Internet, DNS, majordome-numerique, Metaverse... quelques pistes pour mieux connaitre et comprendre l'Internet.

Creative Commons License  "Les CRIs : Au fil du temps : Internet, DNS, majordome-numerique, Metaverse... quelques pistes pour mieux connaitre et comprendre l'Internet." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 05/10/2021 / Mis-à-jour : 05/10/2021


Les chapitres sont :


Majordome-numérique

J'avais déposé le nom de domaine : http://majordome-numerique.com en juin 2019.
Vous pouvez voir la date de création (Creation Date: 2019-06-06T09:54:45.0Z) dans le whois là : https://internetbs.net/en/controller.html?action=WhoisAction&event=showWhoisHTML&domain=majordome-numerique.com

Avec le concept en tête, à la clé : un majordome, c'est celui qui fait l'accueil des visiteurs, et les fait entrer et patienter, le temps que le maitre de maison puisse les recevoir.
C'est aussi celui qui prend un message, ou une carte de visite et la transmet à qui de droit.
Vous noterez que l'on posait la carte de visite sur un plateau,... non pas comme un geste barrière façon 21ème siècle, mais comme un geste de l'étiquette sociale.

Mon idée : la même chose, pour le numérique.
Dans la suite du concept de : http://www.la-maison-de-mes-donnees.com

Deux fonctions pratiques :

L'importance de la fonction de majordome-numerique ?
Avec la notion d'espace publique et d'espace privé, qui est une notion très délicate, sur Internet, il faut bien quelqu'un pour gérer l'interface entre les deux, n'est ce pas ?

Le concept est aussi né d'une conversion avec un ami, (merci JL), qui avait lu le Samouraï Virtuel à l'époque, en 1998 et quelques, et qui me disait qu'il serait bien d'avoir un majordome-numerique pour gérer les contacts avec les gens, dans l'internet, ... comme dans le Metaverse.

Je ferai le site, décrirai le concept, et l'implémentation de "réveilleur de serveur qui se met en sommeil", ... un jour...
On a le temps, ... y a pas d'urgence, pour l'instant...

Le site metrozendodo.fr

Ce site parle de "Majordome-numérique".
L'article publié le 2 avril 2010 : "Le majordome numérique et les bulles de l’internet" https://metrozendodo.fr/blog/majordome-numerique/

J'ai découvert ce site ce matin.
Je le trouve très bien.
C'est cette découverte qui m'a fait déclencher l'écriture de cet article,... et ensuite, toutes les autres idées, et constats qu'il faut que j'écrives ... que j'ai mises en place sous forme d'article "à compléter" (les 6 articles du 5 octobre et du 6 octobre).

https://metrozendodo.fr

Un site très hygiène numérique, qui ne s'occupe que de vous servir les pages et les infos, qui respecte les personnes qui visitent, etc...
Le contenu est plein de bonnes choses, de choses réfléchies, pertinentes, consistentes, qui creusent les sujets.
Autre point qui fait que je le trouve bien : les articles sont écrits depuis des années, ... ce n'est pas de la soupe à attirer l'attention avec des trucs évènementiels du moment, pour capter votre attention par du sensationel.

Je recommande...

Metaverse

On parle de Metaverse dans les média, depuis quelques temps.
Exemple : Article francetvinfo.fr Publié le 28/07/2021 17:39 : "Qu'est-ce que le "Métaverse", l'univers parallèle qui fait rêver les géants du numérique ?"
https://www.francetvinfo.fr/culture/jeux-video/qu-est-ce-que-le-metaverse-l-univers-parallele-qui-fait-rever-les-geants-du-numerique_4719223.html

Bla bla bla....

Vous noterez qu'on est en train de réintroduire l'utilisation à tout va du mot "virtuel".
Comme déjà indiqué maintes fois, depuis les années 2000 environ, les gens utilisent le mot "virtuel" pour exprimer leur peur d'un truc qu'ils ne comprennent pas.

Sur le sujet du virtuel, voir cet article (format html ou pdf) :
"Evolution pour Une_Entreprise_ou_une_Organisation 2015 a 2030 - Suggestions générales d’évolution des activités"
Ce chapitre : 2.5.1 Information, immatériel, virtuel, matériel, tangible et monde réel 15

Le Metaverse dans le Samouraï Virtuel

Cela fait des années que j'indique les deux bouquins phares de Neal Stephenson.

Exemple, dans le mail de CRIs du 07/12/2010, 19:48, dont le sujet est : "cri : TR : Pour info Radio Canada IM"
Je le publierai sur le site, dans les archives, plus tard.

Extrait :
"en correspondance avec ce qui est décrit, je vous invite à lire les bouquins de Neal Stephenson : L'Age du Diamant, ainsi que le Samourai Virtuel.
on y voit une certaine manière dont le multi communautarisme pourrait fonctionner...
écrit dans les années 1990, ... et ca commence à se réaliser selon les descriptions qu'on trouve dans ces bouquins...
assez interessant...
(ces bouquins ont beaucoup d'autres choses interessantes aussi...)"

Pour info, pour la tendance Appartenance aux Groupes, je me suis inspiré de la lecture de l'Age du Diamant.
C'est même plutôt que l'idée était dans ma tête depuis que je l'avais lu (cf le mail de CRIs de 2010), mais je ne voyais pas encore très bien comment cela a allait se développer et se concrétiser.
Et puis aussi, à l'époque, je ne faisais pas des articles de CRIs, avec des tendances, ... pour expliquer l'évolution du monde.
Mais bon, les idées, les concepts, les notions, ... étaient là,... et grâce notamment à ces lectures passionantes (Neal Stephenson, Iain M. Bank, Greag Bear, J.M. Ligny, JM Truong, Hamilton, etc... ).

