il y a beaucoup de douceur, en cette mi-mars, autour de cette semaine qui vient de passer, depuis le 14 mars 2023.
Cette douceur est presque paradoxale, au regard de la puissance des mouvements dans l'actualité et dans ce moment de bascule dans l'année en Mars 2023.

Pour le dire autrement : les événements sont d'importance, les tensions et les évolutions qui en découlent sont phénoménales, ... et pourtant, tout ce passe dans une quiétude, une tranquillité.
"La force tranquille", pour reprendre le slogan de François Mitterrand lors de la campagne présidentielle française de 1981.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_force_tranquille

Il se passe un cadrage, une mise en ordre, sur fond de renversement des charges et des pouvoirs. Sans renverser la table.

Cette phrase de Cesare Pavese, "Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer ta faiblesse, sans que l'autre s'en serve pour affirmer sa force", est une illustration puissante de ce moment.

Dans ce moment de renversement de charge et de pouvoir, les faiblesses et les vulnérabilités apparaissent au grand jour.
Sont-elles exploitées, par ceux qui ont la puissance de leur coté ? Et si oui, comment ?
Ou bien les vulnérabilités ne sont pas exploitées ? Elle sont vues, et une main est tendue ? Une alliance est proposée ?

Réciproquement, ceux qui sont en train de constater et de confirmer leur prise de pouvoir, comment font-ils pour affirmer leur nouvelle force ?
Ont-ils besoin d'affirmer leur force ?
Maintenant, ou bien peut être le feront-ils plus tard ?
Comment négocient-ils le renversement, sans retourner la table, en étant en position de force ?

Cette phrase de Pavese est une illustration des enjeux du moment : renversement des charges et du pouvoir, cadrage, mise en ordre.
C'est une illustration de la manière dont les choses se passe : expression de la puissance, douceur. Amour. Ou pas.

La carte 11 du Tarot : la Force

"Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer ta faiblesse, sans que l'autre s'en serve pour affirmer sa force" - Cesare Pavese.

À la lecture de cette phrase, il m'est venu à l'esprit immédiatement la carte 11 du Tarot de Marseille : la Force.
Dans son interprétation par Jean Assens.
C'est à dire comme la carte qui évoque la bien-aimée, de la capacité à aimer, et de l'amour, en général.

Vous noterez que cette interprétation de cette carte, on ne la trouve nulle part.
Je l'ai entendu de Jean Assens, dans plusieurs consultations.
On la retrouve dans son livre (voir détails ci-après).
J'ai cherché cette association de termes, sur Internet : que pouic ! nada ! rien... pas une moindre allusion à cette association de notion.

Il est intéressant de constater que Cesare Pavese fait la même association, entre ces deux notions d'amour et de force.

La carte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Force_(tarot)

Carte 11 du Tarot de Marseille : La Force.

Succinctement, en quelques mots : Jean Assens constate que la Force unit dans l'Amour ce qui a été séparé, voir ce qui s'oppose.
C'est la carte de la bien-aimée, de la capacité à aimer, et de l'amour, en général.

Pour illustrer cela : voici les phrases du début et de la fin, du chapitre "XI La Force" dans l'édition original de son livre "L'innocence du Sujet".

Première phrase du chapitre :
"Dans les contes initiatiques, lorsque le maître dit à l'impétrant "la force est en toi", il n'est aucunement question de force physique mais bien entendu de la force sublime de l'amour."

La dernière phrase du chapitre :
"L'amour en somme est une force symbolisante, peut-être la seule, au sens strict du terme, capable d'unir au gré des rencontres singulières ce qui a été préalablement séparé dans l'âme du monde."

Pour lire le chapitre entier, c'est dans le livre : "L'innocence du Sujet"
"Commentaires sur les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille"
La première édition, de 2001.

Vous la trouvez, par exemple, là, chez Recylivre :
https://www.recyclivre.com/products/433985-l-innocence-du-sujet-commentaire-sur-les-22-arcanes-majeurs-du-tarot-de-marseille

Je préfère la première édition, de 2001. Celle avec la couverture noire, avec au centre une image de visage de personnage, en bleu ciel.
Elle est plus brute de fonderie, plus ardue à capter et comprendre, chaque mot compte, ... mais tellement plus intéressante et puissante.
Celle rééditée, et soit disant améliorée, a été, à mon goût, édulcorée et bof bof bof...
Lire les deux est intéressant, par exemple pour étudier une carte : on voit ressortir des éléments, des contrastes apparaissent, dans les explications.

