La technologie, l'Internet et la main-de-fer-se-referme.

Creative Commons License  "Les CRIs : La technologie, l'Internet et la main-de-fer-se-referme." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 05/10/2021 / Mis-à-jour : 05/10/2021


Cet article n'est pas encore rédigé...
Cette page du site est prête.
J'écrirai cela quand j'ai un peu de temps.
Cela ne devrait pas tarder....
D'ici à la fin de l'année 2022, normalement, ca devrait être fait.

Si j'ai oublié d'écrire un article : n'hésitez pas à me le signaler par mail.
page contact

En préparation, pour la rédaction de cet article :

La technologie, l'Internet et la main-de-fer-se-referme. Les relations et rapports entre la technologie, l'Internet et la main-de-fer-se-referme.
Quelques fausses idées sur la technologie, le numérique et l'Internet comme synonymes de liberté ou de salvateur.

Il y a une idée sur la technologie, le numérique et l'Internet, répandue et visiblement bien ancrée dans la société, comme quoi la technologie, le numérique et l'Internet sont synonymes de liberté ou de truc qui vont nous sauver.

Pourquoi pas.

Et le constat flagrant que la technologie, le numérique et l'Internet peuvent servir à ce que la main-de-fer-se-referme sur les populations.
Et que dans cette fermeture, cela favorise certains (les colonisateurs, par exemple), et que cela défavorise d'autres parties de la populations (les colonisés, par exemple).

L'idée que la technologie, le numérique et l'Internet vont nous apporter plus de liberté, et nous aider, nous sauver n'est valable que s'ils sont mis à notre service.

Si la technologie, le numérique et l'Internet sont mis au service d'une partie de la population, au dépend d'une autre partie de la population, alors, ils ne sont pas au service de cette autre partie de la population.
Et pour eux, c'est ouille ouille ouille....

Le constat : ce n'est pas la technologie, le numérique et l'Internet qu'il faut pointer et regarder. Ce sont les personnes.
Et parmi les personnes, regarder qui les maîtrises, et les utilisent à leur service, et qui les subit.

La technologie, le numérique et l'Internet subie, c'est a merde....
Et ce n'est pas la technologie, le numérique et l'Internet qui sont en cause. Ce sont les personnes, et le fait qu'elles ne les maîtrisent pas.

Après,... le comment du pourquoi elles ne les maîtrisent pas, c'est un autre point.
En tout cas, le fait de pointer la technologie, le numérique et l'Internet comme la cause des choses est une erreur.

Le constat est simple a faire : la technologie, le numérique et l'Internet peuvent fortement pousser la main-de-fer-se-referme.
Ce constat n'a pas l'air d'être fait, dans les média, ni dans les populations, en général.


*************************************************

Cet article pointe, entre autre, le contraste et l'étrange constat que la technologie, bien loin de libérer comme certains semble en chanter les louanges, ... est plutôt un truc qui se referme sur les personnes, telle une main de fer.

On peut constater l'idée fort répandu que la technologie libère.
Qu'elle apporte et permet de la liberté. Le constat est simple à faire : ceci n'est pas faux, parfois, ... mais ce n'est visiblement pas le cas dans beaucoup de situations, et pour beaucoup de personnes.
Pour beaucoup de personnes, pour beaucoup de situations, la technologie est un moyen pour asservir, pour contraindre, pour réduire la liberté des personnes.
Cet article présente aussi comment l'Internet, et les technologies en générale, peuvent être un facteur, et un moyen d'émancipation, et de liberté. Sous quelles conditions, comment, pour qui...



Creative Commons License  "Les CRIs : La technologie, l'Internet et la main-de-fer-se-referme. vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 05/10/2021 / Mis-à-jour : 05/10/2021