Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
On peut constater, en cette période de fin d'annéee, qu'il semble qu'il y ait un problème pour faire tourner les entreprises, la société, le pays, le monde entier.
On peut constater qu'il n'y a pas assez d'actifs, pas assez de matières premières (microprocesseurs, blé, de ceci, de cela,...), pas assez d'énergie (électricité cet hiver en France, etc.) .... pour faire tout tourner, et produire ce qu'il faut.
Ils le disent dans les médias les plus sérieux.
Soit.
Quelque soit les
stakose-de.
On prend le constat de cela, tel qu'il est.
Bon, mais alors, une pensée (d'effroi) qui m'est venue ce matin (un matin de Noël, c'est bien ma veine !) :
Si on n'a pas assez d'actif pour faire tout tourner, et produire, ... alors qu'est ce qu'on peut penser pour les retraites ?
C'est valable pour le monde entier, les US, la Chine, etc... qui ont leur système de retraites.
Quel le système de retraite soit par capitalisation ou répartition, il faut des actifs et des matières premières et de l'énergie pour alimenter en argent le système de distribution des pensions de retraites.
Je repose la question : si on n'a pas assez d'actifs pour faire tourner la production, ... alors,... avec quels actifs et prélèvements sur les productions, on va alimenter la distribution des pensions de retraites ?
En terme de déroulé, on est dans une période de prise de conscience sur les valeurs, la valeur de l'argent, la prospérité, les contrats, ...
Ah oui, bon, alors tout va bien. C'est normal d'avoir ce genre de question.
Strakose-de la période de prise de conscience sur les valeurs ! voilà !
C'est une question intéressante, n'est-ce pas ?
Coucou ! 😳
Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.
Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.