Quelques illustrations dans l'actualité et le monde - mi-mars 2023

Il faut quelques illustrations de ce constat, et de cette évocation puissante de ce qu'il se passe, en cette mi-mars 2023.
Sinon, vous allez probablement vous demander : "mais c'est quoi cet article qui plane ??? et on comprend rien de ce qu'il dit !!!..."

Du lourd, flagrant

Article France Infos du jour : "Guerre en Ukraine : que risque Vladimir Poutine après le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale ?"
Le titre suffit, non ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-que-risque-vladimir-poutine-apres-le-mandat-d-arret-emis-par-la-cour-penale-internationale_5718959.html

Plus léger ?

Article France Infos du jour : "Exhibition sur les réseaux sociaux : on vous explique le phénomène "Thirst Trap" "
https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/video-exhibition-sur-les-reseaux-sociaux-on-vous-explique-le-phenomene-thirst-trap_5714579.html
Le titre ne suffit pas.
Extrait...

Des torses nus, des abdos ou des poses langoureuses…
Vous avez tous vu ce genre de contenus sur les réseaux sociaux, qu'il soit posté par des anonymes ou des célébrités.
Cette pratique a un nom : le "thirst trap". Ou littéralement "piège à soif".

La "soif" en question ici, c'est à la fois celle de reconnaissance de la personne qui publie ce type de contenu, mais aussi la "soif sexuelle" des utilisateurs dont elle cherche à capter l'attention.
"Le contenu 'thirst trap' constitue pour les usagers un outil dans le but de renforcer la popularité de leur compte, mais peut être également un moyen d’expression de soi.
Dans certains cas, ce contenu peut être employé afin de générer du profit économique", estime Dimitra Laurence Larochelle, chercheuse postdoctorale à l'Université du Québec à Montréal, qui étudie notamment l'usage des réseaux sociaux et les représentations de genre.

Il est intéressant de constater la mécanique de séduction et de rapport de force.
Ce rapport de force est analysé autant du coté de la vulnérabilité de l'exposant ("La "soif" en question ici, c'est à la fois celle de reconnaissance de la personne qui publie"), que de celle de la personne qui pourraient être happée, par sa soif sexuelle.

Les banques, la vulnérabilité, et la crainte des coups durs...

Deux articles France Infos du jour aussi (18 mars 2023) : "Faillites aux États-Unis : les banques françaises sont-elles à l’abri ? "
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/faillites-aux-etats-unis-les-banques-francaises-sont-elles-a-l-abri_5718995.html

Quelques détails sur ce premier article :
"Après une semaine de dégringolade en bourse, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a tenté de trouver les mots, vendredi 17 mars.
"Le secteur bancaire de la zone euro est résilient, avec de solides positions en capital et en liquidités, que nous pouvons allouer au système financier de la zone euro si nécessaire", a-t-elle déclaré.
L’emballement a débuté lundi 13 mars en Californie (États-Unis), après la faillite de la banque américaine SVB, et les images de centaines de clients venus retirer leur argent."

Et le deuxième article : "Banque : votre argent est-il protégé ?"
"Cette semaine, on a vu des faillites bancaires aux Etats-Unis, la Silicon Valley Bank, mais aussi les déboires du Crédit Suisse. Vous vous posez peut-être la question : et si cela arrive à ma banque ?"
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-budget/banque-votre-argent-est-il-protege_5691851.html
Non mais vous vous rendez compte, cette question ? Phénoménal !
Et les réponses aussi, dans l'article, ... c'est phénoménal.

Pour ce qui est des CRIs, vous aviez les constats faits et écrits dès le 10 février 2023...

Pour la finance, les banques, la bourse, les banques centrales : le renversement de charges et de pouvoirs est phénoménal.
Je détaillerai probablement plus tard, je suis encore en train de peaufiner les constats de l'ensemble global des mécanismes de renversement, dans ce domaine.
Aussi parce que c'est un des domaines les plus flagrants à constater, parce qu'il est à l'interface entre matérialité et immatériel, et au coeur des nouveaux-modèles-de-prospérité. (je pose le tag, je ne crois pas l'avoir fait avant).

