La notion le-monde-est-comme-ca.

Creative Commons License  "Les CRIs : La notion le-monde-est-comme-ca." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 26/12/2021 / Mis-à-jour : 26/12/2021


La notion le-monde-est-comme-ca, c'est le constat par excellence, que le monde est comme il est, comme ça !.

C'est une manière d'expliciter que les tendances et les constats de comment est le monde, ou telle ou telle chose, sont, en tant que constat, des états de faits.

Corrélativement, c'est une manière d'expliciter que, lorsque que l'on s'intéresse et réflechit en terme de tendances et de constats, alors on observe et on étudie les états de faits, et non pas les causes, ou raisons, ou volontés de tel ou tel groupe de population, ni rien de tout cela.

Un outil pour les conférences, ateliers, ou conversations

Focaliser sur des constats et tendances au niveau collectif et global

Souvent, à l'oral, dans les interactions, dans les conférences, ateliers, ou conversations, les personnes expriment ou questionne le fait que telle ou telle choses puisse être le fait de telle ou telle personne ou groupe de population (ou entreprise, ou gouvernement, etc...).

Souvent, idem, il y a l'expression d'un dépit, d'une déception, de constater telle ou telle chose.
Ou aussi l'expression d'un souhait que les choses soit autrement.

La notion le-monde-est-comme-ca est alors un outil pratique et efficace, pour exprimer qu'en terme de constat, quelque soit les sentiments certes légitimes que l'on puisse avoir, les choses sont ce qu'elles sont.

La notion le-monde-est-comme-ca est aussi un outil pratique et efficace, pour exprimer que le monde, les choses, sont ce qu'elles sont, et comme elles sont, indépendamment de la dimension individuelle de chaque individu, et de ses souhaits, personnels et certes légitimes, que de son point de vue, ou pour ce qui le concerne, il souhaite ou veut ou fait que les choses ne sont pas comme elles le sont dans le monde en général dans sa globalité et dimension collective.

En gros, le-monde-est-comme-ca permet de rammener à la vision et niveau de logique du monde global et collectif, par rapport à celui individuel, ou d'un groupe d'individu (une entreprise, une association, ou autres groupes...).

S'abstraire des considérations de causes, de pourquoi et comment

La notion le-monde-est-comme-ca permet ausi de s'abstraire des considérations de causes, de raison du pourquoi ou du comment c'est comme ça.

Cela permet de focaliser sur le constat de base que le-monde-est-comme-ca.

Le rapport avec la notion : les-gens-adorent-ca ?

Aucun rapport entre les notions le-monde-est-comme-ça, et les-gens-adorent-ça.

À part qu'en terme de structure de pensée, les deux notions adressent le niveau global et collectif, et permet de dégager la réflexion des aspects individuels ou groupe de population distincts, pour aller vers des constats et réflexion de niveau global, et collectif.

Et à part aussi, peut être un rapport, très léger, au niveau global et collectif, que si le-monde-est-comme-ça, c'est parce que les-gens-adorent-ça, et donc construisent le monde pour avoir ou faire ces choses là qu'ils adorent.
Et réciproquement, aussi, bien entendu : au niveau global, et collectif, probablement que les-gens-adorent-ça fait que le-monde-est-comme-ça.

Un exemple simple

Cet exemple illustre à la fois la notion de le-monde-est-comme-ca, et elle de les-gens-adorent-ca.
D'autres exemples, nombreux, peuvent illustrer ces deux notions. Je vous liasse le soin d'y réfléchir et de les constater.

Certains décrient les fast-food et la nourriture qui y est servie, le style de vie que cela représente, le style de consommation et d'alimentation que cela représente, etc.
Soit.

Cependant, quand on voit le chiffre d'affaire, au niveau mondial, des multinationales qui produisent et vendent ces nourritures et restaurants (cadres, ambiance,...) de consommations, le fait est que c'est énorme, et que visiblement, les-gens-adorent-ca !
Une des marques de fast-food est depuis des années une des entreprise cotée à New York et qui fait partie du DowJones. Donc elle fait partie des indice 30 entreprises importantes, sinon les plus importantes, dans le monde.
Cette entreprise multinationale, et bien d'autres similaires, ne font pas leur chiffres d'affaires de millions de dollars ou d'euros, en obligeants ou en forçant les gens.
Ni en leur mettant un couteau sous la gorge pour consommer leurs hamburger... ce qui ne serait pas très pratique pour mordre dans le multicouche de pain et de viande... soit dit en passant.

Sur un autre plan, des goûts et des couleurs, factuels :
quand on a vu le nombre de personne faire la queue pendant une heure et demi, à la réouverture des fast-food, après le confinement de mars 2020, ... on voit bien que, quelques soient les raisons, les goûts et le couleurs, le constat de base, c'est que : les-gens-adorent-ca !

Même si certains detestent ce genre de choses, et en décrient les caractéristiques, à titre personnel, ... les fast-food sont là, et le-monde-est-comme-ca.

L'acceptation de la diversité

La notion le-monde-est-comme-ca permet aussi d'alimenter la réflexion sur le monde, et de fait, alimenter, parfois, la sérénité d'accepter qu'il est comme il est.

Vous savez la petite phrase : "j'espère avoir le courage de changer ce que je peux changer, d'avoir la sérénité d'accepter ce que je ne peux pas changer, et d'avoir la sagesse de faire la différence entre les deux."

Vive la diversité ! surtout la bio-diversité... parce qu'il semble qu'il y ait des diversités, notamment parmi les populations, groupes de personnes, dans le monde, qui soient moins appréciés que la bio-diversité.
Ça dépend de quelle diversité. Le monde en apprécie certaines plus que d'autres,... ha ha ha.... c'est normal, le-monde-est-comme-ca ! ha ha ha....



Creative Commons License  "Les CRIs : La notion le-monde-est-comme-ca. vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 26/12/2021 / Mis-à-jour : 26/12/2021