Les-CRIs notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
Les chapitres sont :
Cette interview est super. Et la théorie des structures familiales d'Emmanuel Todd est super intéressantes en elle-même. Merci M. Todd.
C'est une synthèse claire, précise, puissante (c'est lui qui le dit, aussi).
Il y a notamment un passage sur le Moyen-Orient qui est remarquable. Entre tant d'autres choses.
Les constats qui sont faits s'inscrivent bien dans la tendance Appartenance aux Groupes.
Et dans la tendance au modèle distribué, au lieu du modèle centralisé.
Avec un petit passage par la tendance : la revolution-des-references-et-des-reperes.
Pour la construction des repères et des références, au sein d'une population d'un type de structure familiale, et aussi entre groupe-de-populations.
Bonus ponctuel : en octobre 2024 et pour jusqu'à mail 2025, cela s'inscrit bien dans la tendance du moment de négociation entre souveraineté et sentiment de sécurisation.
Les article-de-CRIs-ca-sert-a-ca.
Interview Elucid.media publié le 12/10/2024 Par Emmanuel Todd , Olivier Berruyer : "Cette théorie est une arme intellectuelle pour prédire les évolutions du monde "
https://elucid.media/societe/emmanuel-todd-theorie-arme-intellectuelle-predire-evolutions-monde
"Emmanuel TODD est anthropologue, démographe et historien.
Il revient à nouveau sur Élucid pour présenter la grande théorie qui a fait son succès et qui lui a valu sa réputation de prophète, dès ses 25 ans, lorsqu'il avait anticipé la chute de l'URSS.
C'est par son analyse des systèmes familiaux que tout a commencé, une théorie d'apparence simple, qui est la face immergée d'un travail de fond colossal.
À l'occasion de sa bande dessinée « Il était une fois la famille » (en collaboration avec Terreur Graphique),
Emmanuel Todd synthétise des décennies de recherche en une vidéo : 2h pour comprendre les systèmes familiaux et leur influence incroyable sur les évolutions de notre monde en crise."
Pour archive et pour le cas où le contenu vidéo n'est plus en ligne, vous trouverez l'enregistrement audio (seulement) en ligne ici :
https://services-libres.com//documents/storage-les-cris-com/pages-110-au-fil-du-temps/les-ponctuels-2024/Interview-2024-10-12-Elucid-Media-Emmanuel-Todd-Cette-theorie-est-une-arme-intellectuelle-pour-predire-les-evolutions-du-monde.mp3
J'adore la fin du texte de la présentation : "sur les évolutions de notre monde en crise."
Ils peuvent pas s'en empêcher. C'est plus fort qu'eux. "Les faits sont tétus" comme le disait souvent Olivier Beruyer quand il faisait des interviews et son précédent site ("les-crises.fr").
Toujours cette belle tendance c-est-la-crise.
Bon, si cela les motive de dire que le monde est en crise.... il faut de tout pour faire un monde, et en tout cas, l'interview est super, comme aussi les articles de Roland Gori sur ce média, alors merci Elucid.media et Olivier Beruyer.
"Cette théorie est une arme intellectuelle pour prédire les évolutions du monde"
"Cette théorie est une arme intellectuelle" : à l'heure de la tendance guerilla-civile-administrative, les armes sont... intellectuelles. Les théories peuvent être des armes, si leur application donne des moyens puissant sur le monde, sur les populations.
"pour prédire les évolutions du monde" : c'est pratique pour mieux comprendre les transformation-irréversibles-gen.
Quand ce titre marque "prédire", s'agit-il dans le temps ?
Ou bien dans le fait de dire comment les choses vont se passer, du fait de la structure des situations, et de la structure des éléments en présence, donc des forces en présence ?
Étant donné qu'il parle tout le temps de structures familiale, ... il s'agit très probablement de structure.
Globalement, il le dit dans l'interview, cette théorie, et la compréhension des structures du monde, sont très très puissante pour d'une part :
Les constats qui sont faits s'inscrivent bien dans la tendance Appartenance aux Groupes.