L'inflation et la hausse des prix

Corrélativement, sur l'inflation : idem, le renversement de charges et de pouvoirs, le cadrage, le rapport de force (dans le sous-titre en quelques mots), etc...
Article France Infos du jour aussi (18 mars 2023) : "Inflation : les vols à l’étalage se multiplient"
"Alors que l’inflation rogne le pouvoir d’achat, les vols à l’étalage sont en hausse dans les supermarchés. La question de l’emploi d’agent de sécurité peut se poser."
https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/inflation-les-vols-a-l-etalage-se-multiplient_5718824.html

Le renversement des charges et des pouvoirs, déjà constaté dans les-CRIs.com, sur ce sujet de l'inflation :
24 décembre 2022 : Les CRIs : L'inflation et les hausses de salaires sont des constats du renversement de la charge et du pouvoir.

Last but not least, alliance entre l'Inde et les Émirats Arabes Unis pour les monnaies numériques (CBDC)

Last but not least, un fait dans l'actualité qui m'a interpellé hier, et qui m'a fait constater l'importance de la douceur, de l'harmonie et des alliances en douceur, dans ces moments si intense :
Un article dailycryptoexpress.com du 16 mars 2023 : "L’Inde et les Émirats arabes unis collaborent pour stimuler les transactions transfrontalières en monnaie numérique de la banque centrale – Réglementation Bitcoin News"
"La banque centrale indienne, la Reserve Bank of India (RBI) et la Banque centrale des Émirats arabes unis (EAU) ont convenu de collaborer sur les transactions transfrontalières de transfert de fonds et de commerce en monnaie numérique de la banque centrale (CBDC). L’initiative devrait “réduire les coûts, accroître l’efficacité des transactions transfrontalières et renforcer les liens économiques entre l’Inde et les Émirats arabes unis”, a expliqué la banque centrale indienne."
Le titre et l'introduction de l'article suffisent, non ?
https://www.dailycryptoexpress.com/linde-et-les-emirats-arabes-unis-collaborent-pour-stimuler-les-transactions-transfrontalieres-en-monnaie-numerique-de-la-banque-centrale-reglementation-bitcoin-news/
Ou sur BFM TV : https://www.bfmtv.com/crypto/l-inde-et-les-emirats-arabes-unis-s-allient-dans-les-monnaies-numeriques_AV-202303160370.html

Conclusion des illustrations

Dans toutes ces illustrations dans l'actualité de ces jours-ci, on retrouve

Cette phrase de Cesare Pavese : "Tu seras aimé le jour où ...", ... est un jolie illustration, puissante et synthétique, de ce qu'il se passe, là, autour du 15 mars 2023.

Et la suite, ... 21 mars 2023 et fin mars : début des aventures, du valdingage

Là, quand j'écris, nous ne sommes que le 18 mars 2023.
Même si vous lisez cet article bien plus tard, cette année, ou même plus tard,... il n'y a qu'une chose à retenir.

L'intensité du cadrage, ménage des choses du passé, mise en ordre,... et la poussée de l'aventure, de l'ouverture, là, autour du 15 mars 2023.

Pour la lecture de l'article de déroulés des CRIs, c'est ce chapitre :
Mars 2023 - un moment de bascule dans l'année

Pour les constats, il suffit de regarder dans l'actualité, ... ou autour de vous, dans votre entourage, professionnel, amical,....

Ce n'est qu'un début, la suite arrive tout de suite après : le 21 mars, le 24 mars, le 25 et 26 mars...
Cette fois-ci, pour la suite : 2023, Aventures, ouverture, désinvolture., et En-avant-les-chariots ! ! ...

Ces deux dernières semaines du mois de mars s'annonce, elles aussi, hautes en couleurs, épiques, et... intenses.



Creative Commons License  "Les CRIs : Pensée du jour 230317 : Tu seras aimé le jour où ... citation de Pavese." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 17/03/2023 / Mis-à-jour : 18/03/2023