PeerTube perturbe... les services-numériques-centralisés-et-mondiaux.

Vous trouverez dans ce "Document_emails_de_CRI_10" des Constats - Reflexions - Impulsions (CRI) intéressants sur :
Creative Commons License  "Les CRIs : Au fil du temps : PeerTube perturbe... les services-numériques-centralisés-et-mondiaux." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 30/10/2018 / Mis-à-jour : 30/10/2018

PeerTube, un service de vidéo distribuées et ouvert

Framasoft l'avait annoncé, la programmé, l'a mis sur pied, l'a lancé.... il est là : PeerTube.

Pour la présentation, voyez : JoinPeerTube.org

Reprenez le contrôle de vos vidéos
L’hébergement de vidéos décentralisé, en réseau, basé sur du logiciel libre

Plusieurs instances de serveurs sont en piste,... j'ai vu et utilisé ceux là :

Un illustration de la tendance centralisé-décentralisé-distribué

J'avais indiqué PeerTube le 1er décembre 2017 ("Fri, 1 Dec 2017 00:57:53") dans cet article sur la revolution-de-la-circulation :

la tendance centralisé-décentralisé-distribué

Pour illustrer cette tendance, qui est quelque chose de fond, de profond, de fondamental, pour comprendre ce qu'il se passe, dans nos sociétés, dans notre monde... j'avais indiqué la préparation, par Framasoft, de PeerTube.

J'indiquais dans l'article qu'en 2018, ça allait secouer, notamment pour cela. Bon quand on voit ce qu'on se prend, depuis le début de l'année,... oui, ca secoue.

Et PeerTube est là !.... c'est trop bien !!!

Les services-numériques-distribués-et-locaux, ça marche !

C'est l'internet qui est mondial, ... pas les multinationales, qui font croire que ce sont elles qui vous donnent accès à toutes ces choses, via l'internet.

Là, on constate, encore une fois, que l'on peut avoir des services-numériques-distribués-et-locaux pour des domaines comme la vidéo.
Et point n'est besoin de tout centraliser dans un gros bazar avec la mainmise d'une multinationale, tout aussi gentille qu'elle soit, sur les vidéos, ni sur les infos sur ceux qui les consultent.

Ca perturbe... Les services comme YouTube perdent beaucoup de leur puissance

Si on peut trouver les vidéos via d'autres services, multiples, variés, nombreux,... alors, le fait d'utiliser un service centralisé n'a plus beaucoup d'intérêt (par définition).

Autrement dit : le service centralisé, il n'est central, que si toutes les vidéos sont chez lui, et si tout le monde est obligé de passer par ce service pour publier et consulter.

Et si le service n'est plus central, ... il perd de son intérêt, de sa puissance.
Par exemple, il perd de sa puissance pour les acheteurs de données et d'espace de publicité : le service, et la collecte de données ne touche plus qu'une partie de la population, ... les statistiques sont faussées, les "capacité d'atteindre les gens" sont réduites, etc...

Je ne rentre pas dans les détails, là, dans ce genre d'article ponctuel.
Je pointe seulement le danger, pour les services centralisés et mondiaux, de voir apparaître l'équivalent, en mode distribué et local
Voir : services-numériques-distribués-et-locaux).

Voir :
services-numériques-centralisés-et-mondiaux
services-numériques-distribués-et-locaux.

La force des habitudes, l'inertie des abrutis....

Par habitude, les gens vont continuer à publier et à adorer aller sur le service YouTube

Par abrutissement aussi : ils trouvent que c'est compliqué d'aller sur un autre service, ils ne comprennent pas pourquoi "il faut pas aller sur outoube"....

Mais pour les stratèges, à mon avis, le ver est dans le fruit. Tout dépendra s'il progresse vite, ... ou pas,...

Et évidemment, le nouveau service, fait de fournisseurs distribués et locaux, ne sera pas une hégémonie, il ne sera pas utilisé par tous,... seulement par une fraction de la population.

C'est le propre de services-numériques-distribués-et-locaux : il n'y a pas d'hégémonie, pas de contrôle sur l'ensemble, ni de connaissance de ce qu'il se passe, partout, et tout le temps...



Creative Commons License  "Les CRIs : Au fil du temps : PeerTube perturbe... les services-numériques-centralisés-et-mondiaux." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 30/10/2018 / Mis-à-jour : 30/10/2018