Et dans la tendance au modèle distribué, au lieu du modèle centralisé.
Avec un petit passage par la tendance : la revolution-des-references-et-des-reperes.
Pour la construction des repères et des références, au sein d'une population d'un type de structure familiale, et aussi entre groupe-de-populations.
Est-ce qu'il faut que je détaille ?
Pourquoi cette interview, et beaucoup de ce qu'il dit s'inscrit dans les tendances majeures des décennies, siècles et peut-être millénaires à venir ?
Parce que là, en février 2025, je n'ai pas le temps, .
On est à M-10 de janvier_juillet_2026, de la bascule vers la nouvelle-civilisation. et de Summer_is_coming ! .
J'ai trop de chose plus importante à faire, dans le temps que j'ai pour Les-CRIs.
Je n'ai pas non plus le temps de vous pointer les moments de l'interview qui illustrent bien les tendances, avec une description des points clés.
Ni de pointer les moments particulièrement intéressants. Tendance des CRIs ou pas tendance.
Comme je l'avais fait pour l'interview d'Eric Sadin, et pour l'Intelligence Artificielle :
25 novembre 2023 : Les CRIs : L'Intelligence Artificielle - Illustrations nov. 2023 - Interview Thinkerview Eric Sadin.
Certes, cela permet de bien voir, dans le détails, les tendances, et leurs illustrations flagrantes. Par ces exemples dans la vie quotidienne.
Décortiquer, cela permet d'étudier les tendances en profondeur.
J'aimerai bien pouvoir faire ce détail de l'interview d'Emmanuel Todd.
Quand je l'ai écouté, j'ai falli commencer à noter les minutes clés, pour y revenir lors de la rédaction de cet article.
Mais bon, je l'ai pas fait.
Je sentais déjà, en octobre, que ça ne serait pas possible de décortiquer et décrire les détails.
Surtout qu'il y avait aussi (déjà) cet article posé :
20 septembre 2024 : Les CRIs : Le livre de Yánis Varoufákis, 'Les nouveaux serfs de l’économie' - Colonisation-2_0, asservissement (serfs, servages), et féodalité.
Et ce genre de tendance à écrire :
10 octobre 2024 : Les CRIs : La tendance Aération-modèle-gémellité-miroir-communication-fraternité-relationnelle-débrouillardise
Un gros morceau à faire. Même si j'ai tout en tête, limpide et fluide, faut encore l'écrire, relire, clarifier, etc.
Rien que quand je vois la longueur, je suis déjà fatigué !
Alors, ...
Bref, février 2025, à la bourre à fond, mon coming out de l'Intelligence Artificielle à faire (voyez les articles de 24 janvier 2025, et 25 janvier 2025), ... et pas le temps pour cette interview.
Peut-être en 2027. Quand la bascule de changement-de-civilisation-mondiale se sera peut-être un peu calmée. Un peu. Ou bien on se sera habitué. On peut toujours rêver... et on verra.
Les structures familiales, la théorie remarquable d'Emmanuel Todd, les familles ... seront encore là.
On aura eu Summer is coming ! en janvier-juillet-2026.
Les tendances cités dans cet article auront été lancée à fond de ballon...
Il sera bien encore temps de revenir sur ces merveilles d'explications d'Emmanuel Todd,...
Pour ce qui nous occupe, là, en février 2025, dans le début de grand déblayage de cette d'année.
3 janvier 2025 : Les CRIs : Au fil du temps : Bonne année 2025 ! 2025, ça grince, ça coince, ça dézingue, ça valdingue, ksss.... vite, 2026 !
Bonus ponctuel : en octobre 2024 et pour jusqu'à mail 2025, cette interview et notions s'inscrivent bien dans la tendance du moment de négociation entre souveraineté et sentiment de sécurisation.
Les article-de-CRIs-ca-sert-a-ca.
