Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
Vous consultez les articles de CRIs, vous faites vos recherches sur le site, via les moteurs de recherche,... et vous vous posez la question du risque d'exploitation des données concernant vos personnes, votre entreprise, votre association ?
Quand vous consultez les articles de CRIs, les risques d'exploitations des données vous concernant, vous, votre PME ou ETI, votre association... sont réduits au minimum, voire réduits à aucun (zéro) risque.
La stratégie globale de publication, en s'appuyant sur une bonne Hygiène-Numérique, fait que vos consultations des articles, vos recherches dans les articles, se font avec peu de risque d'exploitation des données, voire zéro risque.
Mieux : utilisez les Paquet-de-CRIs.
Et réduisez le risque à presque zéro !
C'est l'avantage d'une publication en s'appuyant sur le modèle distribué.
Les chapitres sont :
Vous consultez les articles de CRIs, vous faites vos recherches sur le site, via les moteurs de recherche,... et vous vous posez la question du risque d'exploitation des données concernant vos personnes, votre entreprise, votre association ?
Saine question, d'Hygiene-Numerique, que l'on peut se poser.
Cela ne vous convient pas que vos lectures soient tracées, ainsi que vos habitudes de vie à travers ces consultations de pages sur Internet (horaires, habitudes quotidiennes, ...) ?
Avec le site Internet Les-CRIs.com, le risque est réduit au minimum.
Et encore plus réduit à presque zéro, si vous utilisez les Paquet-de-CRIs.
Voyez ci-après.
Quand vous consultez les articles de CRIs, les risques d'exploitations des données vous concernant, vous, votre PME ou ETI, votre association... sont réduits au minimum, voire réduits à aucun (zéro) risque.
La stratégie globale de publication, en s'appuyant sur une bonne Hygiene-Numerique, fait que vos consultations des articles, vos recherches dans les articles, se font avec peu de risque d'exploitation des données, voire zéro risque.
Les risques ne viennent pas des pages des articles de CRIs, du site Les-CRIs.com.
Les risquent d'exploitation de vos données de consultations des pages, peuvent venir éventuellement de l'hébergeur du site.
Très faible, donc, puisque qu'il a été choisi sur des critères d'Hygiène-Numérique.
Voyez les mentions légales du site, pour voir l'hébergeur (Ouvaton.coop, en janvier 2024, quand j'écris cet article).
C'est un hébergeur de type CHATONS.
https://chatons.org/: Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.
Reste le risque de votre coté : votre opérateur télécom, les DNS que vous utilisez, si vous utilisez un VPN (qui en général ne log pas vos appels de pages Internet,... mais avez vous vraiment vérifié ce qu'ils font de cette information....)
Et le navigateur que vous utilisez, l'ordinateur ou outil genre tablette que vous utilisez etc...
Vous ne voulez vraiment prendre aucun risque d'exploitation des données vous concernant, ou concernant votre entreprise ou votre association, ... lors de vos lectures des Articles de CRIs.
Cela ne vous convient pas que vos lectures soient tracées, ainsi que vos habitudes de vie à travers ces consultations de pages sur Internet (horaires, habitudes quotidiennes, ...)
Affranchissez-vous de tout risque d'exploitation de ces données : pas de collectes, pas de données, ... pas de trace-de, ... pas d'exploitation des données.
Avec les Paquet-de-CRIs, le risque d'exploitation des données vous concernant, dans la lecture des articles de CRIs, et vos recherches et études dans les articles.... est uniquement celui de savoir quand et comment (quel outil, qu'elle adresse IP, etc...) vous téléchargez vos Paquets-de-CRIs.
Autant dire que là, ... le risque est réduit à presque zéro !
En gros, le seul risque : savoir que vous avez récupéré le Paquet-de-CRIs. Donc à priori que vous vous intéressez à l'ensemble de ces articles
Et vous savez à quel point le site est riche et fourni d'articles sur tout plein de sujets divers, varié, vaste, .... qu'on se demande comment il fait le gars pour écrire et constater et réfléchir sur autant de sujet si différents.
Savoir que vous téléchargez les Paquet-de-CRIs régulièrement, c'est une chose.
Savoir quels articles, quels sujets vous intéressent,... c'en est une autre.
Bref, ... risque presque zéro.
Vous voulez encore plus réduire ce risque : repassez-vous les Paquet-de-CRIs entre personnes qui les utilisent.
En mode peer-to-peer... de personne à personne.
Une personne le télécharge (par exemple la grand-mère d'un lecteur assidu et passioné), qui le passe à ce lecteur, qui le passe à deux ou trois copains et copines qui sont aussi des lecteurs réguliers, etc...
Encore une autre possibilité : vous prenez le Paquet-de-CRIs, vous le décompressez (dézippéz) et vous le mettez en ligne via un hébergement à votre sauce, (ou à celle d'un service numérique, quelqu'il soit).
Pourquoi pas.
Vous avez le droit : tout le site est publié en licence libre, licence Creative Common 4.0 - BY SA.
Et certains lecteur viendront consulter les pages sur ce serveur là.
Si les données sont exploitées, cela sera celles collectées et exploitées par celui qui a mis en ligne, et celui qui héberge et fait tourner le site en ligne.
Là encore, cela disperse les informations de consultation des articles... et cela devient alors votre risque, via cette mise en ligne et mise à disposition via ces moyens.
Le risque d'exploitation des données ne vient alors pas du site www.Les-CRIs.com.
Ce qui ne permet pas l'exploitation (facile) des données de vos consultations des articles, via les Paquet-de-CRIs, c'est le fait que l'information est dispersé en modèle distribué, sur tout un tas d'équipements de tout un tas de personnes, ... et chacun consulte avec ses propres équipements, et ... la propre sécurisation concernant les données de consultations....
Etc.......
C'est l'avantage d'une publication en s'appuyant sur le modèle distribué.