Les-CRIs notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.

La technologie, l'Internet et la main-de-fer-se-referme.

Creative Commons License  "Les CRIs : La technologie, l'Internet et la main-de-fer-se-referme." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 05/10/2021 / Mis-à-jour : 05/10/2021

Très succinctement : contrairement aux illusions communément répandu (ceci est un constat), la technologie, le numérique et certains types de services numériques ne sont pas forcément, ni de manière automatique, des trucs qui libèrent, qui donnent de la liberté.
Bien au contraire, le constat est flagrant : la technologie, le numérique et certains types de services numériques sont souvent des trucs qui enferment, contraignent les individus.

Plus un constat clé, mis en avant dans l'encart, ci-dessous.

Cet article présente rapidement :

Il y a une idée sur la technologie, le numérique et l'Internet, répandue et visiblement bien ancrée dans la société, comme quoi la technologie, le numérique et l'Internet sont synonymes de liberté ou de truc qui vont nous sauver.

Pourquoi pas.

Et le constat flagrant que la technologie, le numérique et l'Internet peuvent servir à ce que la main-de-fer-se-referme sur les populations.
Et que dans cette fermeture, cela favorise certains (les colonisateurs, par exemple), et que cela défavorise d'autres parties de la populations (les colonisés, par exemple).

L'idée que la technologie, le numérique et l'Internet vont nous apporter plus de liberté, et nous aider, nous sauver n'est valable que s'ils sont mis à notre service.

Si la technologie, le numérique et l'Internet sont mis au service d'une partie de la population, au dépend d'une autre partie de la population, alors, ils ne sont pas au service de cette autre partie de la population.
Et pour eux, c'est ouille ouille ouille....

Le constat : ce n'est pas la technologie, le numérique et l'Internet qu'il faut pointer et regarder. Ce sont les personnes.
Et parmi les personnes, regarder qui les maîtrises, et les utilisent à leur service, et qui les subit.

La technologie, le numérique et l'Internet subie, c'est a merde....
Et ce n'est pas la technologie, le numérique et l'Internet qui sont en cause. Ce sont les personnes, et le fait qu'elles ne les maîtrisent pas.

Après,... le comment du pourquoi elles ne les maîtrisent pas, c'est un autre point.
En tout cas, le fait de pointer la technologie, le numérique et l'Internet comme la cause des choses est une erreur.

Le constat est simple a faire : la technologie, le numérique et l'Internet peuvent fortement pousser la main-de-fer-se-referme.
Ce constat n'a pas l'air d'être fait, dans les média, ni dans les populations, en général.


*************************************************

Cet article pointe, entre autre, le contraste et l'étrange constat que la technologie, bien loin de libérer comme certains semble en chanter les louanges, ... est plutôt un truc qui se referme sur les personnes, telle une main de fer.

On peut constater l'idée fort répandue que la technologie libère.
Qu'elle apporte et permet de la liberté. Le constat est simple à faire : ceci n'est pas faux, parfois, ... mais ce n'est visiblement pas le cas dans beaucoup de situations, et pour beaucoup de personnes.
Pour beaucoup de personnes, pour beaucoup de situations, la technologie est un moyen pour asservir, pour contraindre, pour réduire la liberté des personnes.

Cet article présente aussi le constat de base, de comment l'Internet, et les technologies en générale, peuvent être un facteur, et un moyen d'émancipation, et de liberté.
Sous quelles conditions, comment, pour qui...
Seulement le constat de base. Vous avez l'Hygiène-Numérique pour voir les détail, par exemple.


Creative Commons License  "Les CRIs : La technologie, l'Internet et la main-de-fer-se-referme. vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 05/10/2021 / Mis-à-jour : 05/10/2021


Coucou ! 😳

Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.

Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...

L'article est là :
Licence Creative Common - Antidote pillage informations IA et colonisation-2_0 - Illustration avec les Factures electroniques. 15 février 2025 - Les-CRIs.