La tendance du moment est constatée et décrite depuis janvier 2024. Il y a un an.
Chapitre : Début décembre 2024 à mai 2025 : négociation entre souveraineté et sentiment de sécurisation
Dans l'article de Bonne Année 2024 !
Cette tendance est bien visible, partout dans le monde. Je ne m'étends pas sur cela, y en a plein les média et hypermarche-de-l-information-et-des-ragots-sociaux.
Là, dans cette interview, on la trouve bien entendu dans les analyses et études des structures familiales, et des groupe-de-populations : leur styles, leur puissances, leur souveraineté et manière de l'exercer (père ou mère de famille, frères et soeurs, ... pays, ...).
Et la stabilité, la sécurité de chaque type de structure.
On la trouve aussi dans la manière qu'Emmanuel Todd en parle et présente la puissance de cette compréhension du monde : c'est une arme pour se sécuriser, et mieux exercer une souveraineté.
Cf les passages sur l'Europe, sur le Moyen Orient, etc.
Les structures familiales, comme élément de sécurisation pour les individus, pour la société, y a pas mieux.
Décortiquer les structures familiales et présenter cette théorie (c'est son terme) comme une arme intellectuelle, c'est pile poil la négociation entre souveraineté et sentiment de sécurisation.
Le bonus, c'est qu'il en parle là, dans cette période.
Avec la notion d'arme intellectuelle.
Cela va commencer à chauffer, pour cette tendance, en fin février et début mars 2025.
Chauffer probablement intellectuellement, dans le plan immatériel, informationnel, réglementaire, administratif, contrat social, etc.
On pourrait presque s'imaginer qu'il pourrait y avoir une forme de provocation, à parler d'arme intellectuelle, dans un moment comme celui d'octobre 2024 et les mois suivants.
Ce n'est pas très loin du processus de déception - dédain - éviction qui a lieu en ce moment.
19 octobre 2024 : Les CRIs : Au fil du temps : Déception, dédain, puis éviction. Un processus majeur du déroulé nov 2024 juin 2025
Quant à la stabilisation et la sécurisation des structures familiales, cela ne commencera pas avant le 2-4 juin 2032. Oui 2032. Y a le temps...
Quand l'Europe sera (à priori) dans la dernière ligne droite pour ne produire que des voitures électriques, et ce genre de choses.
Et là, je ne suis pas sûr que cela va vraiment stabiliser (pour les structures familiales). Plutôt se structurer autrement.
Les structures familiales se structurant alors plus sur la communication fraternelle, et le collectif, la fraternité, la fugacité des moments, des relations et des institutions, que sur le noyaux parental et la reproduction de schémas ou structures de familles, voire de cocon familial.
Démarrera alors une période, avec, lors de ce démarrage (deux ans) une structuration, sans stabilisation, pour ce qui concerne les sentiments de sécurisation, dont ceux reliés à la famille, et à l'enfance.
Comme le monde dans son changement-de-civilisation-mondiale, ces évolutions seront plus une invention de formes nouvelles de sécurisation et de structures familiales, ... que de retourner et avancer vers le monde d'avant.
Peut-être que les structures familiales, dans leur ensemble, s'appuieront alors sur la vision sereine de l'avenir, pour assoir et assurer le sentiment de sécurisation.
Pour le dire autrement : les jeunes formeront peut-être plus une famille sur la vision et le sentiment de fiabilité d'une évolution du monde, leur monde et leur souveraineté, plutôt que sur la crainte de perdre celui qui est parti et passé.
Tout cela mériterait un article complet. Que je ferai peut-être qand ces moments là approcheront.
Bon, mais voyons déjà d'ici là. Avec le changement-de-civilisation-mondiale, et Janvier-Juillet-2026 (M-10),... Il y a de quoi faire.
Coucou ! 😳
Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
L'article est là :
Licence Creative Common - Antidote pillage informations IA et colonisation-2_0 - Illustration avec les Factures electroniques.
15 février 2025 -
Les-CRIs.