DNS

Ah !... les DNS...

Il y a eu une grosse grosse panne, il parait, hier, pour les hypermarche-de-l-information-et-des-ragots-sociaux.
Il parait que c'est dans les DNS, que ça a merdé grave.

C'est important les DNS. Avec les registrar, l'Afnic etc.
C'est un des trucs majeur qui fait que "c'est l'Internet qui est mondial, pas les multinationales qui font tourner leurs serveurs et leurs services dessus".

A propos des DNS, deux choses.

La FFDN qui propose des "Résolveurs DNS ouverts".
Je vous laisse regarder ce que c'est. Et chercher sur internet à quoi ça sert et comment les utiliser. Avec votre box adsl, par exemple.

Et les publications de Stéphane Bortzmeyer. C'est un des rares expert des DNS, qui en plus, comme Benjamin Bayart, a une préoccupation au delà de la technique, pour les enjeux de société.
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Bortzmeyer
Et surtout son site : https://www.bortzmeyer.org

Amusant : hier soir, je n'étais pas au courant des histoires de pannes, mais j'ai regardé par hasard une vidéo que j'avais mise de coté : "Le fonctionnement de l’Internet 576p.mp4".
Justement de Stéphane Bortzmeyer. Vous la trouverez là (mise en ligne "Peertube") : https://aperi.tube/w/014283bb-1966-432b-a7a5-561f9d314053
Je regarde cette vidéo parce que : c'est bien expliqué, c'est rare d'avoir une présentation synthétique de l'ensemble des couches, et en plus par un vrai expert qu'est Stéphane Bortzmeyer.
Enfin, je regarde parce que je grapille, au détour d'une formulation, d'une allusion, des infos de détails qui sont intéressantes pour moi, pour bien comprendre ce que c'est et comment ça se passe "tout ça tout ça", y compris les enjeux politiques, sociétaux, d'infrastructures mondiales, etc....

Trois vidéo intéressantes - Ici Amy Plant

Ces trois vidéos sont intéressantes.
De la chaine "ici Amy Plant", sur un des hypermarche-de-l-information-et-des-ragots-sociaux :
https://www.youtube.com/channel/UC9wzC5mFFcIdguoyveTo6Ng

Globalement, et sans que ce soit exhaustif, elles sont intéressantes par le regard porté sur ces choses du numériques, sur l'internet.
Aussi par la pertinence et la consistance de certains points de vue, de certaines visions fulgurantes de ces choses là (l'internet, le numérique, le hack, etc...).
Enfin, aussi par la qualité des vidéos, pour montrer cela.
Il est d'ailleurs intéressant aussi de voir qu'elle présente en synthétique le cheminement de pensée et d'actions, qu'elle a mené, pour faire ses découvertes, apprendre, essayer, etc...
Il y a aussi une créativité, une originalité, dans la manière de faire ces vidéos, de montrer ces choses là, que je n'ai jamais vu ailleurs.

Pour vous, ce qui peut être intéressant : en regardant les vidéos, vous êtes emmené sur ces chemins et vous pouvez voir ce que c'est, sans avoir besoin de faire par vous même. Et de voir comment on fait ces choses là .
En gros, cela vous dévoile certaines facettes de ces domaines, de ces choses, et de ces activités d'informaticiens, d'une manière rapide.

Bref, c'est intéressant.

Vous trouverez quelques points que je souligne, aussi, avec chaque vidéo.

Bien entendu, pour visionner cela, il est recommandé d'appliquer les gestes barrières numériques habituels, dont en particulier d'ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée, celle avec le masque !...

Vidéo 1 : "Je hack une webcam"
https://www.youtube.com/watch?v=EBBRKP9hpaY

L'ensemble est intéressant.
Le point de vu global est très important : "Grand come back avec une vidéo hacking, je compte plus les heures que j'ai passé dessus 😭 on s'improvise pas hacker apparemment".
Ça change des films et séries dans lesquelles on voit les soit disant hackeur faire en deux secondes chaque truc.

A la minute 1min 59sec, y a un truc transcendant. Jusqu'à la minute 2min 38 sec.
Je vous laisse découvrir.

A mon avis, je complète : c'est pas "dingue", le terme. C'est encore plus que cela. C'est "spirituel". L'internet, cela relie et connecte tous les êtres humains, entre eux. L'internet, c'est spirituel.
Chapeau pour avoir vu cela, et l'avoir mis en vidéo.
Chapeau pour avoir vu la facette danger... aussi.


Vidéo 2 : "La piscine de l'ecole 42 en 7min"
https://www.youtube.com/watch?v=Ax-Qdogz6WA

Joli aperçu de ce qu'est et ce qu'il se passe, à l'école 42 (sans avoir besoin d'y aller).


Vidéo 3 : "Le darknet - L'attraction du Mal"
https://www.youtube.com/watch?v=GmV6lJ2Ev3g

Très jolie synthèse. La fin, sur la façon de voir de Snowden est bien. Sa conclusion aussi,... très bien.


Comme indiqué au début, ces vidéos peuvent être un moyen de mieux percevoir, et mieux comprendre le numérique, l'internet, ... via le chemin/reportage dans lequel elle vous emmène.



Creative Commons License  "Les CRIs : Au fil du temps : Internet, DNS, majordome-numerique, Metaverse... quelques pistes pour mieux connaitre et comprendre l'Internet. vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 05/10/2021 / Mis-à-jour : 05/10/2021